Ma chérie-chéri, je t'écris... revenue de ma nage, comme "être en nage", bien à l'ombre dans mon bureau ! De retour de la mairie pour déposer le dossier pour renouveler mes passeports et cartes d'identité, j'ai continué à réorganiser mon balconou... qui lui est en plein soleil... ça fait du bien de nettoyer et agencer et arroser et ajouter du compost et voir que les feuilles se défroissent et les tiges se redressent ; et moi, j'ai eu super chaud.
Je repense à ce que tu m'as écris hier, Thaïs, que j'allais certainement trouver à m'occuper.
Cette phrase me perturbe car elle met le doigt sur l'une de mes appréhensions ; pas celle de ne pas être occupée, non, au contraire - celle de m'éparpiller dans des tonnes d'activités, sans forcément qu'elles soient justes "en profondeur". Car les enfants - je le vois bien, aussi, dans les formations que j'anime sur le juste usage de son temps - ils nous aident à savoir ce qui est prioritaire dans nos vies : eux. Quand on n'en a pas, ou plus dans sa vie au quotidien - c'est beaucoup plus difficile de dire non à plein de stimulis, intérieurs et extérieurs.
Alors oui, j'ai plein d'idées pour mon année prochaine et pour le reste de ma vie (et des envies, et des contraintes aussi) ; mais ce qui me questionne, c'est Saurai-je discerner ce qui est juste ? (Un peu tu sais comme les jeunes retraité.es qui ne savent plus où donner de la tête !).
Comment tu fais, toi, ma chérie-chéri childfree, pour t'approprier ou te réapproprier ton temps ?
La question à laquelle j'aimerais tant trouver une réponse satisfaisante !
Rédigé par : Emilie | jeudi 24 août 2023 à 11:09
Coucou Christie, j'étais partie sur une réponse fleuve, mais je vais finalement essayer de faire court. Pour ma part, je surveille l'état de mon système nerveux tous les jours : est-ce que je me sens en sécurité, connectée aux autres, à moi-même, pleine d'énergie ? Si ce n'est pas le cas, je régule mon système nerveux et ça, ça prend déjà pas mal de temps. D'identifier ce qui fonctionne, et de le faire. Pour moi, du yoga intuitif (seule), passer du temps en nature en m'y posant, prendre soin de mon corps (brossage à sec, auto massages), la danse libre...
Faire cela me permet ensuite de me trouver régulièrement dans un état où je suis réceptive aux bonnes informations. Notamment être capable de sentir l'étincelle à l'intérieur de moi qui m'indique la direction à prendre : l'activité à renouveler, la personne à revoir, le sujet à creuser. C'est ça qui m'aide à discerner, peu à peu.
Certains jours, je suis bien dédiée à cela. Parfois j'oublie pendant des jours, presque des semaines entières. Puis je me rappelle. C'est un processus.
C'est comme ça que je me suis mise à dessiner par exemple. Et comme ça que je continue à chercher, car je n'en suis qu'au tout début. Je t'embrasse !
Rédigé par : Anne-So | lundi 28 août 2023 à 22:59
merci chère Anne-So pour ta réponse non pas fleuve mais à la fois sensible et personnelle et "scientifique". Ton chemin me remplit d'admiration.
Rédigé par : Christie | mardi 29 août 2023 à 10:22
Merci Anne-So d'avoir partagé ton questionnement quotidien et la réponse que tu lui apportes ; être à son écoute et réguler son système nerveux, oui, cela me paraît essentiel !
Pour ma part (je viens de relire ta question Christie, je n'avais pas vu qu'elle s'adressait à celles qui n'ont pas ou plus d'enfants à demeure), je ne suis pas encore childfree mais je pense que cela va arriver dans les 2 ou 3 prochaines années, peut-être même avant.Je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment s'y préparer, mais je veux croire que les choses se feront en douceur (merci de me laisser mes illusions).
Rédigé par : Emilie | mardi 29 août 2023 à 11:05
Oh, ta réponse, merci Christie....
Bonjour à Émilie !
Rédigé par : Anne-So | jeudi 31 août 2023 à 22:58