Je suis en train d'écouter cet épisode de podcast fabuleux et passionnant et triste (en 🇺🇸), sur les conséquences du télétravail à grande échelle. Pour chacun de nous, pour la cohésion au travail, pour la cocréation, pour l'apprentissage, pour tous les métiers annexes qui vivent du fait que nous nous rendions sur nos lieux de travail (la cantine, le pressing, le taxi, le vendeur de fruits et légumes à la sortie du métro).
Ce podcast me rappelle l'année, ou les deux années, bon en fait deux ans et demi, que nous avons passé Marie Bousquet et moi, à concevoir et écrire notre livre ensemble, 35 repères pour mieux travailler de chez soi. (Oh la la, que j'aimerais le rééditer.....)
J'ai adoré écrire avec Marie. Pourtant, rien n'était prévu comme cela. Au départ, septembre 2009, j'avais proposé à France Culture, à Jean Lebrun qui s'occupait de la coordination, une émission Sur les Docks sur le télétravail. J'ai produit un synopsis, deux synopsis, je ne sais plus combien de synopsis, je les ai défendus devant plusieurs réalisateurs (pour qu'une émission soit montée, il faut un producteur, qui conçoit et porte le projet, et un réalisateur, qui lui donne forme audio et de fait, co-conçoit le projet tout autant). Aucun réalisateur n'a eu envie de s'emparer du projet avec moi.
J'avais tellement planché dessus que je me suis dit Je ne vais pas laisser tomber mon sujet, tant pis, je vais en faire un livre. (Et puis je venais de faire une fausse couche, Nico et moi avions perdu à son stade embryonnaire un tout petit bébé, j'avais besoin que quelque chose dans ma vie aboutisse). Et donc je me mets à écrire. Toute seule. Bon. C'est mou.
Déjeuner avec Marie, à peu près à cette date en octobre 2009, sur une terrasse ensoleillée... On se parle de nos projets, elle est en train de monter ses ateliers de cosmétique bio, je lui parle de mon projet de livre sur le travail à la maison, elle a plein d'idées, en plus elle bosse de chez elle en ce moment, moi quand je lui en parle je m'anime... Et je me rends compte à quel point je me sens plus stimulée quand j'échange avec elle, que quand je suis seule à ma table. Ah.
Je dis Ah parce que nous avons déjà écrit un livre toutes les deux, ça s'est très bien passé, on est contentes du livre... ET j'arrive à un stade où j'en ai un peu marre de partager l'autorité de mes livres, et l'argent des droits d'auteur. J'ai envie de TOUT, toute l'autorité, tous les droits d'auteur (qui ne sont déjà pas énormes), toute l'attention médiatique s'il y en a. Je n'ai pas envie de partager.
Donc je me dis, je vais réfléchir si je lui propose ou pas de co-écrire le livre avec moi.
Je retourne à ma table de travail, j'essaie un peu toute seule... et je pense à nos échanges, à la joie du ping pong, à nos rires, à ses idées, à sa sagesse, à ses intuition, à notre sérieux aussi quand on dit On s'y met. Et je finis par me dire, que mieux vaut un très bon gâteau partagé qu'un gâteau pas terrible pour moi toute seule, ou pas de gâteau du tout.
Et on s'est lancées toutes les deux. On est allées revoir Leduc S, notre éditeur pour le livre précédent - ils ont dit banco. On a galeré pour trouver une forme qui nous satisfasse, puis on l'a trouvée, les fameux 35 repères, je suis allée travailler chez Marie d'abord puis dans sa boutique quand elle l'a ouverte - et une fois qu'on a été lancées dans la forme définitive, nos rendez-vous d'écriture on été super productifs. Je venais pour deux heures et en deux heures je devais avoir écrit ça ça et ça, quand j'avais un doute je levais la tête et on en parlait et je replongeais. Et bien sûr avant après et pendant on parlait de plein d'autres choses, de nos vies, de nos mecs, de nos boulots autre que le livre. Mais le livre à venir était notre socle, notre bébé.
Et l'éditeur a accepté que Mai Lan fasse les dessins, et le livre a été super beau, et quand on a rendu le manuscrit à l'automne 2011, nous étions à la fois très heureuses et fières, et tristes aussi que se termine notre belle aventure à deux.
Quelle belle histoire, Christie ! Comme je te l'ai déjà écrit, c'est par ce livre recommandé par une amie que je t'ai découverte. Je trouve souvent stimulant le fait de travailler à deux.
Rédigé par : Emilie | vendredi 16 octobre 2020 à 13:15
Oh merci Emilie ! en tout cas l'écriture de ce livre-là avec cette Marie-là, c'est un superbe souvenir - tant pour l'écriture, que pour le produit fini, que pour l'amitié. ça valait le coup de partager !
Rédigé par : Christie | vendredi 16 octobre 2020 à 16:52