Ma chérie-chéri,
Je t’écris depuis le métro - un siège bien cosy dans un coin de la rame - nous sommes nombreux mais chacun est dans sa bulle, plongé dans son écran de téléphone portable - moi aussi.
Privée de l’usage de mon ordinateur pendant un mois, j’ai repris goût à l’écriture nomade, au temps limité et fractionné du trajet, pour écrire parfois les lettres que je t’adresse. Peut-être pourrais-je tirer parti de ce nouvel espace-temps d’écriture pour terminer mon livre sur l’écriture, interrompu par le traumatisme de la chute sur mon corps et ses suites.
Aujourd’hui je ne vois pas encore comment je m’y prendrais, pour retravailler mon livre sur le téléphone, dans le métro, au café, en tout cas sans trimbaler partout mon ordinateur beaucoup trop lourd pour une épaule fragilisée. Et il y a 15 jours je réclamais à corps et à cris « un sens de la direction » pour mon travail, équivalent à celui qui me tire pour les plantes de la maison et du jardin. Et il m’est venu quelques jours plus tard, sous la forme de Y’a quelqu’un ?? un prochain programme compagnon dont le thème est la présence. Comment je fais en sorte d’être vraiment là où je suis ? Il commence lundi 15 mai mon beau programme ! Fil tiré, tendu, imaginer, préparer, savoir en parler, ah ben comme par hasard mes journées et mes semaines ont trouvé leur direction. Faudra pas que j’en oublie mes plantes…
Bref pour l’écriture et la réécriture hors les murs, je ne suis pas trop inquiète - si elle doivent se faire, elles se feront. Ma question, le nouveau problème est plutôt comment et puis-je faire cohabiter en moi deux bébés très présents, un programme compagnon et un livre ?
Va bien falloir. Va bien falloir Madame Christie. Qui ai décidé d’écrire, ai des livres qui poussent et réclament, et aussi ai besoin de cette structure permise par le travail orienté vers quelqu’un qui le commande et interagit.
Quelle joie : cette confiance de savoir qu’un problème correctement posé - comme les équations des années lycée - contient en lui la solution. Pas tout de suite forcément. Mais elle va émerger, comme émerge la valeur de x à la fin de plusieurs lignes d’équation - parfois il faut beaucoup de lignes… et de patience et de concentration pour arriver à la solution.
Et toi ma chérie-chéri - what are U up to, this week ?
Commentaires