Bonjour ma chérie-chéri,
je ne sais pas à quelle proportion le bonheur dépend de nos actions - de ce que je fais, moi. Les conditions de naissance et de vie, ça compte ; l'alimentation anti-inflammatoire, ça compte - quoiqu'à San Bernardo du Chili, j'ai vu des gens qui n'avaient pas de grands moyens financiers, et qui mangeaient surtout du pain et des patates, profiter de la joie de danser et du bonheur d'être ensemble, sous le soleil.
J'aime l'idée que je peux agir pour accroître mon sentiment de bien être et de joie. Et une chose qui me rend heureuse ces jours derniers, c'est - tu vas me dire, ça n'a rien de révolutionnaire mais alors rien du tout ! - c'est l'appel que je ressens, et auquel je réponds, de remercier toutes celles et tous ceux qui me font du bien.
Bon déjà je le fais tous les soirs ou presque - je dis merci dans mon carnet, pour les bons moments de la journée que je nomme. Mais l'étape suivante, qui inonde mon coeur de chaleur et de joie, c'est au cours de la journée, prendre mes deux petits pouces et envoyer un texto à la personne
- avec qui j'ai déjeuné l'autre jour et my god ! que c'était joyeux et nourrissant !
- qui a accueilli ma fille pendant 3 jours pendant qu'elle cherchait sa chambre à Bruxelles et dear ! que j'aime l'idée que Chimène ait des amis adultes dans cette ville loin de moi
- qui m'a réaccuellie hier dans son cours de yoga, et quelle joie de me réveiller sans courbatures pour la première fois depuis 4 mois !
- qui propose tant de beauté au monde, par ses créations et son attention unique à la nature et aux matières
Je te vois ! disent mes textos. Je t'apprécie. J'apprécie que tu te détournes de ton chemin pour prendre soin d'une partie de moi - celle qui a faim de rencontres, celle qui a faim de beauté, celle qui a besoin d'un relais maternel, celle qui a besoin de réentrainer son corps...
Non, rien de nouveau sous le soleil si ce n'est la prise de conscience qui me revient, paf. Et l'envie d'agir, et j'agis, paf. Les gens ne répondent pas toujours à mes mercis - et tant pis - je n'attends pas vraiment de réponse - c'est d'abord à moi que je fais plaisir en reconnaissant, Wahou, tout ce que le monde fait pour moi.
Gratitude. D'après la définition du Robert, c'est le "sentiment affectueux que l'on éprouve envers quelqu'un dont on est l'obligé."
Il y a trois ans non cinq ou six ans, en 2016 ? j'ai écrit avec Noémie Levain un livre qui s'appelle Carnet de gratitude. Il a été édité aux éditions First. Il a été réédité en janvier 2022 sous le titre 5 minutes de gratitude. J'ai complété les illustrations de Noémie, avec mes propres dessins - ce travail m'a procuré beaucoup de joie, imaginer le livre avec Noémie, l'écrire, faire la fête pour son lancement, et ensuite, quelques années plus tard, dessiner ET ETRE PAYÉE POUR CELA !!!
Bref, ce petit livre (le nouveau format est tout tout petit), nos 5 minutes de gratitude, est encore en disponible en librairie. Et si tu as envie de remettre de la gratitude sous toutes ses formes dans ta vie, c'est un bon accompagnateur.
Merci Noémie - et Sophie Rouanet notre éditrice d'alors, et Cyrielle Londero et Aline Sibony les éditrices qui lui ont succédé - de m'avoir entraînée dans cette aventure du carnet de gratitude.
Et toi ma chérie-chéri - qui aimerais-tu remercier aujourd'hui ?
Oh la la merci de me donner enfin l’occasion de te remercier chère Christie pour ce livre, « changer avec le kaizen » que j’avais acheté au moment de sa sortie, je l’avais seulement survolé. J’avais tant aimé trouve son ikigai. Et bien je suis toute heureuse de pouvoir enfin découvrir cette pépite!!! Merci merci et évidement merci pour ce blog.
Des gros baisers.
Rédigé par : Valentine | jeudi 29 juin 2023 à 14:37
tu es en train de le lire en ce moment ?
Valentine, merci de me le dire - it means the world to me, et encore plus en ce moment où je me sens perclue de doutes quant à ma capacité à écrire un nouveau livre
ils ne sortent plus !! pour le moment (ça va revenir, j'ai confiance - et fuck, c'est long)
et merci aussi d'avoir attendu le bon moment pour laisser ce livre te trouver
je t'embrasse avec ma tendresse
Rédigé par : Christie | jeudi 29 juin 2023 à 16:13
Je te remercie toi Christie de ta fidélité à ce lieu de partage. Valentine, tu me donnes envie de reprendre ce livre. Merci !
Rédigé par : Emilie | jeudi 29 juin 2023 à 17:50
Oui je le lis en ce moment 😊
Rédigé par : Valentine | vendredi 30 juin 2023 à 15:00