Je reçois deci-delà des messages d'encouragement et d'admiration pour mon projet de marche dans la Creuse et je voulais vous en remercier. Cela me rassure et m'apaise, et à la veille du départ c'est très précieux.
Demain, à cette heure-ci, je serai sans doute dans ma petite chambre d'hôtel dans un village Creusois, en train de prendre un bain ! Oh faites que ma chambre ait une baignoire !
Pour celles qui me suivez depuis quelques années (je reviens de mon périple mardi 24 février si tout se passe comme prévu, jour des 11 ans de maviesansmoi ! Mais comme je n'ai pas prévu grand chose on verra bien quand je rentre effectivement), bref vous savez que depuis 2011, j'essaie de préparer et de vivre au moins une aventure en solo (ou avec mon chien) chaque année.
Ces moments-là, complètement imparfaits et très enthousiasmants, sont des retrouvailles avec une partie très chérie de moi que j'ai un peu laissée de côté en me mariant et après la naissance des filles.
La première condition à ces départs, ce sont les rêves. Un rêve va rarement sans une plainte. Ces deux-là, le rêve et la plainte, sont souvent mal aimés des manuels de développement personnels mais moi sans eux je n'aurais rien fait.
Voilà comment ça c'est passé cette fois.
Je m'ennuie (plainte). J'ai peur de m'ennuyer (plainte). Je suis triste de plusieurs petits deuils (grosse plainte), dont le départ en vacances de mes enfants et de mes clients (qui me laisse libre).
Je voudrais un projet qui aie du sens pour moi (plainte métabolisée en rêve).
Je vais aller dans la Creuse (rêve métabolisé en 1ère idée).
Je vais aller marcher dans la Creuse (idée évoluée).
Je vais faire un bout de tronçon du Saint Jacques (projet). Prise de décision.
Barrage des dates dans l'agenda, prise de renseignements genre horaires de train (1ers engagements, lights - de vrais pas de bébé).
Achat d'un guide. Fixation du programme indicatif. Demande de conseils. (Suite de l'engagement).
Prise du billet de train aller, choix des affaires, achat du matériel qui manquait - cette fois-ci, j'essaye de marcher avec des bâtons et sur ma peau, il y aura un Tshirt en matière respirante).
J'en suis là. Vous voyez que la plainte peut conduire à l'action, un petit pas pas très engageant après l'autre.
Le 2ème facteur hyper important, c'est l'environnement relationnel. Je ne suis pas sûre d'avoir beaucoup plus de courage que la moyenne des gens, en revanche je suis très encouragée à vivre des aventures, et ça depuis toujours - mon père a fait le tour d'Europe en auto-stop et me laissait marcher sur le bord de la piscine à 1 an. Il était à côté de moi, si je tombais il était là pour me repêcher.
Aujourd'hui encore mes 2 parents continuent à se proposer des aventures, ainsi que mes meilleurs amis et le plus proche d'entre eux, mon Nico. Des aventures en famille, en entreprise, en couple, en solo.
Alors quand nait un projet de périple, je me sens portée et encouragée, confiante aussi dans mon potentiel d'aventurière demerdarde et bizarrement, protégée.
Mon sac n'est pas bouclé, mes hébergements ne sont pas réservés mais moi, je suis prête.
(Il y a aussi cette autre chose, l'instinct maternel dévorant et qui a besoin d'être contrebalancé si je veux que mes filles puissent tranquillement partir vivre leurs expériences).
(J'héberge encore, à propos de ce voyage, des tonnes de plaintes. Des tonnes de regrets. Des camions de peurs. Et je suis heureuse, heureuse, heureuse de prendre ce train demain !)
Oh la la, super!!! Bravo bravo. Bonne route. Merci pour ce partage.
Rédigé par : valentine | mercredi 18 février 2015 à 21:30
Bon voyage Christie ! Quelle belle expérience !
Rédigé par : claire | mercredi 18 février 2015 à 21:53
Super bravo! Suis un peu jalouse et me dit: et moi c'est quoi ma petite aventure a moi? Belle idee! Reste plus qu'à se bouger! Merci. Vero.
Rédigé par : Lamotte | mercredi 18 février 2015 à 21:56
La jalousie, c'est un super premier pas. De nombreuses aventures ont commencé comme ça. Tu peux décider de te bouger et aussi, écouter attentivement la plainte de ton coeur et lui donner de l'espace. Le reste devrait se construire...
Rédigé par : Christie | mercredi 18 février 2015 à 22:27
waouhh ! to walk the talk, c'est vraiment ça !
Rêve et plainte puis action, peurs et vrais pas de bébé, courage et entourage... bravo Christie et merci !
Rédigé par : lou | jeudi 19 février 2015 à 09:22
C'est la classe, la grande classe ce projet! Je suis sûre que ça va bien se passer...
On a tous et toutes des ressources dont on ne soupçonne même pas l'existence, et c'est un régal de les découvrir!
Là où je t'admire le plus, c'est de partir...en février! [à cause du "fait pas très très chaud, hein"!^^ ;-)]
Rédigé par : Snödroppe/Sophie | jeudi 19 février 2015 à 09:48
C'est merveilleux ce périple en solo, et ton commentaire à Véro, il me touche particulièrement ... bon voyage!
Rédigé par : Béné | jeudi 19 février 2015 à 11:15
Je pars aussi une semaine en mai pour la première fois mais avec l'association Les premiers pas. Juliette emmène un petit groupe plusieurs fois par an du Puy en Velay jusqu'à Nasbinal. 100 km en 7 jours. J'ai peur également (la douleur de la marche, les logements communs, laisser les enfants) mais la joie de retrouver une partie de moi que je ne faisais plus vivre depuis longtemps. Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eia Deus adjuva nos !
Rédigé par : Jéolianne | jeudi 19 février 2015 à 11:16
Tu vas voir Jeolianne, c'est la première fois la plus dure.
On gagne à s'entourer de personnes passionnées, qui font des tas de trucs !
Rédigé par : Christie | jeudi 19 février 2015 à 20:03
Tu m'accompagnes depuis tellement d'années, enfin, je veux lire la lecture de ton blog .. C'est toujours tellement fort et inspirant..
Alors à mon tour - si cela a un sens - de t'accompagner en pensées dans cette belle aventure !
je t'embrasse belle Christie
Rédigé par : Zephyre | vendredi 20 février 2015 à 17:28