C'est l'histoire d'un vase, un vase qui était chez Mané chérie, la grand-mère de Nico. Il nous faisait rêver ce vase d'avril, on adorait les bouquets qu'elle élaborait dans ces grands tubes en verre juxtaposés, bref quand Mané est partie vivre en maison de retraite il y a 18 mois, nous avons eu la chance de le récupérer (avec plusieurs autres trésors, dont deux lampes qui donnent enfin à notre maison une ambiance lumineuse acceptable, le soir).
Mané est la reine des cosmogonies, selon mes standards.
Bref depuis que nous l'avons, je le ressortais de temps en temps pour y mettre les fleurs du bouquet acheté au marché. Et puis, ma copine Clotilde Boutrolle m'a raconté qu'elle faisait des bouquets avec des éléments de son jardin. J'aurais pu y penser avant, tous les gens qui ont un "beau jardin" font ça, mais moi je ne sais pas, je me disais que nos jardins n'étaient pas assez beaux, qu'on n'avait pas grand chose à mettre dans un bouquet parmi les végétaux qui poussent par chez nous.
Et puis, j'ai taillé l'immense rosier qui déborde sans arrêt sur la sur. Et j'ai vu des boutons, plein de fruits oranges du rosier, et en les taillant je n'ai pas eu envie de les jeter. J'ai matché dans le vase d'avril les dalhias secs et encore beaux, avec les fruits oranges du rosier. Et puis j'ai été regarder de plus près et j'ai trouvé des tiges de fougères, des bouts de capuciniers, des branches fleuris de tomatiers... Et voilà, j'avais commencé.
A présent, chaque samedi, je nettoie les tubes de mon vase d'avril, et je jette les tiges abimées, et je garde celles qui sont encore belles, et je pars dans nos jardins à la recherche de nouveaux éléments.
Aujourd'hui j'ai trouvé trois tiges de noisetier, trois roses, un plant de capucines, quelques branches de tomatiers, pas mal de branches du chèvrefeuille. Et j'ai complété mon bouquet et je l'ai admiré au soleil et j'ai pensé, Alleluia.
(Si tu n'as pas de jardin, tu pourrais peut-être faire un tour du voisinage munie de ciseaux et d'un sac, à la recherche de végétaux qui te plaisent ?
Et si tu n'as pas de vase d'avril, plusieurs petits vases ou verres ou pots juxtaposés les uns à côté des autres, font très bien l'affaire.)
Bon samedi ma chérie-chéri ! Cet après midi il fait si beau, je prévois de poursuivre mon jardinage avec du paillage et le nettoyage des plate bandes des plants de tomatiers qui ont pris froid, et tailler la menthe et la sauge qui s'abiment...
Oh là là c'est beau ! En revanche je n'ai pas trop compris ce que sont ces fruits oranges du rosier ???
Rédigé par : Emilie | samedi 21 novembre 2020 à 15:16
Quand je ne trouve rien, dans mon jardin ou sur le bord des rues, routes, je coupe quelques tiges de l'énorme pied de romarin qui pousse dans mon jardin. Actuellement, il est encore en fleur, avec ses si délicates petites fleurs mauves!^^
Et je me suis fabriqué un genre de vase d'avril avec des pots de yaourts en verre et du fil de fer qui les relie...
Rédigé par : Sophie/Snödroppe | dimanche 22 novembre 2020 à 20:33
Très très Joliiiiis ces bouquets ! J adore ! Et çà fait du bien hein de les composer ? A mini échelle j'ai fais çà pendant le confinement lors de mes petites balades, quel ravissement et quelle jolie bouffée d'air en appart' !
Merci de nous les montrer, çà me ravit à distance ;)
Je t'embrasse bien toujours Chère Christie
Rédigé par : small head | lundi 23 novembre 2020 à 11:24
Les fruits oranges du rosiers ben c'est les machins oranges que tu vois sur la photo, c'est ce qui reste quand la fleur a fané, je les trouve pas vraiment jolis mais intéressants en tout cas.
Chez nous le romarin il n'a pas encore fleuri... je me demande s'il le fera...
Oui ça fait du bien, trop trop de bien de les composer mes bouquets. Et je l'aimerais plus minimaliste, et je n'y arrive pas !
Rédigé par : Christie | lundi 23 novembre 2020 à 11:32
Ah que c'est joli, ces bout de nature, ces morceaux de jardin qui entrent dans la maison (soupirs...).
Figures toi que j'ai un chat qui boulotte tout ce qu'il rencontre de vert. Pas seulement les plantes d'appartement mais aussi salade, brocolis, poireau... Donc depuis presque 19 ans, mes plantes sont en hauteur et assez éloignées d'une étagère qu'il pourrait escalader pour assouvir sa gourmandise.
C'est un chat spécial qui n'aime pas l'herbe à chat mais laisse mes les orchidées s'épanouir tranquillement, ouf !
Une pensée tendre à Manée et à toi !
Rédigé par : Marie-Valérie | lundi 23 novembre 2020 à 15:46
Rituel bienfaisant :-)
Chez moi, une unique branche de houx coupée lors d'une balade il y a 3 semaines et qui résiste super bien les pieds dans une bouteille d'orangina ! Tu me donnes peut-être envie de lui donner des amis !
Rédigé par : Anne-So | lundi 23 novembre 2020 à 16:56
et moi tu me donnes envie.. de minimalisme ! (j'adore les bouteilles d'orangina, si je m'écoutais je garderais les 3/4 de nos bouteilles et Nicolas est comme moi.. pas étonnant qu'on croule sous les bouts de ficelles...)
Rédigé par : Christie | lundi 23 novembre 2020 à 17:36