A la fin d'un été, ma grande amie Lorraine est revenue de vacances en me parlant d'un livre qu'elle avait adoré... où notre héroïne préférée, Viou, "faisait tout bonnement l'amour". "Toi cela te dégoutera sans doute" (elle me connaissait bien..) "mais moi à présent je peux comprendre : j'ai eu mes règles cet été."
13 ans. Moi, 12 et demi.
A la rentrée de 4ème, toutes mes copines, toutes toutes toutes, ne parlaient que de ça.
A la rentrée de 3ème, c'était déjà un peu moins le sujet... on parlait plus de qui avait roulé un palot à qui.. mais je n'étais toujours pas concernée par aucun des deux sujets, mon retard allait croissant.
Dans les toilettes, dans mon bain, je scrutais soucieusement la pousse des poils. Pas grand chose mon capitaine.
A qui en parler ? J'étais seule.
Heureusement, comme souvent dans ma vie, les livres m'ont aidée à un moment où personne d'autre ne pouvait le faire. Et je remercie tout particulièrement Stéphanie et Judie Blume, et Madame Widocq de la bibliotèque pour tous de Fontenay le Fleury, qui m'a guidée vers ces livres, de m'avoir si bien accompagnée dans cette longue attente.
Jusqu'à un dimanche soir de mars 89, ces fameuses tâches chocolat, je les avais tellement attendues que je n'étais plus sûre que "c'était ça".
Pas de rite de passage, dans ma famille. Alors moi toute seule, un ou deux mois plus tard, contre l'interdit de ma mère, je suis allée me faire percer les oreilles. Mon premier acte de femme.
ah stephanie et les cornichons au chocolat, son chat Garfunkel, ses parents, les copines et la regles-attitude en jupe...
te lire en parler, et surtout, de ton attente, m'a touchee! un bisou (si tu le permets) a la petite jeune fille de l'epoque de la part d'une ex-petite jeune fille qui trouvait qu'elle les avait un peu tot...
comme toi je me souviens du jour comme si c'etait hier ( 21 juillet 91, j'avais 12 ans - et tous les ans, je fete un peu ce jour)....c'est ma mere qui s'en est rendue compte et l'a balancé illico presto devant mon pere et ma soeur, presents dans la piece d'a coté...sinsitres debuts, le fliquage anti-tampons, antigarcons et anti-sexe venait de commencer pour moi..ca en fait du materiau pour mon divan ;-)
comment imagines-tu faire avec tes miss?
qd je m'imagine maman d'une grande fille, je caresse l'idee de l'emmener au resto feter ca entre filles...je ne sais pas si ca n'est pas moi que je reparerais plus, la, entre deuil et reparation la route me fait un peu peur
je trouve tes sujets d'aujourd'hui vraiment supers, merci d'aborder ces moments si riches et intimes!
Rédigé par : ysens | mardi 23 mai 2006 à 14:46
Moi, je ne sais plus quand c'est arrivé...la seule chose dont je me souviens c'est que ma mère l'a directement dit à mon père et que j'étais rouge de honte.
C'est joli ce que tu racontes...
Rédigé par : Nathalie | mardi 23 mai 2006 à 14:51
ah la la le castrage anti-tampons.. ce qui ne m'a pas empeché...
pour mes filles, Chimène est déjà au courant (elle m'a demandé ce que c'étaient les protections périodiques) - un jour qu'elle voulait avoir des boucles d'oreilles comme moi, je lui ai dit que si elle voulait, elle se ferait percer les oreilles à ce moment-là
et si ça ne lui dit rien, alors on ira choisir toutes les 2 un bijou en or qui lui plaira..
Rédigé par : Christie | mardi 23 mai 2006 à 14:53
Une de mes copines, pour fêter cela, ils ont fait des crêpes et c'est comme cela depuis plusieurs générations!
Rédigé par : Nathalie | mardi 23 mai 2006 à 14:59
ah c'est pas mal aussi !!
Rédigé par : Christie | mardi 23 mai 2006 à 14:59
Moi je n'attendais pas qu'on me le fête, ça s'est passé, bien, sans heurts, (Ysens tes parents toujours aussi...)
Par contre, à une des colos suivantes, sur le questionnaire médical il fallait répondre oui ou non (est-elle réglée) et ma mère voulant dire oui, a mis une croix sur le Oui, comme c'était ambiguë je lui ai dit d'entourer le oui...
Et puis une mono a regardé le questionnaire un moment où j'étais dans la chambre avec quelques copines et copains, et a remarqué tout haut (voulant me flatter, genre t'es une femme) "ah tu as eu tes règles récemment, c'était non et puis après oui", j'ai eu super la honte que les copains croient que je venais juste de les avoir, et puis ça ne les regardait pas...
Je ne prévois rien de spécial pour ma/mes filles (sait-on jamais) vous auriez voulu qu'on vous le souhaite vous ?
Rédigé par : Artem | mardi 23 mai 2006 à 15:06
ben c'est compliqué.. j'avais une copine à qui sa mère lui avait offert une bague en or à ce moment-là, j'étais super jalouse, enfin je trouvais ça classe de la part de sa mère,
et avec la mienne, même si on était proches sur plein de points, je n'avais pas envie de parler de ça avec elle
mais bon, une p'tite fête sans en faire un fromage, avec une annonce discrète "Christie a passé un cap" ça m'aurait fait plaisir
en même temps, Maman a été super discrète et j'ai trouvé ça sympa aussi. Enfin tu vois dur-dur de trouver la bonne attitude !
Rédigé par : Christie | mardi 23 mai 2006 à 15:12
Je trouve que le bijou c'est une très jolie façon e fêter cela.
C'est discret et en même temps inoubliable,un bijou que l'on reçoit de sa maman...
Rédigé par : Nathalie | mardi 23 mai 2006 à 15:13
L'ex. de mon copain s'est vue offrir une corbeille pleine de fruits par sa mère. Je trouve ce geste simple, mignon et attentionné de la part d'une maman! En plus, des fruits succulents et colorés, ça remonte plutôt le moral en ce passage difficile, non?! (moi j'ai eu droit à un "t'es une femme maintenant,il faudra faire attention" ... plutôt glacial...)
Rédigé par : Marlène | mardi 23 mai 2006 à 15:27
ben moi, j'ai toujours rêvé d'avoir les oreilles percées ... ma mère me l'a tellement déconseillé que je n'ai jamais osé et je n'y arrive toujours pas (?!)... oui çà c'est belle idée : ma petite louloute quand tu deviendras une jolie demoiselle, si tu en as envie je t'offrirai de belle boucles d'oreilles!
Rédigé par : tsé-tsé | mardi 23 mai 2006 à 15:30
On est jamais contents, non ?
La fille d'une de mes amies (qui a 10 ans) voit avec effaremment ses poils pousser et la suite se préparer. Elle se sent seule aussi. Elle a honte, je crois. On est jamais contents, non ?
Moi, j'aurais aimé que l'enfance dure le plus longtemps possible. Et je me souviens douloureusement non seulement du moment ou CA a commencé, mais surtout de celui ou il a fallu mettre mes parents au courant.
Si ma fille continue d'être comme elle est (9 ans mais une vraie petite bonne femme... je me demande ou elle va chercher tant de féminité d'aileurs ?) je ferai bien quelque chose dans l'esprit de ce que vous dites toutes : une petite fête entre filles, un cadeau, une chose VALORISANTE !
Rédigé par : emmanuelle | mardi 23 mai 2006 à 15:37
Evidemment ma mère l'a annoncé à table avec genre 14 invités mais m'en fout ça ne m'intéressait pas. Au passage j'ai trouvé ce livre (les cornichons au chocolat) super rasoir.
Rédigé par : sophie | mardi 23 mai 2006 à 15:38
et le symbole des fruits, tout un programme.. le 't'es une femme, mn' ça me fait penser à Blanche Neige, la belle reine qui peu à peu se fait détrôner par la beauté de la princesse.. c'est pas si facile à vivre pour une maman j'imagine..
Rédigé par : Christie | mardi 23 mai 2006 à 15:38
j'ai eu mes régles super tôt, vers 10 ans, l'été avant d'entrer en 6e (du coup mes seins se sont mis à pousser à vitesse grand V). et j'aurais donné n'importe quoi pour être comme les autres, encore un peu une petite fille (ce que j'étais dans ma t^te de toute façon). je me souviens de mon questionnement face à ces taches, de l'avoir dis à ma mère, que ma tante était là. mais je ne me souviens pas de la réponse qu'elle m'a faite. c'est bizarre les souvenirs partiels.
sinon l'autre jour à la bibli avec ma fille( presque 4 ans) suite à une erreur de casting, j'ai pris un livre de babette cole sur les poils (je trouvais le titre rigolo). c'est en fait un livre sur la puberté qui est plutôt bien fait, très dôle et second degré mais d'un coup, je me suis sentie gênée face à me fille, expliquer les régles et tout ça, je me suis dit "j'ai bien le temps"... mais il faut que je pense à garder l'idée de ce livre sous le coude pour dans 6-7 ans...
Rédigé par : ktl | mardi 23 mai 2006 à 15:52
ah ben tiens c'est marrant moi aussi je l'ai lu à Chimène ce livre sur la puberté, la semaine dernière, et moi aussi j'ai été assez gênée.. je ne sais pas si elle a capté d'ailleurs !
Rédigé par : Christie | mardi 23 mai 2006 à 15:54
ah oui excellent ce bouquin.. ca me fait penser aussi à Diabolo Menthe, ou la pauvre ado se prend une baffe le jour où - j'avais demandé à ma maman de s'il te plait pas le faire, quand même
Rédigé par : joséphine | mardi 23 mai 2006 à 16:02
ben moi j'ai eu mes règles à ... 17 ans, j'ai cru que je les aurai jamais, j'etais en terminal vous imaginez ! j'etais desespérée , je pensais que je serai jamais comme les autres, mes seins ne poussaient pas non plus, ni les poils, bref un corps de petite fille à cet âge c relou, ma mère m'a soutenu et m'a amené quand même chez son gyneco pour me rassurer. Maintenant je me dis que j'ai eu du bol, mais on est jamais contente hein les filles?
Rédigé par : rocarossi | mardi 23 mai 2006 à 16:40
ah et puis y'a aussi la version horrible de "Carrie au bal du diable", j'ai vu ça toute jeune (cachée derrière la port du salon) ça m'a traumatisé . Peut-etre que c'est pour ça que j'ai eu mes règles si tard qui sait???
Rédigé par : rocarossi | mardi 23 mai 2006 à 16:41
Quand je me suis fait percer les oreilles, je devais avoir 16 ans, mon père l'a super mal vécu. J'avais modifié le corps reçu à ma naissance ! Sur le coup j'avais juste trouvé la réaction exessive pour deux petits trous mais tu l'associes à la puberté... Ca me donne à réfléchir, peutêtre qu'il n'avait pas eu l'impression de perdre sa petite fille avant cette intervention volontaire de ma part.
Rédigé par : alice | mardi 23 mai 2006 à 16:56
Ou un garçon apprend que ce "rite de passage" est propice à l'achat de bijoux.
:-)
Ou d'un clin d'oeil à sa gauche il remarque que dans la colonne figurent dans les titres des livres les mots : "cramp", "douleur" et "sang"...
:-)
Ou il se souvient que lorsque ce moment est arrivé pour sa soeur, la nouvelle avait été protégé comme un rempart secret de la féminité.
Et ou il se sent un peu bête de se dire qu'il s'agissait sans doute seulement d'en préserver la pudeur.
Rédigé par : LaVitaNuda | mardi 23 mai 2006 à 17:17
Tiens, mon père a eu la même réaction quand je me suis fait percer les oreilles à 15 ans! Et aussi quand j'ai décidé de me couper les cheveux très très courts... Comme quoi les caps ne sont pas les mêmes pour les deux parents...
Et pour rester dans le sujet, moi j'ai eu mes règles très tôt, même pas 12 ans, j'étais horrifiée alors que ma mère était super émue! Je ne voyais vraiment pas pourquoi on faisait un tel foin d'un truc aussi handicapant... Du coup j'ai mis très longtemps avant de le dire aux copines...
Rédigé par : Marie | mardi 23 mai 2006 à 17:19
c'est rigolo, on a tous notre manière de ressentir ce passage.. pour les garçons, je me demande bien ce que c'est..
Rédigé par : Christie | mardi 23 mai 2006 à 17:21
Moi c'était trop tôt, 11 ans, la seule de ma classe certainement, à l'âge où l'on a pas envie d'être différente. Et mes parents d'annoncer la nouvelle lors d'une réunion familiale, la honte. J'ai eu l'impression d'être d'un coup toute nue devant eux, beurk, ça aide pas pour accepter le passage de petite fille à femme. Merci Christie, tu as le chic pour nous faire parler de nos non-évènements.
Rédigé par : rita | mardi 23 mai 2006 à 20:35
"à demain Sylvie", "des cornichons au chocolat", et surtout "Dieu tu es là c'est moi Margaret", lu, lu et relu comme tous les bouquins de Judy Blum... Pour moi aussi ce sont des jalons de ma pré-adolescence et de mon adolescence.
Il y avait aussi "la première fois que j'ai eu 16 ans" de Susie Morgenstern. Là aussi il est uestion des premières règles qui se font attendre...
Rédigé par : viviana | mardi 23 mai 2006 à 20:40
mais il me semble justement que ce sont de grands évènements dans la vie d'une femme ! sa capacité à procréer, et sa capacité symbolique à pouvoir faire l'amour, je ne sais pas, ça compte..
Rédigé par : Christie | mardi 23 mai 2006 à 21:12