Ouf.
J'ai bien dormi.
Enfin, une nuit complète, sans me lever, la première depuis une semaine.
Hier soir j'ai massé de nouveau mes pieds avec mon mélange d'huiles essentielles lavandin marjolaine - il me garantit, ce mélange, un endormissement plus rapide mais surtout de rester dans le sommeil - moins de réveils précoces. Ça ne marche pas à tous les coups, mais beaucoup mieux quand j'en mets.
Un bon sommeil = une meilleure journée, plus joyeuse, plus productive.
Ma relation (et mes apprentissages) avec les huiles essentielles, je les nourris et les développe - depuis l'enfance quand je voyais mes grand-pères et mes grand-mères s'activer au jardin ; puis quand je battais la campagne à la recherche de fleurs de camomille pour m'en faire des tisanes blondissantes ; puis en 2006, Marie Bousquet a commencé à m'initier aux huiles essentielles (le terreau était là) ; et aujourd'hui je reviens au mix "herboristerie + jardinage + huiles essentielles". Qui est pour moi une grande source de bonheur et de santé et de santé mentale.
Je suis en train de lire le formidable numéro du 1, l'hebdo, sur la dépression. Dans ce numéro très poignant, un chercheur spécialiste du sujet explique que pour chaque année de formation, on perd des chances d'entrer en dépression. (Ce n'est pas une science exacte bien sûr ! "Juste" une information basée sur une statistique).
Une fois examiné ce "statement", je relis ma vie et me rends compte que chaque année de mes formations m'a en effet appris quelque chose qui m'aide à vivre. Si je parle des années après le bac, en première année de prépa j'ai appris la liberté, et en deuxième à travailler ; la première année d'HEC m'a appris les jeux politiques et la cruauté d'être déçue par mon rêve ; la seconde, la puissance de l'action et son pouvoir sur mon bien être mental et ma guérison lorsque j'ai été déprimée ; mon année de césure au Chili m'a appris que je voulais mettre l'amour de ma famille et l'aventure comme valeurs cardinales de ma vie ; et la 3ème année à HEC, je ne sais pas ce que j'y ai appris mais je me suis carrément éclatée ! Enfin !
Après l'école, il m'a fallu plusieurs années (9 ans) et la rencontre avec deux coachs, Chine Lanzmann et Valérie Rocoplan, pour décider de manière consciente que j'allais apprendre et me former tout au long de ma vie. Là encore le terreau familial est fertile, ma mère de 73 ans est encore à la fac, elle apprend le grec l'italien l'hébreu et rend des dissertes de philo ; mon père lui à 75 ans apprend la stratégie des entreprises dans lesquelles il investit, ainsi que les règles et enjeux de leurs secteurs d'activité, c'est un travail à plein temps.
Moi ces jours-ci j'ai envie d'en apprendre davantage sur la dépression ; et je lis un bouquin (très pompeux mais j'apprends quand même des trucs) par Tony Buzan, l'inventeur du mind mapping (et permets moi de te dire qu'il ne se prend pas pour une queue de cerise) ; et notamment je pratique des mind map avec un stylo 4 couleurs et en faisant des dessins car lui (le boss du mind map) dit que c'est important pour le plaisir et la mémorisation. On va voir. Moi jusque là, pour concevoir des mind map, ça me suffisait mon Bic bleu sur n'importe quel bout de papier, rayé ou pas. D'accord ou pas d'accord avec le boss, je dialogue (en imagination) avec lui, je pratique ce qu'il conseille et je regarde si ça m'aide ou pas ; et ensuite peut-être je le partagerai avec mes clients (le mind map fait partie des formations à la comm écrite et orale que j'anime). Mais avant même la partie partage professionnel, l'activité mentale de curiosité et de tester et d'apprentissage, me garantit c'est vrai contre la dépression - ou du moins m'en protège.
Eduquons-nous ma chérie-chéri !
Ah oui et ces jours-ci je continue à chercher l'expression la plus fine pour parler des difficultés et des enjeux de la présence... D'abord j'écris les textes puis je me filme et ça donne ça ! Bon je suis plus à l'aise avec moi à l'écrit que moi à l'écran. Et j'apprends. J'apprends !
And you, what are you up to these days ?
J'ai appris sur ce compte Instagram le nom de l'arbre sur la photo, que je vois partout ce printemps : cornus nutaali... hé ben, ça m'a fait plaisir.
Commentaires