La perche que je tends face aux micordécallages qui s'accumulent... ma potion magique du moment, c'est RAGOUGNASSE.
Le gâteau au pain (avec du pain sec mariné hmm au moins 24 h dans de l'eau chaude et des bouts de pommes et de poires et de fruits secs et tout ce qui me tombe sous la main). Hmm c'est pas beau mais c'est bon ! disent ceux qui acceptent d'y goûter. Ragougnasse.
La marmite fumante de morteau gingembre ail et chou chinois. Pas mal du tout ton truc, le verdict de mon homme. Ragougnasse.
Les vers enfouis dans mon bac à poisson, qui vont peut-être venir à bout de toutes les épluchures et branchages et papiers que je leur ai gardé depuis un mois, pour me donner dans quelques mois un bel engrais. Ragougnasse.
Ma soupe coco citrouille citronelle patate douce, qui embaume la maison avant d'être lissée veloutée goûtée sa belle couleur orange. Ragougnasse.
La musique de Camille, ses bruits de bouche et sa respiration, ses rythmes sacadés, le langage détourné qui me donne envie de danser feu follet. Ragougnassse.
Le henné dans la boîte qui n'attend que l'eau tiède et mes doigts pour me colorer en rousse dans une somptueuse odeur d'épinard. Ragougnasse.
Et ces odeurs, et cette texture, les alchimies qui se forment sous une couche de boue, c'est de cela que j'ai faim, c'est cela qui m'attire, je ne sais pas vers quoi mais je sais que ça va me plaire.
Tout, tout, tout ce que tu veux comme tambouille magique dans ta marmite de petite sorcière de la vie. Mais est-ce que "colorée en rousse" est absolument indispensable?? (je joins les mains en silence)
Rédigé par : caroleperle | mardi 29 novembre 2011 à 16:20
Ragougnasse, j'adore ce mot ! Chez moi il y a une cuiller à ragougnasse offerte par mon amie Marie la Sorcière, restauratrice de choc à St Véran. Et la boue, m'évoque une phrase lue ce week-end je ne sais plus où "les plus beaux nénuphars poussent dans la boue des étangs".
Rédigé par : anna | mardi 29 novembre 2011 à 17:20
tu me donnes envie... de mettre des nénuphars sur mon balcon ! (et pourquoi pas ? ah oui la place...)
t'inquiète Carole j'adore mélanger la patouille, mais n'ai jamais la patience de garder le henné assez longtemps pour devenir vraiment rousse !
Rédigé par : Christie | mardi 29 novembre 2011 à 17:49
j'adore ce mot moi aussi ! je l'ai découvert grâce à cette chanson http://www.youtube.com/watch?v=YnpywQ9E3V4 qui me fait rire à chaque fois... j'aime la couche de boue dans les villes, je ne suis jamais gênée par la foule, le bruit et même la crasse quand l'ambiance est là, et je suis tellement triste pour les personnes qui me disent qu'elles n'ont pas aimé barcelonne ou paris "parceque c'est sale"
Rédigé par : alice | mardi 29 novembre 2011 à 23:08
et moi je suis triste pour ceux qui n'ont jamais fait de leurs mains une table à feu (un assemblage de buches protegées par de la boue sechée, pour ensuite y cuire les repas dans les camps scouts : la ragougnasse suprême !)
Rédigé par : Christie | mercredi 30 novembre 2011 à 00:31