Je n'ai pas trouvé, pas du tout, que le travail en prépa était abrutissant. C'est vrai, on y était de 8h25 chaque matin jusqu'à 22 h chaque soir sauf le dimanche (et 18 h le samedi), mais nous étions super amis, tous dans la même galère qui n'en était même pas une d'ailleurs, tous dans le même bateau et on savait qu'il y avait largement assez de places dans les bonnes écoles pour toute notre promo. Sans parler de la qualité des professeurs et du confort des lieux. C'était le luxe pour qui a soif d'apprendre et d'un but et d'amitiés pour toute la vie, cette prépa.
Et s'il y a une chose que avoir autant de connaissances à assimiler en aussi peu de temps m'a appris, ce ne sont pas ces connaissances - j'ai presque tout oublié sauf quelques éclats - non le vrai but de la prépa ce n'est pas de nous gaver mais de nous apprendre une chose ou deux comme (en ce qui me concerne) : comment j'aime apprendre, comment j'apprends le plus efficacement (de mon côté ça passe par la joie, joie intellectuelle de comprendre, joie de progresser, joie aussi des joutes intellectuelles avec des amis aussi nuls que moi, avec qui on comprenait ensemble des notions de maths ou d'éco ; ça passe aussi par une progressivité dans l'intensité, à 4 mois du concours la deuxième année enfin j'étais capable de ne plus faire que des annales de maths et des joutes en éco, ça y est, j'étais prête).
Et j'ai appris aussi à voir où étaient les priorités et à stratégiser. Pour le concours d'HEC et des écoles de commerce, on a plusieurs dissertes - très incertain pour les notes, soit on plait, soit on déplait - et des maths avec un gros coef (dur de se planter en maths quand on a bossé) et aussi des langues vivantes (dur de se planter en langues vivantes quand on a bossé). J'ai donc priorisé les annales de maths et les QCM de langue pendant ces 4 derniers mois juste avant les concours. Et comme vous le savez moi qui ne suis pas particulièrement faite pour l'entreprise mais c'est un autre débat, j'ai intégré HEC avec de bonnes notes à l'écrit, ensuite j'ai perdu des points à l'oral mais mes résultats à l'écrit étaient bons, 14 en maths, 13 en éco, alors que j'avais démarré l'année avec des 2 et 3 aux DST de maths et d'éco.
Et cette semaine. Mes amies d'HEC et moi on s'appelle, on se texte. Toutes en ce moment on croule sous le boulot - et on choisit nos batailles. Et je sais que ces facultés-là, de se demander "quoi je priorise ?" "à quel niveau de profondeur je traite ce dossier ?" "dans quel ordre traiter les tâches ?" peuvent être communes à de nombreuses femmes et de nombreux hommes aussi, mais nous c'est le travail en prépa qui nous l'a appris. Et ça nous sert pour toute la vie, surtout lorsqu'elle s'accélère.
Bonne soirée mes chéries-chéris !
Commentaires