Peut-être que dans un an, quand et si nos deux filles, comme c'est prévu, quittent le nid de notre maison et les deux paires d'ailes de leurs parents coq et poule, peut-être que dans un an je ferai moins la maline. Et aujourd'hui, ces temps-ci, je ressens zéro nostalgie de cette période qui va s'achever. Pourquoi, comment je parviens à cet état de non nostalgie ? Hé bien - c'est peut-être le pendant du non-tapis volant pour avancer dans mes projets : je ne peux pas avoir tous les états foireux en même temps ! Alors voilà, poix sous mes semelles et confiance dans l'avenir ; ou plutôt, dans la circularité du temps.
Cet été m'ont été resservies deux Christies antérieures à la naissance de mes filles (2002 puis 2005) :la Christie bénévole engagée auprès de femmes et d'enfants, que j'ai été au Chili (1996-97) et avec les Scouts de France (1994-99) ; et la Christie participante à des stages d'écriture (à partir de 1999).
Hé ben je me suis sentie plus vivante, très vivante, très heureuse, de vivre et d'éprouver ces "moi" et de les retrouver. Mais avec un point génial par rapport à alors : je n'ai pas refait les mêmes conneries ! (Bon j'en ai fait d'autres ! et j'ai évité les chausses trappes qui me tendaient les bras. Par exemple, j'ai hésité à partir à Lourdes avec mes copines du Secours Catholique, vraiment les trucs de groupe c'est pas mon truc... et je me suis souvenue de ma réticence et de mon refus de participer au premier camp de Jeannettes, et de mes regrets ! alors j'ai dit oui pour Lourdes et comme j'ai bien fait !!! Bon ça s'est avéré, comme pour la plupart des expériences, génial à des endroits inattendus et très dur à d'autres endroits inattendus, par exemple j'ai complètement sous-estimé la difficulté pour moi à interagir avec des personnes ayant vécu des deuils à répétition, comme des enfants nés dans de mauvaises conditions en Afrique et morts dès la naissance, ou des personnes ayant perdu leurs amis dans la traversée de la Méditérrannée, non je n'étais pas armée pour entendre ces récits d'épreuve, to hold space. Et je vais apprendre).
L'autre chose qui me rassure, dans la circularité du temps, c'est de voir à quel point les relations avec mes filles et avec Nico ont évolué, évoluent - le prêtre qui nous a mariés a prononcé cette phrase, ce conseil magnifique, que nous devrions nous réadopter tout au long de notre vie - et c'est ce que nous faisons. Mes filles chacune sont tour à tour grandes et autonomes et vivent leur vie loin de moi ; et elles reviennent se nicher chacune à sa façon, faire un calin, poser un dessin, pleurer, demander un conseil, donner un conseil... et j'ai du mal à avoir ce qui pourrait arrêter, limiter cet amour même si évidemment ce ne sera plus pareil une fois qu'on n'habitera plus ensemble.
Accepter que les choses s'en aillent et reviennent, pas tout à fait avec le même visage mais avec un visage suffisamment proche pour que je puisse le reconnaître et dire Ça oui je prends, ça non je laisse.
Avoir le sentiment de revivre les situations mais en ayant progressé.
Reconnaître mon identité dans ses différentes facettes.
Avoir confiance que quoi qu'il arrive la vie a beaucoup à m'offrir et moi beaucoup à offrir aussi !
Voilà ce que j'ai compris cet été et que je nomme circularité du temps.
Et pour toi ma chérie-chéri, elle se traduit comment la circularité du temps ?
Bonjour Christie , je commente tardivement . Ta vision de la circularité du temps me fait cogiter , j’avais besoin d’ y réfléchir avant de te donner la mienne . Cette circularité je la vois plutôt comme une boucle de vie , elle m’ est apparue ainsi depuis que je suis grand mère . Avant je voyais plutôt un chemin , maintenant une espèce de roue qui tourne . Je n’avais jamais pensé aux contextes qui se répètent mais maintenant que je t’ai lue , oui il y a ça aussi , c’ est vrai !
Rédigé par : une Christine | mercredi 07 septembre 2022 à 11:32
coucou,
je rattrape mon retard de lecture et c'est très bien ce retard car de ce fait ce post vient juste résonner avec un échange que j'ai eu hier avec ma Doctoresse (ou docteure ?), lui-même venant faire écho à des échanges plus anciens et enfouis.
La vie comme une spirale qui va en s'élargissant, qui permet d'accepter de repasser par certaines erreurs / difficultés mais de moins en moins souvent :-)
bisous
Rédigé par : Emmanuelle | jeudi 08 septembre 2022 à 07:42