Notre nouvelle banque, comme la précédente quelques années auparavant, a fait il y a peu l'objet d'un scandale qui m'a laissée groggy de colère et d'impuissance. Je ne suis pas assez radicale pour vivre sans les banques.
Je n'ai rien fait pour changer le système et nous continuons à payer chaque mois nos traites à cette banque qui nous a proposé (via un courtier, super affaire le courtier en prêt immobilier) un taux avantageux pour financer l'achat de notre maison.
Ce matin je me suis pointée au guichet pour récupérer des chéquiers ; j'avais oublié mes papiers d'identité et je commençais à bredouiller une excuse, à sortir ma carte bleue, quand le jeune homme au guichet a coupé court avec un sourire amical : "Vous savez, je vous reconnais."
Il y a 7 ans, ou 8 ans, j'étais assise dans le métro en face d'un homme habillé pour faire la fête, en lamé argent, son visage me disait quelque chose mais je ne savais plus qui c'était. Au bout d'un moment, nous nous dévisagions, j'ai compris que c'était mon interlocuteur à la banque, le directeur de l'agence. Il n'a pas esquissé un sourire de reconnaissance ni un geste, ni un bonjour.
Je n'ai pas pu retourner à la banque pendant 6 mois.
Alors tout à l'heure, la phrase du guichetier, et son sourire, ont pansé quelque chose en moi.
La photo a été prise par Virginie Pelletier.
Et aujourd'hui, je viens de lire cet article ! hé hé. Oui les solutions alternatives sont en train d'émerger. Pas étonnant si le fondateur de cette entreprise est un rescapé d'une grande banque qui a fait de grosses conneries...
Au lycée, notre prof d'économie avait travaillé avant pour une de nos deux plus grandes banques en Suisse, une de ces banques qui font si souvent scandale... d'ailleurs pas sûr que cette prof pourrait aller faire un voyage aux USA sans risquer de se faire arrêter, bref... Elle m'avait presque fait pitié le jour où on l'avait poussée à bout là-dessus: "Madame, à l'U**, quand des gens arrivaient avec des valises remplies d'argent de la drogue, vous faisiez quoi?" et que tout ce qu'elle avait trouvé à répondre c'était "Mais c'était pas des valises..."
Rédigé par : Titoune | lundi 06 juillet 2015 à 12:27