Dans tous les programmes que j'anime, (et dans certains que je suis aussi d'ailleurs, je pense à Creativebug), dans tous les livres que j'écris, au démarrage il y a la section "réunis ton petit matériel".
Aujourd'hui, je me remets à écrire mon livre sur l'écriture, après un mois et demi au moins d'arrêt, et qu'est-ce qui m'aide, hein, qu'est-ce qui m'aide ?
Le tampon encreur de la date, sur mon carnet assez joli, bleu, épais, que j'ai dédié à la réflexion sur ce livre. Un crayon à papier du plus bel orange fluo. Envie de tamponner mon cahier, envie d'écrire des mots, n'importe lesquels, avec le crayon orange fluo. Tant qu'à faire, je vais parler du livre, et de moi, je vais parler des peurs qui font que pendant un mois je n'ai pas écrit, rien, pas une ligne à propos de ce livre
de quoi j'ai peur ?
j'ai peur que personne ne veuille éditer ni lire ce livre
j'ai peur de ne pas terminer ce livre et que ça m'apporte du mauvais karma, de laisser tomber mon sujet
j'ai peur de ne jamais gagner un centime avec ce livre
j'ai peur d'être trop spécifique, et que ça n'intéresse personne
j'ai peur de ne pas être assez spécifique, et que ça n'intéresse personne
tiens il écrit bien ce crayon, je continue
qu'est-ce qui me rend triste, au sujet de ce livre ?
je me sens seule - seule dans mon écriture, seule aussi dans l'organisation de ma vie professionnelle, même si avec la supervision et l'Ecole Christie, ma situation s'est améliorée ; je vis des choses dans des groupes de personnes que j'apprécie, et c'est réciproque, que je respecte, et c'est réciproque, et on se suit dans le temps. Mais ça c'est vrai pour mon activité de formatrice, pour les livres, pour l'écriture, je suis seule depuis que j'ai quitté l'atelier d'écriture et que je ne suis plus en contrat avec un éditeur
je me sens seule, même si moins seule qu'il y a 18 mois
comment aimerais-je créer ?
je n'en ai pas la moindre idée,
si ce n'est
ce passage du livre que je viens de terminer, Blue nights, de Joan Didion. Peu après la mort de sa fille, l'écrivaine et narratrice, Joan, s'est engagée dans l'écriture d'une pièce, puis elle est allée à toutes les répétitions, et à toutes les représentations, et elle a dîné avec l'équipe chaque soir, sur une petite table au fond du théatre et ça avait l'air, chouette, et bien sûr, consolateur, voilà, la partie "perte de la fille" je ne la souhaite à personne, et la partie "processus, relation avec l'équipe du théâtre", ça je me suis dit que ça me plairait.
Je ne sais pas que faire de cette image mais elle m'indique une direction, c'est déjà quelque chose.
Le carnet bleu. Le crayon orange fluo. Le tampon encreur et dateur. D'un côté.
De l'autre. Faire le point sur mes peurs. Comprendre ma tristesse. Me relier à cette écrivaine que je respecte si fort, Joan Didion (l'un après l'autre, je suis en train d'acheter, et de lire, tous ses livres).
Tout cela m'aide et m'encourage et me donne à voir que oui, je me suis réengagée dans le processus d'écrire et de terminer ce livre.
Et tiens, je vais aller coller une gomette dans mon agenda !
(Et oui, ton petit matériel. C'est pas cher, l’écriture. Un cahier, entre 80 centimes et 20 euros pour les plus luxueux. Un stylo, y’en a plein ta maison.
Ton petit matériel d’écriture, tes outils, devraient t’enchanter. Pour leur côté esthétique. Pour leur côté pratique. Pour leur côté, choisis attentivement par toi, pour toi ; ou par une personne qui connait bien tes goûts, pour toi – mais ultimately c'est toujours toi qui choisis. Le cahier, le stylo, peut-être l’ordinateur, et puis tous les petits à-côté. Dans mon cas, y’a le thermos souvent plein de thé noir bien chaud, bien infusé. Y’a la musique de Bach, ou le chant des oiseaux, ou les grognottements de mon chien. Y’a le tampon dateur. Y’a les gomettes, pour marquer les jours où j’ai écrit.
Whatever works, Baby.
Cheap tricks. Bouts de ficelle qui marchent pour toi.
Rien ne doit être négligé, même, et surtout pas ce qui te semble ridicule.
Pourquoi ? parce que ton livre, ton bout de texte, peut-être, peut-être qu’il aidera quelqu'un à comprendre, à sourire, à oublier un moment, à entrer en lui un moment.
Rien ne doit être négligé.)
Bonne journée, ma chérie-chéri.
Bon, je te l'ai déjà dit, mais moi, un livre de Christie sur l'écriture, spécifique ou pas spécifique, ça me fait déjà deux bonnes raisons de vouloir le lire !!
Rédigé par : Amélie | jeudi 20 mai 2021 à 23:26
Amélie, merci pour tes encouragements !! qui m'encouragent et me fond chaud au coeur. Je persévère. Du côté spécifique de la force, plutôt...
Rédigé par : Christie | vendredi 21 mai 2021 à 16:40
Chère Christie, merci pour tes mots, pour tes partages, pour ton Elan de vie qui sont autant de petites lumières que j'ajoute à ma guirlande "Bienveillance, Amour, et Légèreté". Cette guirlande, je l'allume régulièrement dans l'intention de "comprendre, de sourire, d'oublier un moment et d'entrer en moi-m'aime". Et je me réjouie d'avance d'ajouter de nouvelles loupiottes avec ce nouvel ouvrage en cours d'écriture... Keep going✨, Dear Christie🌸. Chaleureusement, Juliette
Rédigé par : juliette | mercredi 26 mai 2021 à 12:22
Oh, Juliette, merci !!! je me suis réengagée à écrire, à l'écrire ce livre, avec toute ma curiosité, mon respect (de moi-même et pour les personnes que je désire servir), ma part la plus riche et la plus pauvre, mon élan, ma tendresse, mon tonus, mon désir de progresser et de ne pas écrire sans cesse le même livre. J'y parviens je crois. Et je viens d'aller chercher sur mon autel poussièreux, la broche chat dessinée par Jean Cocteau, qui me sert de "broche de fiançailles avec ma créativité".
Rédigé par : Christie | mercredi 26 mai 2021 à 14:29