« Qui me demanderait la première partie en l’amour, je répondrais que c’est savoir prendre le temps ; la seconde de même et encore la tierce : c’est un point qui peut tout.» Michel de Montaigne
Anne,
tu poses la question, comment on se fait des amis à l'âge adulte ?
Tu me demandes, Si j'étais ta fille je te conseillerais quoi ?
Alors. D'abord si tu étais ma fille et peinais à te faire des amis, je te foutrais la paix CAR je ne voudrais pas ajouter de la pression parentale et que tu sentes que tu me déçois, à ta propre tristesse.
Si tu étais ma fille cependant, je ferais deux choses, et même trois choses (et même quatre en fait, sans parler de la 5ème qui est d'enquêter sur comment les autres se font des amis).
La première chose que je ferais, c'est que je te ferais passer le test "clifton strenghtes" pour que tu connaisses bien et de mieux en mieux, les qualités qui te singularisent et font ta force - et ainsi t'encourager à entrer dans les relations munie de la conscience de tes forces, et en les utilisant ! L'une de mes filles je lui dis Oh la la quelle chance elles ont tes amies de bénéficier de ton empathie et de ta manière de voir chacun avec ses particularités, sans qu'il y ait forcément besoin d'expliquer. L'autre je lui dis Ton talent d'entrainement, et ta fidélité, et ta pêche, mais quelle chance pour une bande de copains et pour une amie en particulier !!!!! Elles savent que je ne les "bullshite" pas, je ne dis pas ça parce que je suis leur mère (je fais pareil avec mes clientes qui ont passé le test pour connaitre leurs 5 premières forces, et avec moi !!). Ce test donne une méga assise, une méga confiance en soi. Et permet de rayonner de son bon rayonnement, notamment dans sa vie amicale.
La deuxième chose que je ferais c'est que je te conseillerais une activité extra scolaire ou extra professionnelle engageante - avoir un lieu de sociabilité alternatif à l'école. Si ça se passe bien à l'école, c'est tout bénef, d'avoir une 2ème occasion de rencontrer des potes et de se développer. Et si ça se passe mal à l'école... ben cette activité et les amies que l'on s'y fait et les adultes aussi que l'on rencontre, peuvent être une planche de salut. En tant qu'adulte c'est d'ailleurs par mon boulot et celui de Nico, et par mes activités (yoga, paroisse) que je me fais des amis. J'ai besoin de peu d'amis mais j'ai besoin de rencontrer des nouvelles personnes avec qui je crée des liens forts, régulièrement.
La troisième chose, c'est que je t'apprendrais à être seule. Avoir leurs propres centres d'intérêt forts, lire, dessiner, la musique, courir, le vélo, cuisiner... Certaines années sont nulles pour l'amitié, et cultiver sa capacité à être une bonne compagne pour soi-même. C'est un cadeau merveilleux.
Cadeau qui a ses limites cependant (limites plus ou moins vite atteintes selon les personnes). C'est pourquoi je conseillerais à ma fille, 4ème conseil, de traiter amicalement toutes les personnes qu'elle rencontre et qui ont l'air chouette. Le prof la mère la voisine la boulangère la petite la grande le crush.. Sourire accueillir écouter rendre service, follow up se souvenir de ce que les gens ont dit s'intéresser proposer inviter chez soi. Même si elle ne se fait pas d'amis avec cette attitude, au moins elle aura fait du bien aux gens autour d'elle ! Et cette dimension d'être amical ne peut fonctionner que si on sait et peut aussi rester seul - c'est-à-dire ne pas forcer l'amitié
Voilà ma stratégie.
Et toi ma chérie-chéri - quels conseils ajouterais-tu pour se faire des amis ?
(Je vais mener l'enquête auprès de mes proches doués en amitié. Je pense à trois d'entre eux. Sur le sujet de l'amitié adulte, tu as aussi la merveilleuse Cup of Jo (cet article !!!), et la géniale Pryia Parker).
Ah zut et aussi (on arrive à 6 ou 7 du coup) : si tu n'as pas beaucoup d'amis, je pallierais. Je passerais plus de temps avec toi, je te chouchouterais (en essayant d'être subtile). Beaucoup de parents font ça je crois. Mon père l'a fait pour moi, puis ma mère - et moi avec mes enfants, quand la vie amicale est moins abondante.
ps : je tiens mes mantras qui apaisent au chaud pour toi. Si tu veux les recevoir, vas voir par là.
pps : hiiii et je mets la dernière main à 🛶 dans mon kayak, aujourd'hui le thème c'est deux surprising tips qui m'ont réduit le temps d'endormissement et les réveils du milieu de la nuit. Pour écouter le numéro de la semaine dernière, où je partage comment je ne suis jamais à court d'idées (disons, rarement), c'est par ici. Et pour t'abonner à ma lettre du mercredish, la susnommée 🛶 dans mon kayak, c'est par là.
Les commentaires récents