Coucou ma chérie-chéri !
Bon. Si y'a bien un truc qui me fait râler, c'est de préparer Noël (enfin surtout la partie IL FAUT, les cadeaux, toussa. J'adore faire des cadeaux hein ! Et pas quand je DOIS). Et si y'a bien un truc que j'adore, c'est allumer, l'une après l'autre, les 4 bougies de l'Avent. Cette année j'en ai trouvé des assez grandes rouges chez Monop. 16 euros l'ensemble. Moi contente.
Le truc, c'est que je ne me sens pas tellement autorisée à allumer mes bougies TANT que je n'ai pas été à la messe correspondante. Va savoir Charles. (C'est comme pour les cloches de Pâques, à présent que les filles et même moi parfois on ne va pas systématiquement à la messe pour Pâques. Ben je ne suis plus très motivée pour cacher les oeufs. Bon aussi à Pâques prochain elles auront 21 et 18 ans. Mais ce n'est pas leur âge qui m'empêche, plutôt le lien "récompense" et pratique religieuse, en train de s'éroder). Et donc ce lien, entre pratique religieuse et récompense, pour moi, j'essaie de le vivre, sinon ça ne marche pas, je sens que je ne mérite pas.
Bref cette année, je n'ai pas de calendrier de l'Avent pour moi mais j'ai mes bougies rouges. Et je me suis promis, pour les savourer, d'aller à la messe les 4 dimanches (ou samedis) avant Noël.
Hé ben j'ai bien fait car c'est toute une aventure.
Fatigue, nuit, week-ends en Bourgogne, invitations à déjeuner, ou à dîner, engagements au Secours Cath(olique), toutes ces "contraintes" (et aussi mon envie d'explorer) m'ont conduite jusqu'à présent à
une messe de campagne le samedi soir, conduite dans une nuit noire à couper à la scie à pain, avec toute l'assemblée qui fait quand même pas mal la gueule...
une messe des familles à potron minet (9h30), avec l'église pleine !!
une messe du dimanche soir à Paris, paroisse Saint Roch, avec un curé en robe en dentelle et des paroissiens qui communient à genoux, l'ostie dans la bouche...
Me reste une messe, je pense que dimanche j'irai à celle en face de la maison, à 11 heures. Ce sera moins l'aventure mais je me sentirai "chez moi".
Et c'est chouette d'avoir exploré d'autres messes car bon ben j'ai vu du pays (l'Eglise Saint Roch ! elle est si belle !!) ; et je me souviens encore mieux de ce que j'y trouve, dans ma paroisse. Un curé ouvert et nourrissant. Une communauté accueillante. Pas de colère ou de tristesse liés à l'ambiance rance. La fierté d'être catholique. Et mes copains et copines bien sûr !
Et de temps en temps c'est bien de quitter cette chaleur, pour voir ce qui se passe ailleurs et comprendre ma chance, d'avoir trouvé une paroisse ; comprendre aussi le rejet du catholicisme par une grande partie de la population. Je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir si longtemps catho, sans le soutien de cette paroisse que je connais depuis toujours (c'était celle de ma grand-mère paternelle) mais ne fréquente comme la mienne que 2014.
Chercher son port d'attache.
Je me sens chanceuse de l'avoir trouvé, pour la foi.
Et toi ma chérie-chéri, comment tu te rattaches ?
Je ne suis pas croyante et j'ai construit une crèche cette année, allumé les bougies de l'avent les unes après les autres, préparé une "boîte de Noël solidaire" pour une personne dans le besoin. Ça me rattache, tous ces rituels, rites, mais à quoi ?
Rédigé par : Martha | mercredi 14 décembre 2022 à 13:32
chère Martha, qu'il est beau le mystère de notre spiritualité ! et de s'y ouvrir, même si on ne le comprend pas !!!
Rédigé par : Christie | mercredi 14 décembre 2022 à 15:45