25 février 2022 - la guerre en Ukraine, l'invasion de la Russie par les Ours, l'invasion de l'Ukraine par l'armée dirigée par Poutine, a commencé hier. Je n'ose pas dire que j'aimerais que nous partions en guerre protéger les Ukrainiens - je ne le dis pas parce que je n'ai pas de fils et je tremble aussi de ce qui se passerait si une bombe nucléaire nous tombait sur la gueule.
A la place, j'exécute le plan, à savoir, t'offrir le 2ème cadeau prévu pour aujourd'hui : mon conte préféré (en ce moment et souvent).
Hier nous avons parlé de contes avec Chimène, et je me suis rappelée comment elle aimait tellement que je lui lise Boucles d'or et les trois ours - elle avait, toute petite, des cheveux blonds et bouclés, et de ses deux à quatre ans, j'ai vraiment dû lui lire cette histoire un soir sur deux. Elle avait soif d'entendre cette histoire encore et encore.
Bon ben moi je suis pareille avec mes contes, certains je les relis depuis l'enfance puis depuis l'année 2008, où j'ai rencontré le travail de Jean-Pascal Debailleul. C'est de lui qu'est issue cette version de la fille intelligente du paysan.
Pourquoi j'aime furieusement ce conte ? Parce qu'il me donne une direction, depuis toute petite il me dit C'est comme ça que tu peux aimer.
Et puis j'aime ses détails et sa malice et la conquête-reconquête de l'être aimé. Du coeur, de l'intelligence !
Bref : à tes oreilles, v'la la fille intelligente du paysan !
Merci Christie, je ne l'avais jamais entendu ce conte (féministe!).
Rédigé par : Maurine | dimanche 27 février 2022 à 05:42
Merci Christie, je me suis fait le cadeau hier soir de t'écouter conter avant de m'endormir. C'est un très joli conte et j'adooooore ta voix !
Rédigé par : Serena | mardi 01 mars 2022 à 14:16
ooooh, trop bien que vous l'aimiez ce conte...
Rédigé par : Christie | jeudi 03 mars 2022 à 11:14