Avant l'accident qui était d'ailleurs un incident, j'avais projeté d'écrire cette note à propos de livres à 6 euros qui ont changé ma vie, je réfléchis, oui oui vraiment ils m'ont aidée à changer ma vie.
Je me dis que ça ferait de merveilleux cadeaux de Noël, soit à des personnes que vous aimez, soit à vous-même.
Ces livres ne sont ni chers ni compliqués à trouver, mais ils ont besoin qu'on leur ajoute un ingrédient ou même deux : # 1. le désir profond (la nécessité) de voir les choses s'améliorer, et #2. la capacité de faire confiance à l'auteur et de tester la démarche proposée. Avec toutes mes failles, je suis douée de ces deux caractèristiques et c'est l'une des raisons pour laquelle ces livres m'ont tellement aidée.
L'autre raison, c'est que ce sont des bons livres !
Le premier c'est Bébé dis moi qui tu es, pour des parents face à un nouveau né (non il ne fait pas de caprice quand il pleure...). Comment s'adapter au bébé et l'adapter tout doucement à sa vie de terrien.. un livre très doux et déculpabilisant, qui aide à passer cette période déconcertante des trois premiers mois.
Le second, c'est pour des couples qui cherchent à réinventer en profondeur leur relation, Les couples heureux ont leurs secrets. Le nombre de trucs que je ne fais plus depuis que je l'ai lu, comme me mettre en colère tout de suite très fort ! Le nombre de trucs que je fais, comme me taire beaucoup plus et à la fois partager beaucoup plus ce qui me tient à coeur, être confiante et patiente, m'ancrer dans tout ce qu'on a vécu de beau ou de fort pour envisager l'avenir... et demander bien plus qu'avant à notre relation, sans exiger, demander tranquillement en voyant ce qui va se passer... Depuis que je l'ai lu et que j'applique les "secrets" (se connaître mieux, faire plus de choses ensemble, aider l'autre à atteindre ses buts... rien de révolutionnaire et à la fois...) nous vivons vraiment ensemble et plus "à côté". Un miracle de livre.
Le troisième, c'est mon Julia, que je lis en ce moment pour la 4ème fois en faisant les exercices et tout et tout, grâce auquel j'explore Paris, je me suis mise aux collages et à la guitare j'ai connu le clown je me suis autorisée à partir seule je comprends la nécessité de se soutenir entre artistes j'acquiers une indépendance affective qui m'a toujours manqué, et je pense que bon an mal an je crée plein de petites choses presque sans m'en apercevoir, un livre inépuisable et généreux qui apprend à ne pas se mettre en chemin de sa créativité.
Le quatrième, mon petit dernier, c'est 100 lieux inattendus à Paris (et son petit frère 100 expériences insolites à Paris), celui-là ne quitte plus mon sac depuis que je l'ai je me suis fait épiler les sourcils au fil j'ai été découvrir un squat d'artistes j'ai bu du champagne au coin du feu j'ai mangé des frites dans un foyer africain avec les filles on a testé un bar à jeux cette semaine je compte déjeuner dans un centre arménien et je ne vous raconte pas tous les trucs qu'il y à faire l'été ! La sensation d'être une touriste dans ma ville et petit à petit de la connaître de l'intérieur, au bout de 19 ans il était temps....
Joyeux Noël mes chéries-chéris !
merci Christie pour ces reco de livres, tu as raison il faut accepter de faire confiance à l'auteur, même sa façon de formuler ou son écriture ne correspondent pas pile-poil à ce que nous aimons lire d'habitude, c'est aussi lâcher nos résistances au changement, s'ouvrir à autre chose et découvrir...
Rédigé par : anna | mardi 20 décembre 2011 à 11:52
roh la la Merci Christie
pile poil 2 kdos surprises pour mes enfants
le bébé est une personne pour Vincent - papa pour la seconde fois du petit Gabriel
et 100 lieux inattendus à paris pour Thibaut - qui vient d'emménager samedi dernier dans son appartement fraichement acquis dans le XVII
Allez je cours en face à la FNAC
Tu es une fée Christie
Et sans oublier un kdo que je vais m offrir
J ai été bouleversée par l invité de l émission de Marie-Pierre Planchon dimanche soir sur France inter = Christophe Fauré qui parlait de son dernier livre "Maintenant ou jamais - la transition du milieu de vie"
Si vous pouvez la réécouter , je vous la conseille vivement meme si vous n etes pas quinqua
Il m'a éclairé et depuis ces mots résonnent en moi Vraiment
Rédigé par : marijo | mardi 20 décembre 2011 à 12:18
je me suis trompée sur le titre du livre "Bébé dis moi qui tu es"
Rédigé par : marijo | mardi 20 décembre 2011 à 12:20
Bonjour Christie,
Ca fait très longtemps que je souhaite laisser des commentaires et je n'ose pas. Je continue de te lire malgré l'arrêt de mon blog et je te remercie du tien qui fourmille d'idées et de bonnes choses. Je trouve que c'est une mine inépuisable et à chaque fois que tu recommandes un livre, je regarde et aujourd'hui je te dis merci.
Merci pour bébé dis moi qui tu es : mon petit est né début juillet et j'ai eu du mal à m'y retrouver et ce livre c'est une onde de douceur, exactement ce dont une nouvelle maman a besoin.
Julia est un livre extraordinaire, je dois le retrouver dans nos cartons de déménagement pour le relire et revoir toutes les portes merveilleuses que j'ai ouvertes avec lui et grâce à lui (et à toi). Merci
J'ai aussi les couples heureux ont leur secret, mais je n'ai pas encore lu. Il est entre les mains d'une copine pour un prêt !
Donc, merci à toi de ces bonnes ondes généreuses, et je suis contente que tout aille mieux (après les news d'hier).
En même temps, je te tutoie, peut-être que le vous est mieux ?
A bientôt et joyeuses fêtes de fin d'année pleines de lumière
Rédigé par : Sophie (ex Laurenn) | mardi 20 décembre 2011 à 14:54
Oh ça y est tu pars en vacances de noel??
bonnes fetes de fin d'année poulette! ;)
Rédigé par : catherine | mardi 20 décembre 2011 à 22:13
Merci pour tes recommandations aussi inspirées que tes mots. J'en prends bonne note.
Rédigé par : la belette | mercredi 21 décembre 2011 à 01:57
A toi et toute ta petite famille aussi, joyeux Noël! [joyeux, doux, chantant, gourmand...]
Rédigé par : Snödroppe/Sophie | mercredi 21 décembre 2011 à 14:05
Coucou ! je suis heureuse s'ils vous emmènent loin (et surtout, ailleurs), ces livres. On a toujours besoin d'aller voir un peu ailleurs, surtout si c'est juste à côté de chez soi.
Rédigé par : Christie | mercredi 21 décembre 2011 à 17:47
Sur les conseils de Marjo, ( si je peux me permettre de lui faire passer ce message par ici ) je viens d'écouter le podcast de Christophe Fauré, sur la transition du milieu de vie ; je suis dans la tranche d'âge dont il parle et fichtre que ses mots résonnent chez moi aussi. La douceur de sa voix, et les chemins qu'il nous suggère, belle rencontre, merci.
Rédigé par : pat | jeudi 22 décembre 2011 à 13:31
ah ah Pat ça me fait plaisir de partager et que tu aies apprécié
t es une fille ou un gars ? non parce que mon frère s appelle Pat
Maintenant ou jamais ? et ben on va dire Maintenant ! En avant !
Rédigé par : marijo | jeudi 22 décembre 2011 à 22:20
c'est une fille !! salut Pat, salut Marijo !
Rédigé par : Christie | jeudi 22 décembre 2011 à 22:53
en effet Très bien cette émission de Marie-Pierre Planchon dimanche soir sur France inter = Christophe Fauré qui parle de la vie, de la mort souvent cachée, masquée dans notre société
aller à l'essentiel, au sens le plus profond, et sentir la vie ensemble , un grand tout pas isolé
Rédigé par : Martine | mardi 27 décembre 2011 à 20:14
c est exactement ça Martine Aller à l essentiel Bonne soirée
Rédigé par : marijo | mardi 27 décembre 2011 à 23:18