Ce n'est ni facile, ni agréable, de sentir qu'on déçoit ses parents. Ni évitable, je suppose, si on veut faire ses propres choix. Et puis, on tatonne, on trébuche, les sujets "nous attrapent" plus ou moins. Bref, mon père je crois est déçu que je ne gagne pas davantage d'argent.
Il y a un domaine en revanche où sans doute je ne l'ai pas déçu.
***
Papa a déposé sur ma table de nuit tout une série de cassettes audio, les 101 pour faire je ne sais plus quoi, être plus heureux ou se simplifier la vie, 101, je l'ai appris plus tard, ça veut dire "les bases".
J'étais en pleine crise perpétuelle d'anxiété (c'est peut-être ce que certains appellent la crise d'ado, dans mon cas elle n'a pas consisté à me rebeller contre mes parents mais j'ai plongé dans des abimes de mal être qui m'ont effrayée). Les cassettes étaient les bienvenues, j'ai pris la première, je l'ai insérée dans mon walkman et en avant quand je promenais mon chien de l'époque, qui était une chienne - Bibi. De retour à la maison, je prenais force notes tellement je trouvais ça bien, les principes de ce truc - je les ai tous oublié sauf un, c'était dans un anglais très articulé car destiné à des auditeurs du monde entier.
Quand j'ai eu gobé toutes ses cassettes, Papa m'a donné des livres de self help, toujours en anglais - j'avais 15, 16 ans et depuis l'âge de 14 ans Maman m'avait mis des Agatha Christie entre les mains et je lisais l'anglais, voilà, sans me poser de question, je comprenais la moitié du propos et encore tout était un peu flou, mais le sens général me parvenait car le sujet m'intéressais, et j'aimais la voix des auteurs.
A l'âge de 20 ans, j'ai vu mon Papa s'enthousiasmer pour l'un de ces livres, L'intelligence émotionnelle, au point d'en créer un séminaire pour ses clients !
Et je ne sais plus quand il m'a dit, N'arrête jamais de lire de tels livres - de la non-fiction qui va te faire réfléchir sur ta vie, t'aider à progresser. Toute ta vie, tu as intérêt à apprendre, à progresser, à sortir de "qui tu crois que tu es". A travailler sur ton caractère.
Sur le coup j'ai pensé que c'était un peu loin, toute ma vie, un peu beaucoup. En mon fort intérieur, je lui ai répondu On verra.
Et puis après les livres que lui m'a passé, j'ai trouvé les miens propres, ceux qui venaient étancher une soif très profonde, et alors oui j'ai su que jamais plus je ne m'arrêterais de chercher de tels livres qui étanchent la soif et qui m'accompagnent, et me font sortir en effet, par le haut, de la Christie limitée que je croyais que j'étais.
Quel Superbe papa attentif tu as !
Vu de l'extérieur et même si tu l'as un peu déçu je trouve qu'il t'a donné de beaux outils ! Une belle ouverture d'esprit !
C'est chouette je trouve !
Des Baisers
Rédigé par : small head | jeudi 05 mai 2022 à 10:05
Je ne pense pas que tu déçoive qui que ce soit, ce n'est qu'un point de vue limitant.
Mais il est vrai que plus on apprend de nous et du monde et plus ça ouvre grand, grand, grand... c'est sans fin ! J'aime te lire parce que c'est ce que tu partages avec nous autres, au fil de tes posts.
Merci.
Rédigé par : Marie-Valérie | jeudi 05 mai 2022 à 13:17
"je prenais force notes tellement je trouvais ça bien, les principes de ce truc - je les ai tous oublié sauf un" : lequel ?
Rédigé par : Emilie | jeudi 05 mai 2022 à 14:05