Ma tante Clara m'envoie cette photo pour me dire qu'ils nous attendent à Belle île (Maman loue la maison voisine de la leur et moi je passe 15 jours avec Maman et toute la clique, tous les ans). En répondant à Clara, je me souviens que nous avons nos divergences (elle et mon oncle Xavier prennent leur café à l'américaine, moi je le bois à l'italienne) et nos divergences (nous adorons chiner toutes les deux, et sommes d'impénitentes collectionneuses). Oui j'ai bien écrit deux fois divergences, la deuxième est une demi-boutade car si on adore aller à la Ressourcerie ensemble, je suis verte quand elle a chopé un plat ou une théière qui me plait. Parce qu'on vient se montrer nos prises, avec elle les retours de chine sont un délice un peu pervers (t'as vu ce que j'ai trouvé, et à quel prix ?).
Clara sait que je l'aime et je sais qu'elle m'aime, alors on peut être un peu pestes, ça ne prête pas à conséquence. Le fait de nous montrer nos trouvailles ajoute tellement au plaisir. Parce qu'elle sait (le plaisir de trouver un bel objet à un prix juste ou un prix pas cher du tout), et que je sais.
Et parce que "on en a déjà trop à la maison" "on n'en a pas besoin" n'a jamais été un argument valables pour nous. Et bon. Elle comme moi sommes confrontées au manque de place... et au draaaame d'être mariées à des mecs plus raisonnables que nous (en matière de chine s'entend) !
Vivement Belle-île (même si j'ai déjà été à deux brocantes depuis le 20 juin ! une à Paris rue des Morillons et une à Dompierre les Ormes. Et je ne suis pas revenue les mains vides !). Lors de la brocante parisienne, j'ai rencontré un charmant monsieur encore plus couvert de bijoux que moi, on n'arrêtait pas de se croiser aux même stands. Il m'a appris qu'il était docteur en histoire et brocanteur de métier mais là il venait pour son plaisir. Et il m'a demandé : Que collectionnez-vous ?
Ben je n'ai pas su quoi répondre.
Quand j'ai raconté mon histoire à la maison, Nico et Alma se sont exclamés HEIN, T'AS PAS SU RÉPONDRE ?
Ben non, tant de temps avait passé depuis ma dernière chine...
En réfléchissant (et en regardant autour de moi), je crois que ma plus grosse collection ce sont les questions.... et j'ai aussi des jouets à roulettes... et des plantes... et j'aime bien les bijoux en forme de coeur... et les chats et les chiens et les moutons et les canards (en jouets). Et les chevaux et les poupées en bois. Et les biches. On peut dire ça. J'aime aussi les bols de ferme, les mugs des années 70-80, les assiettes à motifs, les torchons. Les médailles. Je collectionne les médailles. Et les beaux paréos.
(Et un peu les carafes les fioles et les vases, on dirait !)
Bref. Vivement Belle-île. En attendant, au travail ! (J'ai repris de l'énergie en venant ici).
Et toi ma chérie-chéri, comment retrouves-tu de l'énergie ?
en écrivant ( ça me dégage presque physiquement), en allant courir ou marcher au vert, en chantant le om ou des mantras très longtemps, en travaillant la terre, en planant des graines quelque soit la graine ça me donne une pêche de fou,
pour les collections ( prem's le canard du milieu avec les grands palmes il est extra!); les petits objets en céramique, les carnets, les cahiers, les cartes postales dans les musées, les paquets de thé....etc etc
belle journée
Rédigé par : sylvie | mardi 30 juin 2020 à 12:42
Ah Sylvie, tu es forte pour te faire du bien !!! chanter, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, ça me manque...
Rédigé par : Christie | mercredi 01 juillet 2020 à 09:59
Je collectionne ...les sachets de thé en vrac, les minuscules tasses à thé japonaises pour y boire...mon café ! les livres what else, les beaux albums jeunesse, les agendas !!!! (quelle drôle d'idée), les carnets de note bien remplis, les tablettes de chocolat ...
Et Belle-île..vivement tes photos et un petit voyage internet à travers tes images ! je t'embrasse !
Rédigé par : Cenina | vendredi 03 juillet 2020 à 14:35