Chère Camille, chère Small head, chère Milky, chère Anne, chère Louise, chère Lathelize, chère Martha, chère Elodie, chère Isabelle, chère Alice, chère Sophie, chère Eve, chère Marie, chère Christine,
merci d'avoir pris le clavier pour me répondre. Merci pour vos mots, pour votre sursaut, merci de vos éclairages sur ce qui se passe en vous, pour vous. Vos mots, votre effort de venir me dire, me touche énormément. Je vous ai lues attentivement, je vous réponds sur plusieurs points.
- Les questions. Bon je suis coach, j'ai appris et j'apprends à les poser. Mais parfois je me foire !! Les questions sont un prétexte à la rencontre, une main tendue, elles disent toutes grosso modo Et toi t'en es où sur ce sujet ? Bref si vous avez envie d'attraper autre chose que cette main-là c'est pas grave !! Me poser une autre question, amener une autre réflexion, gooooo !
Le nombre d'entre vous qui dîtes "je suis cramée". Je n'avais pas pris la mesure. Enfin toi Louise je me disais bien et je n'ai pas pris le temps ou pas osé, enfin je ne suis pas venue aux nouvelles et j'en suis désolée. Mes chéries-chéris. Et moi je vous gueule dessus. Il y a cette phrase de Brené Brown, I can't fix this problem, but I can sit in the dark with you.
- La lassitude du blog. Alors je ne suis pas lassée, pas du tout. De même que je m'auto motive super bien pour écrire. Et. J'ai besoin de retours et d'échanges c'est vrai.
Ce qui est paradoxal c'est qu'hier justement à la 2ème petite fête du blog heu de mon livre !!! j'accueillais tant de femmes que j'ai connues... la plupart il me semble... par le biais de ce blog. Oui chacune passait in real life, et restait plus ou moins longtemps, un peu comme sur ce blog. C'était beau. Ça m'a fait du bien.
- La manière dont je me remets des choses : (petit détour) l'une de mes amies a fait une dépression de plusieurs années ; quand elle a commencé à guérir, son mec est parti. La situation était très difficile MAIS mon amie avait tellement morflé pour remonter sa pente, qu'elle ne s'est pas laissée la redégringoler. Cette même amie, quand je lui ai dit au tout début de la nomination de Nicolas, Mais que vais-je faire ??? (de moi, je suis tellement seule !), s'est exclamée Mais il y a tellement de choses à faire ! ça m'a un peu vexée (elle a du ressort, elle, elle a des idées, elle, elle sait quoi faire d'elle-même, elle) et puis j'ai réfléchi et oui, en fait, oui, il y a plein de trucs que j'ai envie de faire seule, que je fais mieux seule ou avec mes copines, ou ma mère. Et aussi. L'année dernière pour Nicolas et pour moi, a été difficile (pas dans notre lien mais pour chacun, pour des raisons différentes). Et là nous avons remonté la pente, et là avec son nouveau travail, "la vie de brigade" à Matignon, il est tellement joyeux - sa joie m'infuse. Et moi non plus je n'ai pas envie de me laisser redégringoler, j'ai envie de profiter de lui joyeux et de moi libre, et aussi d'aller bien pour ne pas encombrer ceux qui m'aiment de ma tristesse.
Et certains jours sont plus difficiles, il y a tout un tas de trucs que j'arrive mal à doser. Bon ce sont les mêmes qu'avant (je raconterai peut-être un jour) mais là je n'ai plus l'écran de Nicolas pour me cacher. Quand une situation change tout d'un coup, tout ce qui ne marchait pas auparavant apparait, c'est très éclairant mais aussi vexant.
Bref il y a beaucoup à "processer" et beaucoup à vivre mais c'est vrai que j'ai un ressort de ouf cet automne et je sais que ça ne va pas durer (je me connais, et aussi, Mars "ma planète ruler" en astrologie, va devenir flemmarde du 20 novembre au 20 mai mas o menos, j'ai vécu, on a vécu ça tous les béliers et scorpions fin 2022 début 2023 l'impression que rien n'avance, que de la poix nous colle aux semelles) bref j'engrange toutes les idées tous les projets tous les trucs sympas et intéressants toutes les sources de progression qui me passent par la tête sous la main, avant de recommencer à ouais, à végéter. (Ce qui doit être faux mais je me rappelle la dernière fois on avait piaffé Nicolas qui est bélier et moi qui suis scorpion - nos deux signes sont régis par Mars).
Bon voilà un long billet. Je n'ai pas envie de te dire "prends soin de toi", on l'a tellement entendu. Et puis j'ai l'impression que nous avons plutôt besoin que quelqu'un de compétent et de doux et d'énergique prenne soin de NOUS. Je t'embrasse avec ma tendresse. Je vais continuer à écrire ici et bon aussi dans mes carnets et dans ma Plenty of paper et aussi des livres !! Et n'hésite pas à ton tour, à venir poser un mot ici - même quand la question est mas o menos inspirante.
Ah oui, une dernière chose, à toi qui dis ne pas contribuer au monde. Alors franchement ça ne PEUT PAS être vrai. Je ne suis pas ta coach, mais si tu l'étais je te proposerais ce que je propose à mes clientes et à moi-même quand je me sens merdeuse : dans le carnet posé sur ta table de nuit, note soir 3 manières dont tu as créé de la valeur pour le monde. Si tu n'en trouves pas, appelle moi - comme dirait ma pote au téléphone, il y a tellement de choses à faire ! Mais je ne suis pas inquiète. Pen to paper, avant de te coucher, write. Et oui ça peut être minus, "j'ai souri au voisin qui habite tout seul" "ramassé une canette dans la rue pour la jeter" "tenu la porte à la dame dans le métro" tu vois ça peut être minus ET une action minus après une action minus le monde est plus fraternel et moins crado.
Gros baisers ma chérie-chéri.
(Ce billet je l'ai écrit depuis le canapé de la pièce à vivre de notre maison de Coutarnoux, où j'ai conduit hier soir après la petite fête à Livressence, parce que ce matin y'avait la réunion de chantier. Je vais à présent écrire Plenty of paper. Si tu ne la connais pas encore et as envie de la découvrir, tu peux écouter l'épisode de la semaine dernière ici et si ça te plait, t'abonner, ici).
Les commentaires récents