L'autre jour je parlais au téléphone avec mon amie Catherine, du concept d'accueillir un nouveau flux dans ma vie. J'allais lui dire Et ce concept, il est de moi ! quand je me suis retenue. Non, il est de Julia Cameron - et je l'ai tellement utilisé, pour moi, pour le transmettre, depuis des années, que je pensais sincèrement en être l'auteure.
Cette illusion qui persiste, et qui n'est pas uniquement mienne, que la personne qui a inventé un concept est celle qui nous l'a passée. Dans mon métier de passeuse, ça peut s'avérer gênant : j'ai proposé dans mon livre l'outil trouver votre brillance, que j'ai lu dans le livre de Christine Lewicki, en la citant visiblement et pas seulement dans les petites notes. Mais quand les journalistes en parlent, ils disent que c'est mon outil. Mon amie Anne l'autre jour me cite un statisticien ; et quand je veux reprendre l'idée, c'est elle que je cite, j'attribue ces idées à sa plume. Parce que l'énergie qui passe, l'étincelle, les mots, c'est celle de ceux qui nous ont raconté.
Un téléphone arabe des idées.
C'est moi qui souligne. C'est moi qui sélectionne : l'info, le contexte, les mots pour le dire. Et donc le concept se trouve déformé, puis reformé par mon prisme.
Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants. Ma part à moi, c'est de chercher, c'est de repérer, c'est de tester, c'est de passer et de mettre de l'enthousiasme dans mon ton de voix, suffisamment pour dire ESSAYE ! Et peut-être donner l'envie de passer à son tour, avec ses propres mots et sa propre énergie. Il croira me citer mais ce sera bien lui, l'auteur de ce qu'il se donne la peine de transmettre.
Je suis auteure de ça, nous sommes tous auteurs de ça : la qualité de l'énergie que je mets dans la pièce. D'ailleurs, c'est une phrase de Brené Brown !
(Parce que ce n'est pas simple de trouver son lieu, son juste lieu professionnel ; et parce que pour beaucoup d'entre nous, c'est plus stimulant et riche de le faire à plusieurs : je passe des outils et je propose un cadre pour avancer dans la recherche de votre ikigai. C'est le Bootcamp Trouver son ikigai, ça se passe à Paris au Tank les 25 et 26 mai, de 10 h à 17h30. Je propose deux tarifs, un tarif Paris à 280 euros TTC, et un tarif Province et étranger à 220 euros TTC, pour prendre en compte une partie de vos frais de déplacement et de logement. Et un tarif à 400 euros TTC si vous venez à deux ! Les infos générales sont ici, et le programme est là.).
Commentaires