Hou la la ma chérie-chéri !
J'ai besoin de tes pensées ailées car demain, de midi à 13 heures, je passe sur France Inter (la radio que j'écoute tout le temps !!!!) dans l'émission Le débat de midi... Or, jusqu'à présent, la Christie que je connais n'est pas une débatteuse !
Le thème de demain : (en gros) pour ou contre le développement personnel.
Bon ben moi je suis pour !
Je suis pour arrêter la souffrance ou la diminuer ; je suis pour arrêter de se cogner sans cette aux même murs (qu'ils soient physiques, psychologiques, relationnels et même administratifs !) Je suis pour progresser quand c'est le bon moment pour moi - c'est-à-dire quand je l'ai choisi ou quand les évènements de la vie m'amènent à un endroit.
Et je suis contre l'injonction d'être heureuse - je suis contre les injonctions ! Et moi j'ai envie d'être plus heureuse et de contribuer à la joie de ceux qui m'entourent.
Je suis pour "le bon moment pour faire les choses", et ça y'a que moi qui le sait. En revanche une fois que ce moment est là, quelle joie de trouver les ressources pour m'accompagner dans cette voie de croissante ! Et il y a tellement de ressources gratuites (comme ce blog ou des comptes instagram ou des livres en bibli) ; ou très peu chères (comme un livre acheté ou un petit programme) ; et parfois plus chères car elles demandent plus de moyens et de temps d'élaboration - et qu'il faut bien gagner de l'argent pour vivre !
Je suis aussi pour la liberté - notamment celle d'aller et venir dans nos relations avec nos mentors, moi et les miens de mentors, et moi et mes "mentees" quand c'est moi le mentor, la formatrice ou le coach. Y'a toujours un moment où on se sent à l'étroit dans un enseignement ou un mentorat (c'est le conte de Boucle d'or) et c'est le moment d'avoir le courage d'aller voir ailleurs, tayo, tayo. Et c'est difficile, comme avec nos parents, car on se sent une dette vis-à-vis de nos mentors et on est attachés à eux. Bon, ce moment peut prendre de longues années à venir, 11 ans que je suis retournée voir ma psy et nos échanges me nourrissent toujours.
Bref. Pense à moi demain. Ecoute si tu veux, peux. Je ne sais pas comment je vais m'habiller - sans doute pas en mini jupe, maillot, tongs ! Ah j'avoue, ça m'amuse de participer à ce débat !!! Que je vais passer une partie de la journée à préparer... (Je fais l'aller-retour Yonne-Paris pour être en studio, pratique la maison pas trop loin de Paris !).
Bonne journée ma chérie-chéri ! Et toi, c'est quoi ta relation au développement personnel ?
Rho la la... Christophe André, ma star, dit exactement ce que j'en pense....
Et beh moi Christie je vais tenter de t’écouter et de t’envoyer de bonnes ondes. (En fait je n’écoute jamais la radio et donc je ne sais pas quoi écouter.) ce sera une première pour moi. Au fait si certains ont de bonnes idées d’émission auteur des livres, des voyages, des histoires..,
Rédigé par : Thaïs | lundi 31 juillet 2023 à 11:25
merci Thaïs !! oui pour les livres, j'adore le podcast le bookclub, ou aussi bookmakers. J'ai découvert grâce à eux plein de livres et d'auteurs !
Rédigé par : Christie | lundi 31 juillet 2023 à 11:42
Génial Christie! Je vais t'écouter et t'envoyer les meilleures ondes possibles 😉
Christine
Rédigé par : Christine | lundi 31 juillet 2023 à 12:13
Je t'écouterai avec plaisir Christie, et je t'envoie plein de bonnes ondes... radiophoniques, bien sûr !
Débat récurrent que celui-ci, la Miviludes est très vigilante car c'est le royaume des dérives sectaires et plusieurs ouvrages ont été publiés ces dernières années "contre" le développement personnel, sans doute en réaction aux abus en tous genres (les escrocs, les gourous, les phénomènes d'emprise) et à la tyrannie des injonctions à s'améliorer et être heureux. J'ai déjà entendu Christophe André répondre là-dessus me semble-t-il. Je suis sûre que tu vas bien t'en sortir et dans tous les cas, tu auras appris quelque chose. J'ai toujours dit et pensé que lorsqu'on cherche de l'aide dans un domaine, au-delà d'une quelconque méthode/approche/école, c'est la relation qui s'établit avec la personne qui compte, et que si la confiance n'est pas là il faut fuir. Hélas, il y aura toujours des beaux parleurs capables d'embobiner les gens en plein désarroi et d'abuser de leur pouvoir. La question serait plutôt : comment s'y retrouver dans tout ça ?
Rédigé par : Emilie | lundi 31 juillet 2023 à 12:14
Ouhhh je vais t'écouter et compte sur moi pour les bonnes ondes !
Moi j'ai enregistré il y a quelques jours pour une émission de France culture, mais c'était pas du direct, donc beaucoup plus serein ☺️ j'ai adoré visiter la maison de la radio !!
Rédigé par : Martha | lundi 31 juillet 2023 à 13:20
Alala génial, je vais t'écouter bien entendu! Trop facile ce débat sur le DP, ça m'agace ça m'agace, enfin, ne peut-on pas faire confiance aux gens quant aux pratiques qui leur conviennent? J'ai toujours trouvé des trucs et des astuces qui m'ont vraiment aidée quand je butais sur le chemin de la vie. Moi aussi je suis d'abord et avant tout pour la liberté et surtout la responsabilité. Ceux qui dénigrent le DP ont souvent un agenda politique, force est de le constater... Azy Christie!!!!
Rédigé par : Maya | lundi 31 juillet 2023 à 14:32
Génial ! Je penserai bien à toi et j'écouterai !
Bises
Rédigé par : Serena | lundi 31 juillet 2023 à 15:00
Plein de pensées ! Je t'écouterai en replay. Je suis sûre que tu vas totalement hacker la problématique (dans le bon sens du terme évidemment). Rien à voir mais ton paragraphe sur "je suis pour la liberté" tombe à pic, I can relate de folie et ça résonne - merci !
A bientôt & bises
Rédigé par : Maud | lundi 31 juillet 2023 à 16:03
je t'envoie mes pensées ailées chaleureuses et j'ai hâte de t'écouter (en replay) ! Hâte de voir ce que va donner ce débat en espérant que la souveraineté individuelle soit citée car enfin, chacun.e peut emprunter un chemin qui lui est propre pour se sentir mieux dans sa vie, et oui le domaine du développement personnel en est un, parmi d'autres.
Je t'embrasse fort !
Rédigé par : Emmanuelle | lundi 31 juillet 2023 à 16:23
Hellooooo Christie !
Trop la classe ! Sur France Inter en plus que j écoute tout le temps mais là çà devra être en replay car je serai encore au taf ! Tu vas tout déchirer je le sais !
J'ai hâte ! Pensées ailées of course !
Je t'embrasse bien !
Rédigé par : small head | lundi 31 juillet 2023 à 16:49
Merci merrciiiiii les amies ! je me sens super portée par vos mots (et de nouvelles idées à mon moulin). Hiiiii ! je pense à mon mantra adoré, j'avance mais j'ai peur, j'ai peur mais j'avvvvvvvance.
Rédigé par : Christie | lundi 31 juillet 2023 à 17:57
Christie au débat de midi ? Trop la classe ! Je t'écouterai - ou te podcasterai au besoin.
Je suis à fond POUR le développement personnel, qui me passionne depuis 30 ans. Si on ne des développe pas, on fait quoi ?!...
Des bisous pour aujourd'hui et demain
Rédigé par : Anne-Liesse | lundi 31 juillet 2023 à 18:42
Quelle tenue? Ben celle de wineuse de débats 😇
Quelle joie de me lever demain matin pour t'écouter sur France Inter 🦖 J'en trépigne
Rédigé par : Louise | lundi 31 juillet 2023 à 19:32
Un argument m'est venu dans la nuit : le DP aide les personnes qui veulent aller mieux et ça, c'est déjà quelque chose de le vouloir ! Alors pourquoi les décourager ?
Rédigé par : Mayou | mardi 01 août 2023 à 07:04
Génial ! Bravo Christie !
Tu transpires le respect de l’autre, la douceur et la joie, cela devrait bien se passer :)
Rédigé par : Marie | mardi 01 août 2023 à 10:33
Je viens d'écouter les 15 premières minutes en replay, et franchement, j'aurais pu les écrire à l’avance tellement c'était téléphoné! Le présentateur répétant toujours les mêmes remarques orientées, et la distribution des rôles classique sur ce sujet: celle qui considère que tout est de la faute du méchant capitalisme, celle qui représente le DP (ben toi) et THE SCIENTIFIQUE en surplomb et méprisant tout ce qui n'est pas "scientifique". C'est tellement navrant... Merci quand même pour avoir essayer de rappeler que le DP s'adresse à des adultes et qu'on a le droit de vouloir essayer d'aller mieux sans se gaver de médicaments.
Rédigé par : Mayou | jeudi 03 août 2023 à 12:25
bé oui ! y'a tellement de solutions pour aller mieux ! pourquoi les opposer ? je vous embrasse fort les copines, merci pour votre force et votre soutien.
Rédigé par : Christie | jeudi 03 août 2023 à 18:04