Bonjour ma chérie-chéri !
Ce qui est dur à notre retour des vacances, c'est de voir les plantes qui ont séché en notre absence. Je quitte un jardin, un balconou tout beau et je retrouve toutes les plantes en souffrance, certaines ne souffrent plus d'ailleurs, c'est fini pour elles. Oh bien sûr on met en place un goutte à goutte automatique mais soit il ne se met pas en route, soit pour les tomates il y a un ou deux ans, il se met trop en route et les tomates sont pâteuses, aucun intérêt.
Bref en rentrant passé le premier choc "Tout est moche ici" (encore plus choquant quand je viens de quitter une nature luxuriante), je jette les plantes où y'a plus rien à faire dans le compost et je soigne les blessées. Taille taille taille, arrose arrose arrose, encourage encourage encourage.
Hé ben toutes, au bout d'une semaine, un mois, six mois, elles reprennent du poil. Et redeviennent belles et fournies et verdoyantes. Et je me dis, à propos de celles qui sont mortes, Allé, ça va nous faire de la place pour circuler... ou pour ramener de chez le pépiniériste (j'adore le pépiniériste de Clamart ! Prestige vert il s'appelle, il n'est pas cheap mais ses plantes durent longtemps ! et résistent bien je trouve aux bricoles climatiques).
Oh la la.
Que j'aime ça.
Vivre avec les plantes.
Les soigner.
Les réparer.
Les bouturer.
Croire en elles.
Me laisser soigner par elles.
Pour une personne comme moi, soumise à des hauts très hauts, à des bas très bas, la vie avec les plantes... est une merveille de rééquilibrage. De confiance dans la vie. Lorsque je les retrouve déplumées après plusieurs semaines d'absence, et qu'à force de soin elles revivent, je me rends compte à quel point la vie est solide, et à quel point. l'attention juste (pas trop, pas trop peu, tous les jours !) nous rend plus belles et plus beaux et nous restaure.
Ah ma chérie chéri ! Que je les aime mes balconous ! Mon balconou de plantes de terres et de pots, et de tuteurs et d'eau et de compost, et mon balconou-ici, que je viens arroser et nourrir et chérir chaque jour ou presque, à la sortie de l'été.
Samedi ! samedi, ya le numéro 3 de Plenty of paper qui arrive ! Plenty of paper, c'est une lettre 100 % écrite, 100 % audio, qui plante des idées d'abondance dans ta tête, ton coeur, tes jambes ! Si tu veux la recevoir, ou la faire connaître à un.e ami.e, le lien est ici.
C'est drôle ton billet, j'ai PLEIN de plantes chez moi et dans mon mini-balcon-sortie-de-secours-tant-qu'on-passe-c'est-ok et je me bat en ce moment contre une invasion de thrips. On dirait des poux de plantes, c'est horrible et terriblement tenace. Et je viens de leur déclarer la GUERRE! Chimique hier pour tuer les adultes en cours. Demain bain au savon noir puis rempotage pour TOUT le monde. Lundi commande de prédateurs naturels, des insectes gentils qui vont bouffer ce qui reste au fur et à mesure... Pour les thrips ça en prends 3 espèces différentes... J'ai laissé ma première soldate au combat, mon pothos doré géant dont j'ai pu garder une bouture qui à l'air exempte... et je tremble pour mes pousses de sensitives maison que j'ai fais naitre à partir de petites graines et qui sont encore miniscules... On verra qui survivra dans toute cette jungle luxuriante de bord de fenêtre. Bref, tu voulais des nouvelles de nos bébés et moi j'attends ta newsletter avec impatience qui pour moi parait le vendredi soir, petite joie du décollage horaire en attendant de gagner ma guerre :)
Rédigé par : louchou | vendredi 09 septembre 2022 à 20:35
yesse, la guerrrrre !
Rédigé par : Christie | vendredi 09 septembre 2022 à 23:11