Nous sommes nombreux... parmi les écrivains de textes compagnons... à être des convaincus sceptiques. Julia Cameron, l'une des femmes dont les outils ont suscité le plus d'enthousiasme chez moi, raconte souvent ses moments de doute, et de grumpyness.
Des moments grumpy, j'en ai plein en ce moment - les filles devaient partir skier, et sont finalement avec moi cette semaine. C'est un bonheur de passer du temps avec mes enfants, et je n'aime pas ces moments bâtards où elles sont à la maison et moi je tente de travailler, tout en mine de rien leur faisant le déjeuner répondant à leurs questions et désirant ne pas passer à côté d'elles et en même temps faire ce que j'ai besoin de faire. Depuis 17 ans, j'essaie de désabatardir le schmilblik - mais je n'arrive pas à profiter de la présence de mes filles à la maison pendant les vacances.
Ajoutons à ça que les filles ont échangé leurs chambres, une est ravie et l'autre l'est moins.
C'est avec cette autre-là que je suis partie me promener lundi, en fin d'après-midi, dans notre forêt chérie. L'intention était bonne, seulement, au bout de la 5ème minute de voiture (la forêt est à 11 minutes de la maison, en voiture) on se disputait sur une remarque à la con que je lui faisais (on est parties se balader au pic de l'heure où je suis bien réveillée, en forme, l'heure où j'ai les idées claires et c'est le bon moment pour moi de travailler). L'atmosphère entre nous était de plus en plus désagréable, nous marchions sur le chemin de terre dans la forêt en échangeant des reproches ; et puis en baissant les yeux, j'ai trouvé un silex - une pierre marron, de forme assez laide. Je l'ai ramassé, et en me baissant j'ai trouvé un autre silex, aux angles plus aigus mais tout aussi moche. Avec les deux cailloux dans ma main, j'ai dit à ma co-grognotte - Viens, on va jouer au jeu du merci. - Ah ouais, ton jeu pourri ! - Allé, on le fait, chacune son tour ! - Pff.
Sans me démonter, j'ai remercié pour la belle forêt, où on peut toujours aller se balader quand on a besoin de voir la nature. - A toi ! Elle a remercié pour son chien, toujours partant pour jouer avec elle. J'ai remercié pour les bâtons, qui poussent en abondance dans cette forêt, et nous permettent d'allumer le feu. Elle a remercié pour le soleil, qui lui permettait de sortir sans manteau. J'ai remercié pour le changement de chambre, qui nous aidait à faire le vide dans la maison, et à reconfigurer tous les espaces (un ancien lit est devenu canapé dans la salle à manger, ce qui nous fait un nouveau coin très agréable pour nous tenir).
Elle n'a plus remercié car elle était partie en courant dans les herbes jaunes de la clairière, son chien sur les talons, puis s'est accrochée à un arbre, puis m'a fait une blague sur mes cailloux moches qui étaient devenus tièdes dans mes mains.
Comme les enfants ont besoin de tester l'amour de leurs parents, ou comme l'alpiniste a besoin de tester son matériel avant de partir à l'assaut d'une montagne (je ne sais pas quelle image est la plus appropriée), ça me rend heureuse de vérifier régulièrement mes grigris - de les utiliser quand je me sens pauvre et peut mieux faire, et de voir que ben oui, my mood shifts ! Il y aura peut-être des cas où mes grigris ne me sauveront pas mais jusque là, ils ont fait le job !
Je voudrais vous remercier, vous qui passez par là et laissez un petit mot. Et aussi, vous qui me posez des questions, qui m'écrivez J'aimerais t'entendre sur... ça m'aide à renouveler mes sujets, ou pour les jours où j'ai moins d'idées. Vous savez comment ça se passe, y'a des jours où les idées affluent ET si je ne pense pas à les noter, le lendemain, pff, y'a plus personne. J'en ai eu plein dimanche tandis que nous rangions la maison, (je me pensais guérie de cette arrogance mais non) et je n'ai rien noté, pensant que je m'en souviendrais. Tu parles !
Merci pour le clin d’œil chère Christie :)
Très belle fin de journée
:)
Rédigé par : Cloudy | mercredi 27 février 2019 à 17:46