Dimanche, en allant bruncher place des Vosges pour célébrer l'anniversaire de Nicolas, nous avons traversé la rue de Rivoli en zigzag, dans laquelle couraient des milliers de Marathoniens et futurs Marathoniens. En les voyant dans leur effort, j'ai eu envie de leur emboîter le pas - et je me suis dit, Quand je serai guérie, je recommence la course et je m'entraine pour un marathon. Un jour.
Pincement au coeur. Il y a 10 ans j'étais entrainée à la course, j'avais couru deux semis et la ligne directe c'était un marathon. D'ailleurs j'étais inscrite à celui de Berlin - et puis je me suis blessée, légèrement mais mon corps a dit stop. Et j'ai arrêté de courir. Aujourd'hui si je recommençais serait-ce tout reprendre à zéro ? Allé, je garde mon désir et je le nounoute, on en reparlera quand je serai en mesure de courir déjà un quart d'heure.
Hier, je suis rentrée de la clinique à Meudon, en traversant la forêt. Et ensuite j'ai attrapé un bus à Clamart, qui m'a ramenée en haut de notre rue. Ce bain de forêt. Quelle joie. Un gros mois que je n'y avais pas mis les pieds. J'ai remarqué des tas de groseilliers sauvages, avec des tonnes de grappes de groseilles ! Dans la forêt, à 11 minutes de la maison (en voiture). Le médecin du sport m'a (gentiment) grondée, - Mais qu'est-ce que vous faites encore avec une attèle ? - Ben, le médecin qui m'a soignée après mon accident m'a prescrit, 45 jours d'immobilisation... - C'est beaucoup trop. Enlevez-moi ça tout de suite.
Et me voilà "à poil", sans mon attèle.
Vulnérabilité et liberté.
Je peux remettre des pulls, des salopettes. Changer de manteau. On ne va plus me demander 15 fois par jour - Alors, tu t'es fait quoi ?
Je vais ranger ma superbe attèle qui m'a si bien soutenue, protégée, réchauffée, rassurée.
Je vais ranger ma parka chaude et légère, qui tient sur moi avec un seul bras et tous ses boutons.
Je vais ranger le carnet de la blessure, écrit de la main gauche puis de la main droite, où j'ai noté chaque soir des choses vues, des choses entendues, des choses faites et un petit dessin. Peut-être poursuivrai-je ce rituel dans le nouveau carnet.
S'achève aussi cette période sans photos ! Ayé, elles retrouvent leur place ! D'autant que j'en ai tout un stock, prises pendant ce grand mois. Le luxe !!! tout ce choix.
Et j'ai super mal, à l'épaule, dans le cou, ça irradie. Le médecin ne m'a pas prévenue, mais Nicolas dit que c'est normal. Alors... Je reprends des cachetons.
Le marathon, c'est pas pour tout de suite. Mais j'ai envie de mouvement, de vigueur, de voir du paysage. D'être fière de moi et de mon corps.
Allé. On verra bien.
Bonne journée ma chérie-chéri. Et toi, c'est quoi tes envies d'avril ?
Ici dans ma maison aux allures de forteresses tant mes vitres sont floutées par la pluie verglaçante, j'ai des envies de printemps, de soleil, de chaleur, de barbecues (même si j'aime pas ça), de terrasses, de ma terrasse, de parcs, d'étés, de paddle board sur le Saint-Laurent, d'escalade au dessus des lacs, de pluies bienvenues parce qu'il fait trop chaud ici, de danses latines qui poppent-up un peu partout... Des envies d'envies, des envies d'encore et de fin de l'hiver.
Du côté moins poétique, des envies de nouvelles questions qui font avancer et de rituels qui me conviennent mieux sur la durée.
Mes projets d'Amérique latine ce ne sera pas pour tout de suite (hors de question de quitter le Québec au moment où la vie semble être une suite de journées de vacances délicieuses - De mai à Septembre) et clairement, l'an prochain je laisserai une partie de l'hiver se passer sans moi pour mieux l'apprécier au retour.
Rédigé par : louchou | mercredi 05 avril 2023 à 21:08
Je me souviens très bien de "l'époque" où tu courais...Tu l'évoquais dans tes notes...Mais je ne me souvenais pas que tu t'étais blessée...C'était quoi comme blessure, et c'était arrivé comment??!
J'espère que tu vas pouvoir retrouver les sensations de la course à pied, les sensations de "après" la course {les meilleures!}... Il te faudra une énorme patience, c'est dur de reprendre après un arrêt prolongé, mais tu n'en serais/seras que plus fière!
Rédigé par : Sophie/Snödroppe | mardi 11 avril 2023 à 09:15
Coucou Sophie, je m'étais foulé très légèrement la cheville en marchant dans une rivière en Corse, tu sais, y'a plein de rochers. Rien de grave, et je ne me sentais plus de courir ni bien sûr de m'entrainer en vue d'un marathon. Quant à la suite des évènements, courir.. je te dirai si j'y arrive. Déjà je serai trop contente de reprendre la natation !
Rédigé par : Christie | mardi 11 avril 2023 à 17:15
Ah...Entorse, c'est jamais cool, même légère...
Yes, tu diras! Et la natation devrait t'aider pour la course...
Rédigé par : Sophie/Snödroppe | mardi 11 avril 2023 à 17:50
Oui !! elle m'a aidée déjà à me préparer à un semi-marathon. De toutes manières je compte (si jamais je parviens à courir de nouveau) panacher la course avec la natation. Aujourd'hui j'ai commencé la rééducation dans le bassin, avec mon affreux kiné qui n'écoute rien.
Rédigé par : Christie | mardi 11 avril 2023 à 17:58