Où trouvé je les titres des livres que je lis ? - principalement des romans et des (bons) livres de développement personnel (bons, = sur des sujets qui me motivent et avec un appel à l'action irrésistible. Y'en a pas tant que ça).
C’est une question cruciale pour une bibliovore exigeante.
Bon, ça tourne, ça tourne, mes sources. Il fut une époque où je trouvais plein d’idées sur Télérama. Et puis ma critique préférée Nathalie Crom, a peut-être levé le pied sur les romans ; ou bien, c'est moi qui ai levé le pied sur Nathalie Crom ! En tout cas je ne trouve plus grand chose qui m’inspire de son côté-là.
Heureusement, trois « nouvelles » formidables sources sont apparues dans ma vie - bon tu vas voir, pas nouvelles-nouvelles, mais quand même, un peu nouvelles ou re-nouvelles.
La première source, c’est Cup of Jo. On dirait qu’elle et moi on aime les mêmes livres - en tout cas grâce à elle j’ai decouvert Elizabeth Strout et le merveilleux Olive Kitteridge, c’est son livre préféré et pas loin d’être le mien. Ici elle a une liste des livres préférés des contributrices de Cup of Jo et quand j’ai besoin je vais piocher dedans.
Ma seconde source, ce sont les tables des libraires.
Je ne vais plus que dans les librairies où je me sens bien accueillie. J’ai aussi décidé d’utiliser moins Amazon et j’y parviens. Ma récompense, ce sont les petits mots que laissent les libraires sur la couverture de leurs livres préférés. Je sors du Divan, rue de la Convention ; je cherchais Attachements féroces pour l’offrir à une personne que j’aime (livre découvert par une copine d’Instagram dithyrambique, confirmé par une contributrice de Cup of Jo, l’histoire d’une fille puis femme et de sa mère dans le New York des années 50 à 80 : féroce et attachant en effet). Ben le libraire m’a chopée et m’a recommandé plein de romans… ses chefs d’oeuvre indiens et coréens… ça va me changer de l’Amerique, j’y aspire.
Grâce aux librairies j’ai acheté et lu des livres que je n’aurais jamais découvert, des merveilles comme A la ligne de Joseph Ponthus, ou Liv Maria ou Pas pleurer, de Lydie Salvayre. Tous ces livres, je les ai ensuite offerts à la terre entière tellement ils sont délicieux et forts.
Enfin plus rare mais irrésistible il y a. La voix de Nicolas. Je suis très sensible aux voix, à la sienne en particulier et quand il commence à lire la première page d’un livre à voix haute. J’ai souvent envie de me jeter sur le livre. Il a chopé dans le New Yorker les premières lignes de Midnight Children, le roman phare de Salman Rushdie. Me les a lues. Il me le fallait. Ben je n’ai pas été déçue par le voyage - chef d’œuvre à la fois de réalisme magique et d’ancrage dans un lieu et une époque et de livre personnel. Comment écrire après ça ? Et comment lire ?
Je me réjouis de savoir qu’il me reste d’autres chef d’œuvres à découvrir ! Et que les livres seront toujours là pour moi, même si mes sources changent.
Et toi ma chérie-cheri - où trouves-tu tes inspirations des livres que tu lis ?
------
Ce texte t'a plu ? reçois moi dans ta boîte aux mails, tous les samedis à l'heure du ptit dej !
A l'époque délicieuse où je vivais rue Jean-Pierre Timbaud, il y a très longtemps quand c'était encore une rue disons, pas glop glop, il y avait pas loin une merveilleuse librairie... Nostalgie... Bref, je fais comme toi, je me balade dans les librairies, mais aussi à la BM, et dans les deux cas (librairies ou BM) je pioche au hasard en fonction des titres et des thèmes. Et systématiquement quand je prends le train pour un long voyage, je m'autorise un roman de gare ou un feel-good book, c'est comme la barre de Toblerone sur l'autoroute, de petits rituels comme ça...
Rédigé par : Mayou | mardi 06 juin 2023 à 15:32
Les livres ont une certaine tendance à venir jusqu'à moi au bon moment. Une amie, mon kiné, un collègue, mon compagnon... quelqu'un va me parler de ce livre qui l'a inspiré ou transformé et je vais le lire.
Parfois, quelques mots sur un post résonnent comme un message personnel, comme ici l'idée de chefs d'oeuvre indiens et coréens qui attendraient sagement de me montrer une autre vision du monde.
Je trouve toujours quelque chose quand je suis ces conseils non demandés.
Rédigé par : Elise | mardi 06 juin 2023 à 16:48
bon alors, vérifications faites, je l'avais déjà lu le livre indien... ahem...
moi Mayou, les livres feel good je les lis en anglais ou en espagnol, "comme ça je travaille la langue" ah ah !
Rédigé par : Christie | mardi 06 juin 2023 à 17:26
Haaa les livres, pour moi il y a la librairie du Square et sa bibliothèque idéale selon le patron libraire et les conseils du libraire présent en fonction de mon humeur.
Les croques-livres très répandus dans Montréal qui sont des boîtes où laisser/prendre des livres gratuitement et des fois y'a des trucs très chouettes (Le matou de Yves Beauchemin 🥰) et parfois c'est pas top mais ça a occupé un moment au café où j'avais oublié de prendre un bouquin...
Et puis radio Canada et ses emissions littéraires - Gros coup de coeur pour "il restera toujours la culture" et puis parfois un tour sur "la librairie francophone" partagées avec France Inter mais dont j'ai quasi toujours préféré les suggestions belges et canadiennes. Tout ça atterri dans une liste que je garde sur mon téléphone pour quand ça me chante et souvent j'ai oublié pourquoi c'était dans la liste alors ça fait une petite surprise
Rédigé par : Lou | mardi 06 juin 2023 à 17:35
oh la laaa, je rêverais d'avoir une librairie avec une étagère "bibliothèque idéale" de tous ceux qui bossent là !!! un peu comme à la Fnac, les coups de coeur des libraires !
Rédigé par : Christie | mardi 06 juin 2023 à 17:37
Oh ouiiiii il y a quelques années, j'avais lu "How to be a skinny bitch", glané aux US... Tiens je vais m'y remettre!!!
Rédigé par : Mayou | mardi 06 juin 2023 à 18:17
Tu aurais quelques titres de feelgood books en anglais à nous conseiller??
Rédigé par : Mayou | mardi 06 juin 2023 à 18:19
ah ben non... je n'en lis plus... mais sur le compte de grace ferris (coup de grace ferris sur ig) elle lit plein de romance novels qui ont l'air de l'enchanter !
Rédigé par : Christie | mardi 06 juin 2023 à 18:26
Mais essaye Olive Kitteridge, c'est telllllllement bien ! le personnage est DINGUE !
Rédigé par : Christie | mardi 06 juin 2023 à 18:28
Souvent les posts de Clémentine Beauvais sur IG me donnent très envie. Parfois c'est le tweet d'un-e inconnu-e sur Twitter qui me pousse à emprunter tel ou tel titre à la bibli (je n'ai jamais analysé exactement quels mots, quel type d'enthousiasme fonctionne sur moi !). Parfois c'est toi la prescriptrice ! C'est vrai qu'Olive Kitteridge c'était bien. J'en garde un souvenir d'âpreté aussi.
Rédigé par : Milky/Bree | jeudi 08 juin 2023 à 09:58
ça elle était pas commode la Olive ! une sacrée bad ass !
Rédigé par : Christie | jeudi 08 juin 2023 à 14:53
Alors j'ai pas mal de sources et je les ai plus ou moins fréquentées en fonction des périodes : les librairies (j'ai habité à proximité du fameux Divan, j'y passais beaucoup de temps !), le magazine Lire (même si ce n'est pas à travers sa lecture que j'ai fait les plus belles découvertes), le Magazine littéraire (qui a fusionné avec Lire il y a un an ou deux) Télérama il y a fort longtemps, parfois Psychologies, et surtout surtout, à partir de 2005 ou 2006, les blogs (moins maintenant mais j'en suis toujours certains) de livres, et depuis quelques années les personnes de mon cercle de lecture. J'ai probablement de quoi lire pour plusieurs décennies, c'est mon péché mignon, j'aime avoir du choix mais là j'en ai trop.
Rédigé par : Emilie | jeudi 08 juin 2023 à 21:53
ah la la la pile à lire qui s'effondre...j'ai connu ça, avant de faire mon tri drastique de mai. Résultat, trois cabas de livres à donner ou à vendre.
Rédigé par : Christie | vendredi 09 juin 2023 à 12:15