Coucou ! Ils peuvent venir, les tigres, avec leurs griffes.
Et voilà mon 3ème cadeau. J'avais oublié que tu venais aussi pour les recettes ! Merci de me l'avoir rappelée. Celle d'aujourd'hui, elle est très simple et c'est moi qui l'ai inventée. Et on s'est régalés !
Bon ce n'est pas encore la saison du poivron mais j'en achète quand même une fois par mois, et l'autre jour j'en ai acheté 5 et avec j'ai fabriqué la meilleure des tartes salées.
Les 5 poivrons, tu les poses sur une lèche frite à 200 degrés une demi-heure au four.
Puis quand ça sent le poivron dans toute la maison, tu les sors du four, les laisses un peu refroidir et les coupes en lamelles ou en bouts comme tu aimes, et les épluches et les épépines et tu déposes tes bouts ou lamelles sans peau ni pépin dans une assiette creuse dans laquelle tu as mis de l'huile d'olive et deux gousses d'ail - tu laisses ça mariner le temps que tu as, tes poivrons grillés et fondants dans un bon fond d'huile d'olive à l'ail.
Une heure avant le dîner... tu sors du frigo (ou si tu es comme moi, tu sors acheter chez les épiciers chinois) un rouleau de pâte feuilletée. Dans un grand bol, tu mélanges 5 cuillers à soupe de crème fraiche épaisse avec une ou deux cuillers à soupe de moutarde (= en fonction de si tu aimes quand ça pique un peu ou pas trop). Tu verses dans le bol sel poivre une bonne cuiller à café de paprika fumé si tu en as chez toi, et la grosse moitié du paquet de gruyère rapé. Tu mélanges vigoureusement... tu étales cette crème moutardée sur ton fond de pâte... puis tu déposes toutes tes lamelles ou bouts de poivrons par dessus.
Ton four est chaud bien sûr, à 180 degrés. Là tu enfournes ta tarte pendant 40 minutes et ensuite. Mioum tu te régales.
Cette tarte est très bonne avec une salade croquante dans laquelle tu aurais ajouté quelques échalotes ou quelques pignons de pin grillés une minute à la poële.
Voilà, régale toi !
(et comme autre recette, tu sais comme j'aime les sels customisés, après le sel de Pascale (sel fin + 5 épices + piment oiseau séché + branche de romarin séché), après le sel d'Orvietto (sel fin + mélange d'herbes du jardin séchées et réduites en poudre, thym + romarin + laurier), j'ai fabriqué et j'utilise le gomasio de Marine Dora, feuilles de céleri branche séchées au four + leur poids de sel fin + leur poids de sésame noir + le zest d'un citron séché, le tout mixé, et hummm, c'est booon !).
Merci merci ! je vais cependant attendre la saison des poivrons que je cuirai à la vapeur douce, adapter ta recette avec une farine sans gluten pour un fond de tarte maison au graines de sésame, une crème végétale et un tout petit peu de fromage râpé pour le goût.
J'ai tout noté pour pas oublier d'ici juillet, bisous !
Rédigé par : Marie-Valérie | dimanche 27 février 2022 à 17:03
Ouhhh cette recette ! 😍
Elle me donne envie de mettre un pied de poivron dans le potager cette année !
(Je fais tous les ans ta recette de salade de gnocchis et poivrons et poudre d’amande ! Elle a une belle page illustrée dans mon carnet et porte ton nom, même si c’est un partage. Pour moi, c’est la salade Christie de gnocchis.)
Rédigé par : Martha | lundi 28 février 2022 à 22:01
Zut de flûte, j’avais écrit un commentaire qui a disparu alors je fais court. En substance il disait : mioummmm et aussi que ça me donnait envie de mettre un pied de poivron au potager cette année ! Résolution prise.
Rédigé par : Martha | mardi 01 mars 2022 à 15:07
Merciiii pour cette recette qui a l'air aussi délicieuse que simple ; je vais sûrement la réaliser bientôt : ) !
Rédigé par : Sophie | mercredi 09 mars 2022 à 14:38
ouais tu vas voir c'est un délice ! et je n'ai pas goûté mais peut-être que la base crème + moutarde est bonne avec un autre légume par dessus, genre des tranches de courges roties !
Rédigé par : Christie | mercredi 09 mars 2022 à 18:00