Bonjour ma chérie-chéri,
je ne sais pas si tu connais les savons Roger et Gallet. C'est Bon Papa je crois, le grand-père maternel de Maman, qui portait l'eau de Cologne de Roger et Gallet nommée Jean-Marie Farina. J'achète très souvent des savons, quand je suis en voyage, quand je "visite un nouveau supermarché", ou sur les marchés, ou dans les pharmacies ; j'essaye d'en prendre des pas trop chers (entre 80 centimes et 3 euros 50 disons), et de temps en temps, je craque sur des savon Roger et Gallet. Ils sont à 6,50, 7 euros.
Auparavant, je n'achetais chez eux que des savons Jean-Marie Farina, dont l'odeur est ouf et qui en plus est une madeleine d'enfance, je dirais même une madeleine intergénérationnelle, et puis un jour je suis entrée dans la boutique Roger et Gallet qu'il y avait rue Saint Honoré à Paris, et le vendeur m'a dit que leur nouveau best seller était Bois de Santal. Il m'a dit, Essayez-le, l'odeur est addictive. J'ai reniflé le papier tout bien plié autour du savon, l'odeur ne m'a pas fait chavirer, mais je n'avais pas franchi le seuil de la boutique pour me limiter à reproduire mon enfance, alors j'ai écouté le vendeur et je suis repartie avec un savon Jean-Marie Farina et un Bois de Santal. (Plus que ça en fait, je cherchais des cadeaux à poser sur l'assiette des invités lors d'un repas de Noël en petit comité).
Bois de Santal. Bien m'en a pris. Aussitôt déballé, dès que je me lave les mains, le savon embaume dans toute la salle de bain. (Dur-dur, de décrire une odeur).
Alors voilà. Lors de l'une des trois formations en présentiel que j'ai animées, entre les deux confinements, j'ai profité de ma présence à Paris pour acheter mes deux savons fétiches. Il y a trois jours, j'ai ouvert Le Bois de Santal.
Dès que j'entre dans la salle de bains, l'odeur m'accueille, et je lui souris, et je me dis, C'est déjà ça de pris.
Et toi, c'est quoi une petite chose qui te soutient en ce moment ?
Ils ne sentent pas aussi bon, ni ne sont aussi solides, et je crois bien que d'ici bientôt, je vais remettre en train une nouvelle fournée de savons ! Ce livre donne de super recettes et les explications sont très précises.
Je ne vais pas être très originale, ce qui me soutient au quotidien, ce sont les ronronnements de mon chat, surtout quand je colle mon oreille contre son corps pour mieux ressentir les vibrations. Ça me fait un bien fou ! Bises et bonne journée, Christie.
Rédigé par : Emilie | jeudi 19 novembre 2020 à 14:19
Ce qui me soutient, c'est l'odeur de la poire mûre.
Avoir attendu assez longtemps pour qu'elle ait pu mûrir dans le compotier, mais pas trop non plus, pour qu'elle ne soit pas blette. La sniffer avant de la peler et de la dévorer, crue ou cuite. (En tatin ou tarte fine sauge-Pecorino, c'est le grand bonheur !)
Rédigé par : Anne-Liesse | jeudi 19 novembre 2020 à 14:39
Je suis folle de l'odeur du santal, étudiante, je portais Égoïste de Chanel qui est basé sur du bois de santal... Ce qui me soutient ces jours-ci: les Nocturnes de Chopin par Pollini, mon tricot et mon petit chat. Et l'idée que je retournerai un jour, bientôt, sur les terres de mon enfance, dans le Néguev en Israël. J'ai regardé la série POSSESSIONS sur Canal +, pas très bonne mais qui se déroule à Beersheva, ville improbable du sud israélien, où j'ai grandi.
Rédigé par : Mayou | jeudi 19 novembre 2020 à 14:47
Hmmmm, une poire bien mûre !!
Hmmm, les ronronnements d'un animal aimé !!!
Hmm, Chopin ! je vais écouter la version de Pollini. J'ai fait une overdose de Chopin, mais c'était il y a 10 ans, nous avions acheté une intégrale et je n'écoutais que ça. Et j'ai dû me remettre depuis.
Gros immenses baisers mes précieuses.
Rédigé par : Christie | jeudi 19 novembre 2020 à 15:57
Mon thé du matin :)
Rédigé par : Anne | jeudi 19 novembre 2020 à 20:36
Ha Christie… Roger et Gallet… C'est marrant parce que j'ai découvert leur eau fraîche parfumée "Gingembre" il y a quelques années et depuis je ne m'en passe plus !Je devrais me laisser tenter par le savon…
Cela fait partie des choses qui me soutiennent, en ce moment comme souvent avec aussi du thé et Divine Comedy à fond quand je prend ma douche le matin.
Et j'ajouterai plus de yoga en ce moment.
Je t'embrasse bien.
Rédigé par : small head | vendredi 20 novembre 2020 à 10:04
aaaah du thé, Anne j'ai craqué après t'avoir lue j'ai fait mon refill de thé préféré (Assam, Breakfast, thé fumé) chez le Palais des Thés, dont j'aime "le pointu" et la simplicité.
Coucou dearest Small Head, j'adore quand tu m'écris Je t'embrasse bien, c'est affectueux et j'ai aussi besoin de ça, d'affection.
Tendresse, les amies ! Y fuerza ! C
Rédigé par : Christie | vendredi 20 novembre 2020 à 14:16
Moi, c'est de faire du feu dans ma cheminée (quelle chance !). D'ailleurs, il y en a un qui brûle, là !
Rédigé par : Anne-So | vendredi 20 novembre 2020 à 22:41
Pour moi tout partial avec le savon "Rose thé" de Roger & Gallet, une odeur d'enfance. Merci Christie.
Rédigé par : Laurence | lundi 23 novembre 2020 à 09:10
Oh la la Anne-So, nous aussi on fait du feu, dans le poele, en vrais bobos de la région parisienne, et aussi le soir dans ma balade avec Hush je ramène 2-3 batons et pommes de pin pour l'allumage, et ça me remplit de joie !
Rose thé, j'ai senti une fois, vous me donnez Laurence l'envie de le sentir de nouveau....
Rédigé par : Christie | lundi 23 novembre 2020 à 11:34