Je me souviens, en 2004, au moment où j'ai créé ce blog, le précieux que ça a été de démarrer ma journée de travail en écrivant ici. Une écriture pour moi, et partagée, ma voix qui se cherchait et que je n'ai peut-être pas encore trouvée.
Je suis frappée par ces retours d'amis qui parfois me disent, "J'ai lu ton blog, je ne t'ai pas reconnue". En effet, lorsque j'ai rencontré certaines très grandes difficultés dans ma vie depuis 2004, je n'ai pas pu en parler ici car elles étaient si blessantes et si "pas juste me concernant moi", qu'elles n'avaient pas leur place sur un blog. Et oui, consciemment ou pas j'arrange peut-être un peu le personnage. Lors de mes rares rencontres avec des lectrices, si vous saviez comme à chaque fois je me suis over-dressed, comme si je voulais être à la hauteur du personnage !
Et pourtant, pourtant j'ai vis-à-vis de moi-même et vis-à-vis de ce que j'écris, une exigence de sincérité. Quelle méconnaissance, quel angle mort : je ne sais pas mesurer à quel point l'identité révélée sur cet écran relève ou non d'un faux self. Sans doute que ça dépend. Ce qui rend la confiance encore plus difficile, non ? (La Croix on sait qu'ils sont Catho, le Figaro de droite et l'Huma d'extrême gauche, on rectifie la balance, mais comment se positionner face à la pseudo objectivité du Monde ? demandait Denys Acker, mon prof de prépa. Et comment se positionner face à la pseudo sincérité de ce blog ?)
Le petit garçon de mon amie s'est écrié un jour avec désespoir "Maman, je t'ai tellement menti, comment peux-tu encore me faire confiance ?".
Je n'ai pas fini de chercher.
Aujourd'hui, ma journée je la commence par les pages du matin, dans lesquelle justement je recherche mon vrai self (enfin, j'y écris n'importe quoi, ce qui me passe par la tête), puis après avoir accompagné les filles à l'école, la grande marche sur les bords de Seine avec Hushou. Où je cherche, là aussi, mon vrai self - creuser une intiution, voir ce qui se présente dans la journée, répondre à une ou deux questions que je me pose.
L'écriture sur le blog, arrive quand elle peut, matin, soir, quand j'ai 5 minutes. Elle n'est plus une grande inspiration vitale comme dans les premières années, mais une tasse de thé agréable et dont je ressens le manque au bout de quelques jours.
Bonne journée d'été mes chéries-chéris. Je vais de ce pas préparer le pain perdu pour mes amours et leurs amies venues célébrer la première nuit de grandes vacances à la maison.
Je vous recommande, les chats, le dernier numéro de Books ("Des livres et des idées du monde entier") qui parle des journaux intimes. Ce magazine est TOOOOP quoi qu'il arrive et ce sujet des journaux intimes me passionne, moi qui suis diariste depuis 1982...
Ohh du pain perdu!! Je peux venir j'ai faim ! ;)
Ne se présente t on pas toujours un peu sous un faux self aux autres (consciemment ou non)? Et est ce que qu'on se connaît vraiment finalement, sait on qui nous sommes vraiment ou il y a t il des zones d'ombre qu'on se cachent à nous même?
On le voit bien en thérapie les gens se découvrent peu à peu ....
Rédigé par : catherine | samedi 06 juillet 2013 à 09:44
ma Catherine
du pain perdu
y'en a plus !
merci pour ton précieux regard de thérapeute, qui me rassure un peu...
Rédigé par : Christie | samedi 06 juillet 2013 à 10:20
Ce n'est pas une page de blog qui peuvent révéler l'individu
celui ci est multiple, grand et infine; il change à chaque seconde qui passe
c'est come ceux qui pensent qu'une oeuvre, un écrit, une peinture, une pièce de théatre reflète celui dont elle est issue, non c'est un passage par cette personne, un chemin que la personne permet par son écoute, sa sensibilité au monde.
c'est une parcelle de vous, une poussière
Rédigé par : françoise | samedi 06 juillet 2013 à 14:45
hello ma chère Christie.
Faux vrai, vrai faux, "Tout est vrai puisque je l'ai inventé" disait Boris Vian.
Le tout c'est d'écrire, de raconter, et beaucoup de ce qu'on raconte est un "encore faux" qui devient un "futur vrai", un futur actuel, un vrai potentiel qui est encore une fausse réalité. Plus pour longtemps, si on a foi dans notre capacité à créer notre vie.
Le tout c'est d'écrire et je n'y arrive plus, tellement je vis fort! Ecrire en passant, 5 minutes pour mon blog ? Impossible !
Rédigé par : caroleperle | lundi 15 juillet 2013 à 15:58