Une odeur de poivrons en bonne voie de griller envahit la maison. Au déjeuner, tartines de bon pain + poivrons grillés + fromage frais. Mes deux enfants sont là, sont encore là, l'une révise son bac de philo et l'autre n'en finit pas de terminer son mémoire d'études. J'ai décidé d'attendre qu'elles soient vraiment parties pour être triste, en attendant je profite de leur présence du mieux que je peux.
Aujourd'hui, quand je me demande "sur quoi j'écris ?", la réponse qui me vient est "raconte tes soupons !"
Alors je te raconte que je me fabrique des soupons (=entre soupe et bouillon) été comme hiver ; ils me régalent me réchauffent me soignent me réconfortent, comme le thé, mais au moment du repas !
Pour les préparer, je prends un oignon émincé + une poignée de lentilles corail + les épluchures des légumes que j'ai préparés en plat ; ce week-end j'avais des bouts et des épluchures d'asperges, paf, ça a été la base de mon soupon. Parfois ce sont des cosses de petit pois, parfois des tronçons de brocolis, d'autres fois des fanes de carottes ou de radis... J'ajoute... pas trop d'eau, mon amie Pascale Weeks dit que les légumes doivent à peine être recouverts - disons que j'en mets à peine un peu plus. ; et. quand j'en ai sous la main, j'ajoute un bouillon cube ou de poule. Puis je fais cuire 20 minutes, je mixe au pied plongeant, je filtre à la passoire (les cosses de petits pois ou les asperges sont très fibreuses), je sale et je me régale.
Là comme ça on dirait que j'y passe 30 ans mais c'est rapide, mixer le soupon ça me prend 1 à 2 minutes et le filtrer, peut-être 3-4 à tout casser !
Ce week-end on était en Bourgogne et dans notre jardin y'a plein d'orties : zou, j'ai ajouté une poignée de feuilles en fin de cuisson.
Pis hier soir on a fait des pâtes aux lardons alors j'ai découpé le lard en petits lardons et j'ai fait griller la couenne avant de mettre la fin de mon soupon à réchauffer dans la casserole avec la couenne. Mioum que c'était bon. En vrai je prendrais bien une tasse de soupon avant chaque repas ! Et tant pis pour mon compost (et le raton qui y habite) qui a moins d'épluchures à bouloter.
Et toi ma chérie-chéri, c'est quoi ton plat réconfortant du moment ?
------------
Oh les soupons de Christie ! Pour moi ce sont les « bouillons de fanes » avec celles des carottes, des radis, les côtes de salade… Je rajoute juste un peu de sel, mixe et ne filtre pas, j’allonge avec beaucoup d’eau et j’en bois tiède toute la journée quand il fait très chaud. Le goût change en fonction des achats du marché. J’en ai même des sacs au congélateur. L’idée de la couenne m’a bien plu, je vais mettre en pratique !! Merci…
Rédigé par : Laurence | lundi 12 juin 2023 à 19:45
N'importe quoi de sucré. Je suis addict au sucre en ce moment, il faut que ça cesse mais c'est difficile...
Rédigé par : Mayou | mardi 13 juin 2023 à 14:18
Moi Laurence, peut-être le fais-tu aussi, je garde les os et les caracsses de poulet pour mes soupons !
Mayou, c'est pas drôle les addictions à un aliment ! Moi ce qui m'aide quand j'ai besoin de m'en sortir (j'aime beaucoup le gluten...) c'est d'en faire un jeu, et de m'amuser à gouter et préparer d'autres aliments que j'aime beaucoup et qui n'en contiennent pas.
Rédigé par : Christie | mardi 13 juin 2023 à 16:24
Merci Chère chère Christie... Je vais m'y mettre ce soir!
Rédigé par : Mayou | mardi 13 juin 2023 à 17:53