En 3ème j'avais dans ma classe, parmi plein d'autres filles, Caroline et Floriane. Les deux étaient mes copines mais Caroline avait pour elle le calme et la tempérance, quant à Floriane, c'était la fille de ma bibliothécaire chérie.
Caroline, super sportive, pas tellement apprêtée, yeux bruns, cheveux raides couleur de miel (putain, les détails qu'a stockés ma mémoire !), arborait chaque jour une queue de cheval "milieu de crâne" (ni haute, ni basse).
Floriane, très féminine, blonde "soleil", bouclée, nous gratifiait quant à elle chaque matin d'une coiffure innovante. Et des tresses, et des tresses relevées, et un chignon bas, et des barrettes, et la raie sur le côté, et la raie au milieu, et deux mini nattes de chaque côté de ses cheveux lâchés, et des couettes, et la demi queue haute, et et et... Ses tentatives étaient la plupart du temps réussies et toujours intéressantes.
Floriane était très critique de Caroline qui ne changeait jamais de tête ! Caroline, modèle de placidité, n'aurait jamais songé à critiquer Floriane... ni à passer de nombreux quarts d'heure à se triturer les méninges et les cheveux ; elle consacrait ce temps-là à ses entrainements de hand et d'athlé.
Je me souviens de ce détail chez mes deux copines d'alors car il me semble que je suis un peu entre les deux. J'adore les innovations capillaires, les barrettes et bandeaux, les coiffures en nattes et les serres-têtes Lequenoy...
Concrètement, je garde un jour sur deux le chignon que je me fais en entrant dans le bain car je déteste mouiller mes cheveux hors shampoing (hééééé oui, on a ses petites manies). Comme Caroline, je préfère consacrer ce temps à... dessiner par exemple, ou arracher les feuilles mortes de mes plantounes chéries. Mais une fois de temps en temps, j'en ai assez de ressembler à Virginia Woolf et c'est le festival de la barrette enchantée qui part à droite, à gauche, et de la natte imparfaite.
En contemplant le résultat de ma tentative à moitié réussie, je me voue à Sainte Floriane, la patronne des coiffures intéressantes, et imagine qu'elle serait fière de moi.
Commentaires