Tout à l'heure je parlais au téléphone avec l'une de mes clientes (je suis en train de mener une réflexion avec mes clientes chouchoutes, pour mieux les connaître et comprendre comment je peux les accompagner de mon mieux, avec mon travail). Parmi toutes les choses qu'on s'est dites, nous avons parlé du style - le style vestimentaire. Comment il nous vient, et comment en avoir.
Cette piste me donne envie de réfléchir à comment j'ai développé, comment je développe mon propre style.
La réponse qui me vient c'est - comme pour beaucoup de choses dans ma vie - par imitation. Puis, par essai-erreur !
Ce matin encore, Nico rigolait car j'ai un foulard sur la tête, un bleu marine en coton avec des losanges blancs ; et l'autre jour il rigolait car j'avais un foulard qui nouait ma queue de cheval, un noir en coton avec des roses rouges et doses. Espérons qu'il va s'habituer - je passe beaucoup de temps en ce moment avec mon amie Caroline qui noue superbement des foulards dans ses cheveux ! Et ça me plait beaucoup ce style sur elle, alors j'essaie la même chose sur moi - avec moins de succès, je me sens encore un peu clumsy mais je vais persévérer.
Idem il y a 4-5 ans, j'ai vu Servane porter des salopettes et aussi bon je ne sais plus son prénom, et ça leur allait tellement bien, et je me suis acheté une puis deux puis trois puis quatre puis cinq salopettes, plus une que j'ai piqué à Nico, ensuite j'en ai revendu une (trop serrée) et donné une (trop large), il m'en reste donc 4 si tu sais bien compter, trois à Malakoff et une que je laisse en Bourgogne mais quelle joie d'avoir trouvé ces salopettes qui me vont ! Les marques, Osh Kosh, Cararrt, Adolphe Lafont et une trouvée via une obscure marque sur Instagram, je les ai toutes achetées d'occase sauf la sur Instagram et je les porte "cool" avec un t shirt ou "mimine" avec une chemise ou un petit haut plus féminin, j'adooooore.
Je me suis toujours appuyée sur des femmes dont j'aime le style, je regarde beaucoup et quand un look me plait je demande à la personne chez quelle marque elle s'habille, où elle a trouvé tel ou tel vêtement. Quandd j'étais enfant ou jeune fille, je regardais ma mère, j'adorais lui emprunter ses vêtements. Puis j'ai rencontré ma belle-mère Anne et sa belle-soeur Mariel (j'adooooooore leur style), elles s'habillent beaucoup chez Cotelac. Alors il se trouve que Cotelac est une marque très sous-cotée sur Vinted...
Ensuite, j'ai des marottes - qui me viennent d'on ne sait où. En ce moment, depuis 4-5 ans, j'aime le bleu marine. Ben j'ai plein d'affaires bleu marines que j'égaye avec les fameux foulards ou des chaussettes (je ne porte que des chaussettes d'hommes à carreaux, à rayures ou à pois....ouais ça limite le choix mais ça se trouve...). Pour les chemises j'aime principalement les rayures bleues et blanches, ou les jolis écossais... Et j'ai plusieurs corsages blancs.
Enfin, je trouve par moi-même des vêtements qui me plaisent, et je les rachète quand ils sont trop petits ou usés, dans la bonne taille ou plus neufs. Ma jupe noire de gitane. Ma chemise à carreaux Chattawak. Des trucs comme ça.
Je me suis fait la réflexion, cet été, que je voulais des vêtements dans des formes qui me sécurisent, pas trop moulants, ni trop courts, avec des jolies matières, bref.
Ah et la dernière chose, je me laisse guider par des spécialistes qui me charment. Sur Instagram, Yvane Jacob, Judith Prigent, Sophie Fontanel ont un tel amour du vêtement, une telle science, et elles mettent dans cette chose en apparence frivole, tellement d'intelligence. Que ça me donne à moi aussi envie de continuer à chercher, à chiner, à faire évoluer mon style tel un vaisseau des Argonautes.
Et toi, ma chérie-chéri, comment tu l'élabores, ton style ?
Commentaires