Fin juin, début juillet, l'heure d'un bilan.
Au cours de cette année scolaire, qu'ai-je créé, qu'ai-je appris... Un monton de cosas, avons-nous trouvé l'autre jour avec Emmanuelle qui m'a aidée à écrire ce bilan.
L'une des choses que j'ai apprise avec Emma, ça a été d'aller vérifier mes croyances. "Nico veut ci, n'aime pas ça." "T'as vérifié ?" "Tel client pense ci, ou a besoin de ça ?" "T'as vérifié ?"
Heu non, mais je vais le faire !
Comment vérifier, ben, en demandant. "Je voulais vérifier que c'était bien pour vous.. que votre question c'était vraiment celle-là... que tu aimais ce truc, ou tu ne l'aimais pas..."
Parfois j'avais raison, parfois je me plantais. Mais le vrai truc de vérifier, c'est d'aller à la rencontre de l'autre. De sortir de nos automatismes et de nos rôles "de toutes façons il pense comme ça", de quitter le procès d'intention, les fausses interprétations et d'arrêter de projeter sur nos interlocuteurs nos propres croyances.
Tout d'un coup on redevient deux humains qui échangent en vérité, dont l'un qui explore la vision du monde de l'autre avec respect.
Phrase magique, ce "je voulais vérifier que", qui devient une question magique lorsqu'elle est posée à mes clients pour les amener, à leur tour, à confronter leurs croyances sur l'autre à ce que cet autre ressent vraiment.
bonjour, effectivement c'est tellement vrai, qu'on oublie de s'assurer de la pensée de l'autre...un bon rappel du "comment fonctionner avec l'autre" merci
ce n'est pas l'ex fourmi ailée ce lieu?....
Rédigé par : sylvie | jeudi 04 juillet 2013 à 14:19
Un constat et une pratique que je partage (le plus possible), notamment avec des personnes en recherche d'emploi en prise avec le doute.
Pas toujours simple néanmoins d'échanger en vérité...
Rédigé par : Cloudy | jeudi 04 juillet 2013 à 17:11
Merci !!!!!
Rédigé par : Yael | jeudi 11 juillet 2013 à 00:26