Parmi les gens qui accueillent les pélerins, certains ont compris que les humains ne se nourrissent pas que de pain ; que s'ils ont besoin d'un lieu sec et chaud pour s'abriter et reprendre des forces, ils ont aussi besoin d'échanges, de rencontres.
Voilà ce que j'ai rencontré chez Chantal et sa fille (adulte) Isabelle. Deux femmes vivant dans la grande maison héritée de génération en génération, qui m'ont accueillie sous leur toit mais aussi à leur table, proposé de passer du temps avec elles avant le dîner, laissé mettre le couvert et participer à la vaisselle, servi la tisane, et parlé de leurs vies et se sont intéressées à la mienne.
En dessert Isabelle avait préparé un sanciaux, une grosse crêpe aux pommes flambées. Je suis repartie avec la recette.
Je suis repartie aussi avec cette phrase inscrite sur un poster Scouts de France, dans la chambre qu'elles ont mises à ma disposition pour la nuit : Vivre heureux, utile et créatif.
Quelle projet de vie ! quel ordre juste dans les propositions ! et comme j'ai ressenti que toutes les deux elles le vivaient !
Voilà le premier aspect de l'accueil pélerin : qu'une vraie rencontre soit proposée au pélerin, qui nourrisse ses pensées, influe son chemin de vie, et aussi éventuellement que celui qui accueille se laisse pénétrer de la présence et de l'histoire du pélerin.
Le second aspect est plus trivial, mais il me semble tout aussi important : le prix proposé par l'hébergeur. Celui qui marche seul dans un lieu inconnu, encore plus l'hiver où la nuit tombe tôt, où il peut faire très froid, où la moitié des hébergements sont fermés, celui qui marche seul est très vulnérable. La plupart des villes étapes proposent des prix relativement élevés, je parle de 55+9+18 = 83 euros pour une nuit d'hôtel, le petit déjeuner et le dîner, la nuit d'avant. Pour ce prix là, j'ai été tranquille - c'est-à-dire, seule. Les gens gentils, mais sans occasion d'entrer en contact.
Ma nuit dans la grande maison, la soirée en famille, le dîner, le petit dej, ne m'ont pas coûté ce prix-là. La somme qu'elles m'ont demandé, 35 euros, est un défrayement (qui ne va pas leur permettre de retaper la maison).
Evidemment, un hôtel à maintenir et une maison dans laquelle on habite, ce ne sont pas les mêmes coûts ni le même esprit ; pour les premiers c'est un business, pour les seconds c'est autre chose. Ils se trouvent sur un chemin et se laissent traverser, rencontrer. Je n'ai rien contre le business, et même, je suis contente de contribuer à l'économie des villages ; et lorsque je suis accueillie, je sais que je serai nourrie pour longtemps.
Vivre heureuse, utile et créative. J'ai ajouté cette phrase à la liste des phrases qui m'aident à vivre, mes affirmations créatives. Dites-moi si vous voulez que je vous les envoie.
merci, merci, merci.
Pour ton partage. Pour la phrase. Pour l'espace ici que tu as créé. Qui permet la rencontre. Qui nourrit longtemps. Ton blog est un espace d'accueil des pélerins dont un pan de vie est digital. Merci...
Rédigé par : Emmanuelle | mardi 11 février 2020 à 09:54
ça c'est un magnifique retour que je vais direct noter dans mon fichier des petits bonheurs ! si je le retrouve ! merci chère Emmanuelle !!
Rédigé par : Christie | mardi 11 février 2020 à 11:50
Oh mais oui, la liste des phrases qui aident à vivre, volontiers ! :)
Rédigé par : Amélie | mardi 11 février 2020 à 12:12
Oui, avec joie, chère Christie toujours inspirante...
Rédigé par : Isabelle | mardi 11 février 2020 à 18:21
c'est une belle expérience cette rencontre! merci de l'avoir partagée
Rédigé par : sylvie | mardi 11 février 2020 à 22:03
quant aux phrases inspirantes...oui j'ai envie de recevoir ce cadeau ! Merci
Rédigé par : Emmanuelle | mercredi 12 février 2020 à 06:45
aussitôt demandé, aussitôt envoyé !
Rédigé par : Christie | mercredi 12 février 2020 à 11:26
moi aussi je veux bien les phrases ! bises Christie
Rédigé par : vio | mercredi 12 février 2020 à 14:26
Des pèlerins digitaux : quelle belle métaphore, Emmanuelle !
J'ai partagé la phrase "Vivre heureux, utile et créatif" (OK, je n'arrivais pas à retrouver le 3ème adjectif !!...) avec mes enfants hier et mon fils cadet a tout de suite fait le lien avec la super vidéo projetée à la fin de notre fête scoute des famille dimanche dernier. Ça m'a fait chaud au cœur : cet engagement scout (le sien comme le mien, en tant que bénévole), et celui de son frère avant, nous porte. Et nous portera encore longtemps, je crois...
Good to have u back, Christinette !...
xoxo
Rédigé par : Anne-Liesse | jeudi 13 février 2020 à 10:41
Tu fais quoi pour les Scouts, Anne-Liesse ? Bises d'annif ! Ah, que j'aime les Verseaux !!!
Rédigé par : Christie | jeudi 13 février 2020 à 16:45