Avant mes huit ans, je n'écrivais pas beaucoup, mais j'étais capable de passer des matinées entières à dessiner des princesses aux robes extraordinaires. Le dessin était une activité du matin. J'ai arrêté parce que je m'ennuyais à dessiner ces majestueuses bonnes femmes sur des pages et des pages, je ne savais plus comment progresser et je n'ai pas vraiment cherché. Mais j'ai arrêté à regret.
A 13 et 14 ans, un cours d'aquarelle, pas mal sauf que je me trouvais nulle par rapport à mon amie Giulia, le prof ne nous a pas appris grand chose mais au moins chaque semaine je barbouillais. Et puis un jeudi (c'était le jeudi notre cours) j'ai poussé le bouchon un peu loin, le prof a fini par s'énerver très fort et il m'a virée violemment.
Depuis ça, 26 ans, j'ai fait quelques tentatives maladroites, toujours maladroites, j'ai testé 2-3 cours, toujours frustrants, et j'en suis restée là. L'écriture m'a beaucoup absorbée de toutes façons.
Mais quelque chose en moi ne se résout pas à l'austérité d'un texte sans image. Ma mère, elle dessinait des Mickeys sur les premières lettres qu'elle m'écrivait et c'est la seule chose dont je me souviens, comme j'étais triste qu'on se sépare et les Mickeys et Minnies dessinés sur ses lettres.
Alors quand j'ai créé mon blog, au bout du troisième texte ça ne m'a pas été qu'il n'y ait que des textes et j'ai cherché des photos sur internet. Puis j'ai utilisé celles sublimes de Nicolas. Puis au bout de deux ans la beauté de ses photos ne m'a plus suffit, j'ai eu envie de rendre compte du bordel et du mouvement que captait mon oeil. Alors je me suis mise à photographier, mollement d'abord puis frénétiquement avec Instagram.
C'était bien.
Le dessin, de ci de là. Un peu plus à Noel 2014 à Tanger la belle puis et cet été pour compléter les illustrations manquant à mon livre. Plaisir, plaisir du dessin tracé au feutre noir fin. Et toujours l'ennui qui pointe quand la technique me fait défaut.
Et ce 1er janvier, le cadeau, l'annonce du cours de Lisa Congdon (sur un rythme de 5 minutes quotidiennes, pile mon rythme idéal) et le trait simple au feutre noir des objets du quotidien, pile mon kif.
Depuis, je n'arrête plus de dessiner. Mon oeil est avide de détails, avide de beaux objets, avide d'assemblages, je suis toute entière dans mon trait et je passe mon temps, voilà, comme lorsque j'étais enfant, à mettre de la vie dans mes cahiers avec mes dessins.
J'ai vu passer ta "pub" de Lisa Congdon, j'étais très alléchée ! Mais très débordée aussi, et j'ai une pointe de regret maintenant... J'espère qu'elle proposera d'autres sessions ! (je n'avais pas compris que c'était 5 min par jour, j'aurais pu trouver la place en fait :-/ )
Rédigé par : Milky | samedi 06 février 2016 à 11:26
Tu sais Milky les vidéos de Lisa Congdon sont encore disponibles sur Creative bug ! et il y a un nouveau challenge de dessin en février, avec d'autres profs...
Rédigé par : Christie | lundi 08 février 2016 à 11:33
Ah bon ah bon ?! Il faut que j'aille re-voir ça fissa alors ! Merci !
Rédigé par : Milky | mercredi 10 février 2016 à 14:17