Bonjour ma chérie-chéri,
je t'écris depuis mon ordinateur - ayé, mes deux mains reprennent du service !! Joie, joie de me sentir guérir ; et je dois aussi me réadopter en personne avec deux bras qui fonctionnent !
Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler des neuvaines de prière... Il s'agit de prier pendant 9 jours, seul ou à plusieurs, un saint ou une sainte à qui l'on confie ses tourments et des causes particulières. Ma grand-mère en priait très souvent, je me foutais de sa gueule (en moi-même, je n'aurais pas osé le lui dire en face). Et puis elle est morte, et puis la paroisse (qui était la sienne) dans laquelle j'ai atterri, que j'ai choisie aussi, a organisé une neuvaine à Saint Joseph et mon curé m'a demandé d'y participer. Franchement ça me gonflait mais il a dit un truc particulier (je ne sais plus lequel mais il est très fin et me connait bien) bref je me suis embarquée dans la neuvaine... et je me suis sentie apaisée, en lien avec les co-paroissiens avec qui nous nous réunissions chaque soir à 19 h pour prier, quelque chose de très fort.
Depuis, dès qu'une situation me dépasse, surtout concernant des problèmes de santé et de famille et de travail dans ma famille et ou autour de moi, quand je ressens une accumulation ou un trop plein de douleur et d'adversité : je prie une neuvaine, à Marie ou à Joseph.
Ma grand-mère, depuis le ciel, doit bien rigoler.
La semaine dernière j'ai appris la mort de Cécile, une relation professionnelle de Nicolas, presque sa jumelle d'âge (elle aurait eu 48 ans aujourd'hui). Cécile a été tuée par coups de couteau par son ex-compagnon, le père de leur trois enfants. J'ai aussi reçu la confidence des violences psychologiques dont mon amie (je ne dis pas son prénom) est victime de la part de son mari. Plus un cancer incurable et des enfants qui souffrent, tout près de moi.
Je suis dépassée : je prie. Et j'aime prier par l'entremise des saints - qui toujours sont mon rempart lorsque j'ai la tentation de me convertir à une autre religion. La vie édifiante de certains hommes et femmes, leurs paroles de vie ! me hissent et m'éclairent. Bref, grâce à eux et à ma communauté de Malakoff et à ma flemme de tout changer, je reste Catholique, même si.
Lorsque je prie une neuvaine, j'y consacre 3 à 5 minutes par jour - et je me sens apaisée et en communion aimante avec ceux qui souffrent.
J'ai trouvé cette très belle neuvaine guidée à Saint Joseph ; destinée aux pères de famille (aaah, cette division des rôles et des genres qui m'exaspère !!) ; et qui va très bien pour moi. (Je découvre en cherchant qu'il en existe des tonnes d'autres, elles me serviront la prochaine fois).
Dans cette prière guidée, chaque jour avait son thème ; force, douceur, service, charité, confiance, don de soi, travail, foi, sacrifice. Avec des textes bibliques, des méditations de grands penseurs de l'Eglise et une proposition d'action. J'en suis au 8ème jour, la foi. Et l'un des textes choisis me transperce par sa beauté, c'est pourquoi j'ai eu envie de le partager avec toi, moi qui parle très peu de ma foi.
Lorsque Jésus est tout petit, il a quelques jours, Joseph et Marie l'emmènent au Temple pour le présenter à leur communauté.. Un très vieil homme, Syméon, accueille Jésus avec ces paroles :
« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. (...) Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » (Luc 2, 39-35)
Je n'ai pas compris pourquoi ces paroles me bouleversent. Mais j'aime l'idée que la prière peut quelque chose - je me reconnais impuissante, et en priant, je creuse en moi un espace de douceur et d'abandon qui, je le crois, peut irradier.
Ma chérie-chéri ! que cette journée te soit belle ! Ici à Malakoff le printemps est radieux.
De mon côté, je suis en plein syncrétisme : j'ai fait Carême tout en cuisinant des plats taoïstes et en méditant ou chantant des mantras pendant leur préparation. Nous allons fêter Pâques et Pessah.
Et j'ai aussi mes saintes chéries : Thérèse et Rita...
Alala que de mélanges.
Rédigé par : Martha | mercredi 05 avril 2023 à 07:16
Merci, Christie, pour ce lien à la prière à Saint-Joseph. Je crois bien que je vais me mettre moi aussi à cette neuvaine. Vous m'aurez donné l'impulsion!
Vous semblez bien vous rétablir, tant mieux! Les mains sont nos précieux auxiliaires pour jardiner, écrire, prendre des photos, cuisiner et coudre. Et mille et une autres activités.
Rédigé par : Nathalie | mercredi 05 avril 2023 à 09:23
coucou les amies ! moi aussi j'ai eu une grande dévotion à Rita et à Thérèse de Lisieux. ça tourne...
Bonne préparation de Pâques and co...
Rédigé par : Christie, de me deux mains | mercredi 05 avril 2023 à 12:11