Ah la la ma chérie-chéri !
Ai-je envie de revenir (et le faut-il ?) sur ce débat de mardi sur France Inter, le développement personnel, pourquoi un tel succès ? Le fait même que j'insère le lien vers le replay souligne l'ambiguité de ma position envers "le jeu médiatique" : à la fois j'ai trouvé cette séquence fort biaisée (deux sur trois interlocuteurs, dont l'animateur, ont ridiculisé le développement personnel, les livres, les pratiques, insultant au passage toutes les personnes qui y ont recours et qu'il aide - sommes-nous de tels gogos ???) ; et à la fois, pas un instant je n'ai songé à refuser l'invitation.
Si c'était à refaire j'y retournerais car la sus-mentionnée séquence était fort intéressante.
Intéressante d'abord car je savais d'emblée que je n'étais pas forte en débat. Je déploie mieux ma pensée dans un univers non contradictoire ni concurrentiel ; je n'aime pas la confrontation et suis nulle pour contre-argumenter. Donc c'était un chemin de progression d'entrer dans cette situation et j'y suis allée consciemment.
Intéressante car comme je me savais a priori "pas bonne", je me suis beaucoup préparée. J'ai écouté des émissions avec mes deux "contradicteurs", j'ai préparé mes arguments à moi (qu'est-ce que le DP apporte à ma vie et à celles des personnes que je rencontre ?), j'ai regardé de nouveau cette vidéo de Brut et je me suis dit que je voulais mieux faire au niveau du look (venir se faire filmer en gilet, quand même.... pourquoi j'ai pas mis une veste ???). Bref cette difficulté et le stress que je ressentais m'ont conduite à arriver le mieux préparée possible. Et donc niveau look j'ai mis une belle robe noire, je me suis maquillée, j'ai aussi mis mon serre-tête de reine, bref j'étais consciente de ce que je voulais renvoyer comme image au lieu de me dire "allé on s'en fout" comme souvent.
Ah oui, aussi j'ai bassiné Nicolas tout le week-end avec ma préparation d'interview, et il m'a donné un conseil qui m'a tellement servi. N'attaque pas, m'a-t-il dit. Je m'en suis souvenue tout du long et ai tenté de simplement témoigner ce que je savais, vivais, cherchais, voyais - sans m'affaiblir en tentant de réfuter des arguments, ni m'indigner "vous ne pouvez pas dire çaaaaa !" Ben si, ils pouvaient et ils l'ont fait.
La séquence était intéressante aussi car si je me suis sentie malmenée par deux inconnus que je ne reverrai sans doute jamais, l'animateur et le scientifique (lui a même refusé de croiser mon regard), en face de moi Camille Teste était elle venue pour réellement débattre. On n'est pas d'accord sur tout, loin de là, mais avec elle la discussion a eu lieu.
Intéressante aussi car je ne me suis jamais sentie auparavant porte-parole de quoi que ce soit d'autre que ma propre parole ; et là tout d'un coup je représentais tout un courant ! dans lequel je m'inscris, certes, mais avec une démarche et une éthique qui m'appartiennent qu'à moi (c'est d'ailleurs l'un des reproches fait à la discipline, l'absence de régulation). Et nous étions tous les trois débattants, chacun dans notre bulle dont sans doute nous ne sortons pas si souvent, la politique, le scientifique, et moi (je ne sais pas nommer ma bulle !), et en vrai c'est douloureux et questionnant de sortir de sa bulle mais le doute provoqué par cette confrontation me fait me poser plein de questions ; finalement le débat revenait aux questions "comment mener sa vie ?" "comment le mieux possible accompagner les personnes que nous croisons ?" (et non je ne crois pas que le dp soit la seule option, il fait partie d'un arsenal de stratégies possibles pour aller mieux et se développer si on le souhaite).
Et puis tous vos mots, toutes vos écoutes, j'avais beau être "le lapin dans les phares de la voiture", vous étiez là, derrière, à côté, en contrefort. Papa et mon copain David m'ont raconté qu'ils m'ont parlé dans le poste, comme je fais parfois quand j'écoute la matinale de France inter ! (Spoiler, je n'ai rien entendu). Hé ben ça fait du bien de se sentir portée par les gens qui comptent. Ma cousine a fait le ramdam avec toute la famille, elle m'a lifté l'estime de soi et c'était si boooon ! Et puis les Deus ex-machina, la défense que je ne savais pas organiser pour moi, sont arrivées au travers de messages d'auditeurs qui témoignaient à quel point leur démarche de développement personnel les avait aidés à retomber sur leurs pieds. Merci les auditeurs !
Merci France Inter pour cette géniale opportunité d'apprendre. Merci ma chérie-chéri pour tes pensées et tes mots ailés.
Et toi, c'est quoi ta relation au développement personnel ?
Bravo à toi d'aller défendre la liberté de choisir, moi j'aurais pas eu le courage, je préfère rester grogner toute seule dans ma grotte ;-)
Rédigé par : Mayou | vendredi 04 août 2023 à 12:00
Tu es bien courageuse d'y être allée et de dresser ce bilan ; je suis d'accord avec le com' de Mayou sur ton post précédent, on avait l'impression que le script était écrit d'avance, chacun (sauf toi peut-être) arrivait campé sur ses positions et n'était pas prêt à en bouger. Pour moi, ce n'est pas un véritable débat.
De toute façon, le dialogue pouvait difficilement avoir lieu, car les débatteurs ne se situaient pas au même niveau : toi tu regardes les individus à partir de ton expérience de vie et d'accompagnante, le scientifique est dans son rôle en regardant les choses à l'échelle d'une population, et la militante dans le sien avec son prisme sociologico-politique. Si on adopte successivement ces différents points de vue, on pourrait se dire : tout le monde a raison mais personne ne regarde la même chose et n'a la vision d'ensemble !
Je comprends bien qu'il ne faut pas tout mettre sur les épaules des gens (le "devoir de s'améliorer" dans des contextes bien merdiques qui eux ont peu de chances de s'améliorer si on en reste à l'action individuelle), d'un autre côté, quelle est notre marge de manœuvre, à nous autres ? Et comme tu l'as souligné dans l'émission, il n'y a pas d'opposition fondamentale entre l'engagement et le développement personnel. Ce n'est pas le seul levier pour agir, il y en a plein d'autres, mais dans le cadre d'une pratique respectueuse des autres, pourquoi s'en priver ?
Rédigé par : Emilie | vendredi 04 août 2023 à 16:15
J’ai juste écouté donc le look je m’en fiche. Je ne connais pas l’interviewer mais tu n’as pas pu développer pour l’igikai alors que tu étais la pour cela à priori ( sauf si c’était à la fin, j’ai du interrompre). Et les deux autres, que dire, une qui ne raisonne que politique et l’autre qui pense que forcément tu es très gravement atteint sans penser que somme tu l’as très bien dit, chacun est libre, et que tu donnes plein d’outils pas forcément payant et que chacun avec sa propre identité et son propre ressenti fait son marché. Du coup j’ai trouvé ta façon d’agir par rapport au débat plus sereine, plus équilibrée, plus intelligente.
Je suis un peu timide et ai peur de bafouiller mais j’avais envie de mettre un message audio pour dire tout ce que tu apportais entre ton blog et tes programmes compagnons, (même si je n’en ai pas suivi). Le développement personnel, c’est cela choisir l’accompagnement et les outils qui nous correspondent à un moment donné.
Bref bravo pour ce « débat »
Rédigé par : Thaïs | vendredi 04 août 2023 à 16:44
Merci les amies pour vos écoutes ! et pour vos indignations et votre soutien. Ce n'était pas vraiment du courage, d'y aller, je pouvais le faire, j'en avais envie, ça m'a fait bosser, pourquoi m'en priver ??
Rédigé par : Christie | lundi 07 août 2023 à 11:47
Bonjour Christie,
Je n'ai pas écouté l'émission.
J'ai lu les premiers mots de ton témoignage et je me suis dit que c'est gonflé de chatouiller les pros du développement personnel alors que France Inter en fait souvent son fond de commerce. Je pense notamment à la "propulsion" des méditations de Christophe André.Ils crachent dans la soupe.
Je ne suis pas déçue de la radio car je ne l'écoute déjà plus.
Tu as tout mon soutien.
Courage
Céline
Rédigé par : Céline | lundi 07 août 2023 à 16:27
J'ai écouté cette émission et bien qu'ayant fait beaucoup de développement personnel, je ne me suis ni senti insulté par les intervenants, ni trouvé qu'ils ridiculisaient le développement personnel.
Il me semble d'ailleurs qu'il aurait été plus juste de préciser que c'était votre ressenti, et non pas leur attribuer ce jugement de valeur.
J'ai trouvé que vous défendiez très bien vos idées, et apprécié que vous disiez "je n'ai pas la réponse" lorsque c'était le cas.
Mais par ailleurs, les autres arguments m'ont semblé très sensés également : le coaching de développement personnel peut être une bonne chose lorsqu'il est pratiqué par des gens qui en ont le potentiel. Mais malheureusement, force est de constater qu'il y a beaucoup de secteurs où la théorie de base n'est qu'un simple postulat invérifiable, et où le coach est avant tout une personne qui a très envie d'être coach, mais n'en a pas les capacités. Quel impact négatif cela peut il avoir sur une personne en recherche ? C'est une question à ne pas négliger.
Rédigé par : Jeanne | jeudi 10 août 2023 à 20:19
l'émission était intéressante, je rejoins Jeanne, il n'y pas eu d'insultes, de mépris. Beaucoup d'écoutes, c'était bien de soulever les problèmes du développement personnel et d'aborder notre système capitaliste qui joue beaucoup avec ces techniques pour rendre l'individu responsable de sa situation. Le collectif est important et les prises de conscience sur notre société qui enlève peu à peu nos droits, nos protections, cette vision collective n'existe pas dans le développement personnel centré sur l'individu. Dans mon entreprise a été mis place une cellule de coach pour aider les salariés, ce qui renforce la non gestion du personnel avec une absence de formation des salariés, une absence d'augmentation des salaires et le renforcement de se sentir coupable.
Votre intervention était bien, peut-être utiliser des mots plus pertinent que "vachement bien" , que "trucs"..
Rédigé par : Agnès | dimanche 13 août 2023 à 13:04
Jeanne, Agnès, oui bien sûr vous avez raison. Merci pour votre écoute et d'avoir pris la peine de venir donner votre retour.
Rédigé par : Christie | mercredi 16 août 2023 à 10:58