Bonjour ma chérie-chéri,
Il y a une question que je me pose en ce moment, qui m'aide bien, enfin, je l'aime même si je ne trouve pas forcément la réponse ! Cette question, c'est "dans 10 ans, de quoi serai-je nostalgique concernant la période d'aujourd'hui ?"
L'idée, avec cette question, c'est de VOIR toutes les opportunités de ma vie actuelle, que je n'exploite pas assez ou pas du tout. Dans 10 ans je serai sans doute nostalgique de mes balades avec Hushou... même si j'aurai un autre chien ! Et il ne sera pas Hush. Dans 10 ans, je serai peut-être nostalgique de connivence avec mes deux grandes filles...
Donc ces deux points-là, je savoure.
Et justement cette semaine, alors que nos filles sont parties en vacances chacune de leur côté, le matin je promène Hush qui prend son temps et renifle chaque brin d'herbe ; j'essaie d'être patiiiiiiente.... Et sur notre chemin qui est une boucle, nous croisons des mamans et des papas et des enfants qui se rendent au centre de loisirs.
Et là, crois le ou non, j'ai envie de pleurer.
Je me fais des reproches, je me demande Mais pourquoi je les ai forcées à aller tous les mercredis et une partie des vacances au centre de loisirs ? Pourquoi je ne les ai pas gardées avec moi, pourquoi je n'ai pas DAVANTAGE profité de leur présence ?
Cette question est crétine car 1. je sais pourquoi (je n'ai aucune patience pour les garder tous les mercredis et 100 % des vacances avec moi) et 2. C'est trop tard et 3. Alma a bien aimé le centre de loiz' - comme ces deux enfants hier soir qui disaient à leur grand frère venu les chercher, C'était génial ! on est partis en excursion... Et le petit frère aurait bien aimé raconter aussi mais son plus grand frère ne lui laissait pas en placer une.
Donc je débranche et j'arrête de me torturer.
La seule question qui vaille aujourd'hui est "comment j'en profite à fond aujourd'hui, de tout ce que la vie me propose et me permet ?"
Et je ne compte pas la laisser filer celle-là.
Et toi ma chérie-chéri, que répondrais-tu à cette question, "dans 10 ans, de quoi serai-je nostalgique concernant la période d'aujourd'hui ?"
(Et sinon, t'as écouté "mon podcast", Améliorer sa vie, un pas à la fois ? s'il t'a plu, n'hésite pas à le partager avec une copine !)
Je viens de passer 50 ans (enfin, ça va faire 10 mois, mais il va me falloir 10 ans pour l'accepter... ahem...) et malgré moi hier soir je regardais les jeunes filles court vêtues et je la sentais, là, la jalousie, alors que je me répète et que je sais que c'est vrai que jamais je ne voudrais revivre mes 20 ans. Je serai encore plus nostalgique de ma jeunesse dans 10 ans! Et je suis comme toi Christie, j'aurai je l'espère, d'autres chiens avec moi, et d'autres chats... De 50 à 60 ans un monde peut disparaitre, donc chaque jour je me dis: jamais la vie ne sera aussi belle qu'aujourd'hui. Même si c'est faux, bien sûr!
Rédigé par : Maya | mercredi 12 juillet 2023 à 17:25
Que j'aime ce texte Christie ! J'y retrouve l'ambiance (et les frimousse de tes filles) que j'ai decouverte quand j'ai commencé à te suivre en 2007 :-)
Moi je suis nostalgique depuis un petit moment... Ma fille a 7 ans... Le deuxième bébé désiré ne veut pas venir... Du coup je suis déjà en manque de ma fille bébé, de ma fille qui apprenait le langage, la marche, la montée des escaliers, se brosser les dents etc. Etc. Etc.
Et je dois me ramener à la réalité "mais regarde la il y a encore plein de trucs supers" sinon je vais regretter dans 10 ans d'avoir passé son enfance à être nostalgique 🤪
Rédigé par : Marine | mercredi 12 juillet 2023 à 17:42
Coucou Maya, merci pour ton petit mot ! moi aussi je suis plus heureuse aujourd'hui qu'à 20 ans, et tu vois je mets encore des robes bien courtes, et ma mère qui a passé 70 ans, aussi... J'ai la chance d'avoir autour de moi plein de femmes plus âgées qui s'habillent trop bellement, et je les regarde et j'attrape un peu de leur classe (genre elles me donnent les marques qu'elles portent et je les copie, ben c'est pas plus compliqué que ça, sauf que moi j'achète les fringues moins cher sur Vinted...)
Coucou Marine, c'est dur hein et c'est long quand l'enfant désiré ne vient pas... et cela nous oblige à profiter encore mieux de la présence de ceux qui sont là. 5-10 ans, ça a vraiment été des âges adorés !! même si tous les âges sont passionnants. Tu vas voir, ado, jeune adulte, quelle aventure !
Rédigé par : Christie | jeudi 13 juillet 2023 à 11:47
La nostalgie m'attrape parfois à l'improviste, les larmes me montent aux yeux et je me sens bien démunie. Jamais plus... Et puis moi non plus, je n'aimerais pas recommencer certaines traversées, même si je me passerais bien de certaines choses liées au vieillissement progressif (la presbytie, pour prendre un seul exemple). Chaque période de la vie est différente, pas plus facile ni plus difficile, mais différente.
Rédigé par : Emilie | jeudi 13 juillet 2023 à 18:46
coucou Emilie, mon expérience rejoint la tienne, de ces attaques violentes et inattendues de la nostalgie... je reçois ça aussi de la jalousie, des piques inattendues et wahouuu ! ça douille. Et puis, ça passe...
Rédigé par : Christie | samedi 15 juillet 2023 à 15:11