Ma chérie-chéri - I'm into something new !
Inspirée par la démarche d'Estelle Tracy (elle la raconte ici), j'ai décidé de me lancer dans 100 rejections Challenge - j'ai un an pour recevoir 100 lettres (ou mails, ou Whatsapp) qui me disent NON. Ou restent sans réponse, ce qui équivaut à la même chose.
Le but : comme dit Nico, sortir de ma zone de confort. Je n'ai, à vrai dire, plus trop le choix depuis que cette boîte de formation, qui représentait 56 % de mon revenu (droits d'auteurs pour les livres compris) a refusé ma proposition d'augmenter mes honoraires quotidiens. And there's no turning back, ils vont peut-être me rappeler mais j'en doute.
Donc, je me lance dans un an et suffisamment de demandes pour obtenir au moins 100 rejets.
Le but : vivre une expérience de ouf. Jouer avec ma plus grande peur (le rejet). Voir ce que je demande (pour moi et pour les autres, tout compte du moment que c'est moi qui formule la demande). Le but : voir ce qui se passe, les réponses que je reçois, les sentiments et pensées qu'elles suscitent en moi. Là où ça m'amène. Ah oui, et récupérer des missions et des jobs qui me rapportent plus que les 56 % de revenus auxquels je viens de dire bye bye.
Je me sens super excitée.
J'ai commencé (of course !) à tenir un carnet avec chaque demande, la réponse et la date. Et mes sentiments lorsqu'ils sont chahutés.
Cette histoire de rejet, d'audace, de me demander "qu'ai-je envie, besoin de demander, et à qui, et comment ?" ; oui, comment je me donne les meilleures chances que mes demandes soient acceptées ? Ben y'a tellement de fils et de ressorts et d'émotions et de remous, qui surgissent de cette simple idée que je commence à mettre en action - la première demande, et le premier rateau, ayant été celle d'une augmentation d'honoraires formulée le 12 mai dernier - ça a été tout un tintouin, 4 amies s'y sont mises pour me tenir la main !
Bref j'ai envie d'écrire un livre avec ce matériau qui me semble super riche.
Et je me demandais, ma chérie-chéri : est-ce que si un tel livre voyait le jour, ça t'intéresserait de le lire ? et si oui, pourquoi ?
Huuuu ! Que c'est bon de sentir un souffle d'audace et de nouveauté et d'inconnu retentir en moi !!
C'est original, cela a du potentiel. Cela pique la curiosité
Rédigé par : Etolane | mercredi 24 mai 2023 à 16:08
Of course que je le lirai!!! Et très certainement je l'offrirai aussi. Raison 1 parce que c'est Christie qui l'écrit (/mode groupie off) et qu'à chacun de tes livres j'ai trouvé des ouvertures que je n'avais pas envisagées encore et qui m'ont été utiles. Et que je reviens régulièrement à ces livres pour me tenir la main au dessus des ravins que je me crée.
Bon, et celui-ci en particulier: Parce que la peur du rejet c'est une de mes grosses peurs à moi aussi. Parce que j'espererais y trouver une petite graine à planter pour oser me vendre (même dans l'entreprise, même quand on me dit que ce que je fais est bon, si je ne trouve pas que ça sort du lot, je chicken out), y trouver un mode d'approche pour apprivoiser cette peur (L'observer, la canaliser, éventuellement la dépasser). Evidemment je m'attends à y trouver le ton et la touche Christie - Un peu de légèreté, des témoignages peut-être, des exemples venus d'un monde différent du mien qui rendent le truc facile, agréable à lire ou à picorer. Bref, si tu peux "me faire gagner 10 ans" sur le sujet, je les prends. "If you can't do it without fear, do it scared" mais j'avoue que voir que quelqu'une -de bien réel- s'y est frottée avant moi et est toujours vivante, ce serait inspirant :)
Rédigé par : louchou | mercredi 24 mai 2023 à 16:26
Merci les amies ! Françaises au Quebec toutes les deux... Je prends, j'engrange, je me nourris de vos super chouettes feed backs !
Rédigé par : Christie | mercredi 24 mai 2023 à 20:14
Magnifique! Je vais poser ça sur mon établi mental et y travailler... Quelle audace quand même, bravo! Et vraiment navrée pour le refus... Quelle audace il faut pour être free-lance... J'admire...
Rédigé par : Mayou | jeudi 25 mai 2023 à 09:35
mais Mayou, c'est 100 qu'il m'en faut des refus !! j'en ai eu un autre cuisant, depuis. ça fait deux, bon, il me reste 350 jours pour obtenir les 98 suivants mais va pas falloir niaiser. Et c'est de cela. aussi, tous ces chagrins, toutes ces peurs, dont me soigne l'écriture...
Rédigé par : Christie | jeudi 25 mai 2023 à 09:37
C'est une super idée, et je n'ai aucun doute sur le fait que tu en ferais un super livre !
Mais sinon concrètement, la non-réponse qui vaut pour un non, tu la comptes au bout de combien de temps de silence ?
Rédigé par : Milky/Bree | jeudi 25 mai 2023 à 11:43
superbe idée qui nous touchera tous !
Rédigé par : Emmanuelle | jeudi 25 mai 2023 à 11:53
Super idée ! C'est intéressant, moi j'aurai du mal je crois à aller chercher ces non, sans vaciller ni tomber. Même si sur certains points notamment professionnels, j'arrive à formuler un peu mieux mes besoins, je m'arrange toujours pour occulter le non potentiel...
Et on the other hand, un de mes mantras c'est quand même " demande : car si tu ne demandes pas, le non tu l'as déjà".
Rédigé par : Valerie | jeudi 25 mai 2023 à 12:07
ah j'aime bien ton mantra ! et je vacille, Nathalie, je vacille. ANd that's the whole point.
La non réponse qui vaut pour un non, hé bien, ça dépend I guess ! mais y'a des surprises, et des gens que je connais, dony je connais les rythmes.
Merci pour vos encouragements les amies !
Rédigé par : Christie | jeudi 25 mai 2023 à 15:57
mille fois oui je le lirai, la grande blessure que celle-ci, la grande peur, la même, que je connais bien, qui m'empêtre quand on ne me repond pas (c'est encore pire que recevoir un non)...
je t'embrasse
Rédigé par : Emmanuelle | jeudi 25 mai 2023 à 16:26
Oh là là, ça va pas la tête d'appuyer là où ça fait mal ? En même temps, comme le dit Etolane, tu piques ma curiosité. Sachant que je fais tout mon possible pour éviter de me retrouver dans cette situation et que je ne parviens à formuler une demande que si je suis prête à claquer la porte (pour éviter la douleur du refus ?). Bref, vaste sujet, je serais curieuse de voir ce que cela donne à la sauce Christie !
Rédigé par : Emilie | jeudi 25 mai 2023 à 17:39
Ohlala j'adore !!! Ça me donne très envie... De te lire à ce sujet ET de me lancer dans quelque chose de similaire. Merci beaucoup pour l'inspiration !
Rédigé par : Amélie | vendredi 26 mai 2023 à 07:04
Moi aussi j'aime le mantra de Valérie, il faudra que m'en souvienne pour savoir le convoquer dans ces moments-là...
Rédigé par : Milky/Bree | vendredi 26 mai 2023 à 08:51
Ah mais dites donc, il va en avoir des lectrices ce bouquin ! top, je prépare mon synopsis dès mardi et "je shippe". Je vous raconterai.. combien de non j'obtiens.. et oui il est précieux ton mantra Valérie je vais peutêtre le mettre dans mon exergue.
Oui le silence c'est dur, c'est dur comme les yeux dans la rue qui passent au travers. Et parfois, on ne sait pas que dire, on en amarre de dire, on est trop sollicités.. quelle époque que la nôtre !
Je vais gratter là où ça fait mal, parce que c'est intéressant, et parce que c'est ce dont j'ai besoin aujourd'hui pardil ! et écrire m'aide à processer les blessures.. et à me réjouire de ce qui marche.
Rédigé par : Christie | vendredi 26 mai 2023 à 17:35
Moi aussi, moi aussi je le lirai ! Avec l'espoir qu'il me donne la force de me lancer à mon tour. Oser demander ... j'ai l'intuition que ma vie serait tellement différente si je n'avais pas eu aussi peur, aussi souvent, de demander.
Rédigé par : sophie | lundi 29 mai 2023 à 12:46
Chère Sophie, si tu as l'espoir alors tu as la force ! et ta vie n'est pas jouée, il te reste plein d'années encore !! tendresse immense
Rédigé par : Christie | mardi 30 mai 2023 à 10:42