Ma chérie-chéri,
demain soir je pars pour Lourdes, par car de nuit, avec la délégation départementale du Secours Catholique des Hauts de Seine, où je suis engagée à Malakoff.
J'avais dit, Non, je n'irai pas.
Et puis c'est un peu comme si j'avais dit, Je vais aux réunions de Louvettes pendant l'année mais pas au camp. Ce que j'ai fait d'ailleurs une année en tant que cheftaine - et je le regrette encore. Comme quoi, l'être en moi progresse, cette année il m'a dit T'y vas, et j'ai dit OK je vais venir, et donc, voilà, j'y vais.
Les trucs collectifs, c'est pas mon truc.
Etre occupée du matin au soir, c'est pas mon truc.
Deux nuits en car de nuit, c'est pas mon truc. J'ai déjà mal de partout rien que d'y penser.
Dormir dans une chambre avec une inconnue, c'est pas du tout mon truc.
Et je garde de mes deux pélérinages au sanctuaire de Lourdes, le 1er en février 1983 et le second en août 1994 - des souvenirs précis et éblouis. Les deux fois j'ai été convertie. La première fois j'ai été guérie de mes migraines, et la seconde, j'ai rencontré un responsable de camp de jeunes, d'une bonté et d'un tonus, il portait pour moi le visage du Christ.
Cette fois-ci j'emboite le pas à "ma patronne" Sylvie (la responsable du projet l'Oasis des familles, un accueil de jour de rencontres de jeux pour les familles qui vivent dans les hôtels du 115, on vient d'ouvrir un appartement pour se retrouver trois fois par semaine, j'aimerais y animer des ateliers d'écriture !), et à toutes les copines que je me suis fait en deux ans et demi de montage du projet.
Lourdes pour celles qui connaissent pas c'est un sanctuaire mondialement vénéré, célébré, car la jeune bergère de 14 ans Bernardette Soubirous y a rencontré la vierge à plusieurs reprises, à partir de 1858 (elle n'a pas dit elle-même que c'était la vierge, seulement répété les paroles de l'apparition, Que soi era immaculada conceptiou). Il se passe quelque chose à Lourdes, comme dans plusieurs lieux de sanctuaires où j'ai eu la chance de me rendre : un courant d'énergie très fort, tout semble possible. (Ceux qui bâtissent les sanctuaires choisissent souvent des lieux chargés énergétiquement, hé ben là à Lourdes aux pieds des Pyrénées, c'est le cas).
Tout ça pour te dire que. Au milieu de tout ce que je vais faire. Rencontrer animer écouter me balader. Je vais aussi passer du temps à prier.
Car j'ai le désir de me rapprocher des textes de la Bible, de cette parole de sagesse qui aide les hommes à vivre depuis des millénaires ; et quel meilleur endroit pour prier, qu'un sanctuaire où tant de guérisons et de conversions ont déjà eu lieu ?!
Et si tu veux que je prie pour l'une des intentions que tu portes en toi, une maladie physique ou une maladie de l'âme, n'hésite pas à m'en faire la demande par écrit. I'm on it !
Pour y être allée je sais combien cet endroit est puissant, un peu trop pour mes ressentis d'ailleurs (en tout cas à l'époque...).
Bon voyage à toi douce Christie.
Rédigé par : Marie-Valérie | mercredi 06 juillet 2022 à 19:01
J'aimerais que vous priiez pour :
- ma fille aînée qu'elle aille bien psychiquement et physiquement, mieux au moins, que la vie lui soit plus facile,
- l'aîné de mes frères, il aura 80 ans le 31 juillet, en EHPAD depuis deux ans environ car tellement diminué qu'il ne peut plus rien faire seul, il ne parle plus, qu'il ne souffre pas (je crois que c'est le cas) et que, d'une manière ou d'une autre, la vie lui soit douce. Sa femme s'en occupe bcp et lui rend très souvent visite,
- enfin, le plus jeune de mes frères qui souffre beaucoup en attendant l'opération fixée le 1er septembre de la pose d'une prothèse de hanche. Le 1er avril dernier, il est parti avec 3 compagne-on-s de Périgueux sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, il a été obligé de s'arrêter trois étapes avant le but tellement il avait mal. Qu'il trouve une réponse autre que l'alcool au mal-être qui l'a accompagné pendant de trop longues années, qu'il cherche un soin, celui pouvant lui convenir.
Merci Christie.
PS : J'ai un peu honte de toutes ces demandes, moi si silencieuse habituellement.
Rédigé par : Chantal | mercredi 06 juillet 2022 à 19:04
Pendant des années, une amie me conseillait de devenir hospitalière à Lourdes. Fatigant mais tellement fort, me disait-elle. J'hésitais. Sortir de mon confort... Revenir claquée à la fin des vacances... Ne pas être à la hauteur... Bref, j'ai un jour sauté le pas. Et mes quelques années d'hospitalière dans le pèlerinage national, avant mon mariage, furent parmi les plus beaux moments de ma vie! Tant pour les rencontres, les partages, la joie d'aider, les prières et l'énergie du lieu. Bon pèlerinage, Christie!
Rédigé par : Nathalie | mercredi 06 juillet 2022 à 22:13
Chère Chantal, merci pour vos paroles et votre confiance. J'emmène avec moi vos deux frères, votre fille, votre belle soeur, et vous qui les aimez tant.
Nathalie, oui, c'est fort, et encore moi je n'ai pas encore sauté le pas d'être brancardière, peut-être un jour ! ma grand-mère et ma tante avaient "force diplomes et grades" en tant que brancardières, peut-être leur emboiterai-je le pas un jour ?
Marie-Valérie, oui, c'est fort, and I can be pretty intense too... ça fait trop longtemps que je dors me semble-t-il, il est temps que je sorte de mon nid douillet.
gros baisers les amies, merci pour vos mots !
Rédigé par : Christie | jeudi 07 juillet 2022 à 11:16
Merci beaucoup Christie de l'accueil à mes demandes. J'en ai presque les larmes aux yeux comme lors de l'écriture du précédent commentaire en pensant à chacun-e d'eux. Vous avez raison de dire que je les aime tant, je n'en avais pas tout à fait conscience, j'aime aimer.
Je vous souhaite de trouver ce dont vous avez besoin, qui vous emplira de joie, de gratitude et que ce que vous craignez un peu ne soit pas si difficile que ça. Parfois, on se fait des montagnes d'une chose ou d'une autre et finalement tout se passe mieux qu'on l'avait imaginé. N'attendre rien de précis, accepter de nous laisser surprendre par la vie, cela me semble bien pour dépasser nos blocages.
Rédigé par : Chantal | jeudi 07 juillet 2022 à 13:15
Chère Christie, c'est très beau ce que tu proposes. Si tu le veux, peux-tu prier pour ma mamie qui va avoir 100 ans cette année, pour qu'elle continue à garder sa vitalité physique et mentale, sa joie de vivre, son envie de vivre ? Et pour ma santé mentale, si chancelante depuis bientôt deux ans ?
Un énorme merci de nous emmener un peu avec toi. Et pour ta générosité.
Rédigé par : Martha | jeudi 07 juillet 2022 à 14:18
chère Marthe, tu peux compter sur moi 🦋
Rédigé par : Christie | jeudi 07 juillet 2022 à 17:22
Chère Christie je passe par hasard sur votre blog. Je sais qu'il est sans doute trop tard car vous êtes déjà allée à Lourdes mais je vous demande de prier pour moi... Je vis une grande douleur en ce moment et mon cœur est meurtri. Juste cela...
Rédigé par : Mara | mercredi 03 août 2022 à 03:38
Chère Mara, je reçois votre message et vais prier pour vous et votre coeur meurtri. Affectueuses pensées !
Rédigé par : Christie | mardi 09 août 2022 à 12:57