Namasté ma chérie-chéri !
Je viens de faire mes 12 minutes de yoga - 3 salutations au soleil, un "équilibre-arbre" sur chaque jambe, sur mon tapis-monde installé le temps de la séance face à la fenêtre grande ouverte du balconou. Je n'en reviens pas d'avoir "tenu" toute la semaine dans cette pratique quotidienne ! En 40 ans de yoga, hé oui, c'est la première fois que je transforme (sans effort, très naturellement) le yoga en pratique quotidienne. Je prévois de l'enrichir dès ce week-end en Bourgogne, avec l'aide de ce super livre qui propose pleins d'enchainements coooool : Le yoga face. (Ouais, je sais. The title sucks, mais le livre est GENIAL super bien expliqué très très riche et adapté à une pratique personnelle. Moi j'y arrive pas trop avec les tutos...).
Les gens me croient rarement quand je leur dis que je suis yogi depuis 40 ans. C'est que je suis très cambrée ; et en cours de yoga, assez cancre. I mean, lorsque je suis inscrite à un cours j'y vais chaque semaine, je manque très peu de séances ; mais dans ce cours, je dors parfois, je fais les postures à la one again et je ne laisse pas trop le prof me corriger. Fous moi la paix, lui clame mon attitude et parfois mes paroles s'il insiste.
Pourquoi je m'entête à suivre des cours de yoga alors, au lieu de faire de la zumba qui me feraient sans doute bien plus marrer ?
J'ai essayé la danse, plusieurs fois dans ma vie, et au delà du fait que je ne suis encore moins douée que pour le yoga, 1. ça me fait moins de bien voire je sors du cours énervée et 2. j'ai toujours trouvé des profs de danse pas terrible. C'est-à-dire gentilles mais sans fond apparent - la profondeur y est sans doute mais le format du cours ou mon rapport à la danse, ne me l'ont pas laissé percevoir. Ah si une fois en 6ème avec Gisèle ma prof d'EPS et là c'était géniaaaaal la danse. Mais bon à la fin de mon année de 6ème Gisèle a quitté le collège pour rejoindre son Béarn d'origine.
Alors que mes profs de yoga, tous ont une profondeur, une attention aux autres, à moi, une tendresse, une sagesse et une sagacité - tout ces qualités passant par le ton, les gestes, de manière mystérieuse et qui m'apaise et me nourrit.
C'est Maman qui m'a initiée au yoga, sur la plage ; elle en faisait après le boulot, pour se calmer et se détendre ; à la fin de la journée, quand le soleil baissait sur la plage, elle me montrait le loin qui s'étire à quatre pattes, ou l'équilibre sur une jambe. Elle avait un super livre, Faire du yoga avec ses enfants (un nom du genre, c'est pas le titre exact). Je le lui ai piqué mais où est-il passé ??? Aujourd'hui toutes les deux, on suit le même cours à Malakoff. Ce qui me pousse à continuer et à accentuer cette pratique ? Et ben quand je n'en fais pas, j'ai mal au dos - très mal au dos. Je dors mieux aussi lorsque j'ai une pratique régulière, même juste le cours hebdomadaire. C'est sympa d'avoir une activité avec Maman, et toutes les deux nous sommes très attachées à notre prof, Minh (c'est d'ailleurs presque un problème, y'a une autre prof très bien à Malakoff mais j'aime tellement Minh que je n'ose pas aller tester un cours de l'autre prof.... débile non ?).
Maman et moi avons aussi été très marquées par les corps de mes deux grands-mères : l'une a fini bossue, l'autre perclue de rhumatismes - toutes les deux on s'est dit, Nous on ne veut pas ça ! Maman nage randonne fait des trucs pas possibles, et moi, je me maintiens et me redresse dès que je me sens pfiout m'affaisser. Pour le moment, pas de bosse à l'horizon, ni chez l'une ni chez l'autre ; quant aux rhumatismes, à part les douleurs de dos qui reviennent dès que j'arrête mes étirements yogis plus d'une semaine - y'en a pas.
Et toi ma chérie-chéri ? As-tu installé une pratique quotidienne de sport ? (Ouais bon OK, appeler le yoga un sport.... mais bon....) Comment tu t'organises ?
La photo a été prise par Alma, au moment des cours à distance que Minh nous a proposés après le 2ème confinement ; ces cours ne m'ont pas du tout convenu, j'ai été cancre de chez cancre, je consultais mes mails entre deux postures.... et puis j'ai retrouvé les cours "en présentiel" et tout s'est remis en ordre.
***
Ah oui, et aussi, demain matin reparait Plenty of paper, ma lettre toute fraiche avec le café / le thé / la tisane de romarin du samedi matin ! "quel bonheur ta lettre, elle fait un bien fou !" m'a un jour écrit André. Si tu veux la recevoir, tu peux t'inscrire ici. Je me sentirai très honorée de te l'adresser. Et si tu la reçois déjà et que tu as envie de la partager avec une copine ou une fille ou une soeur ou une mère : yesse ! merci.
C’est marrant, j’ancre aussi ma pratique du yoga le matin avec 3 salutations au soleil et un arbre !
Sauf cette semaine, pour cause de canicule et moustiques voraces dans ma cour !
Rédigé par : Martha | vendredi 25 août 2023 à 11:58
Hello Christie la Belle !
Je me reconnais aussi dans le côté cancre que j ai eus !
Alors de mon côté je ne fais du yoga "QUE" depuis une dizaine d'année à raison d'une séance / semaine et depuis environ 3 ans je dirais j'ai mis une routine d'une vingtaine de minutes chez moi tous les matins au lever !
Je me lève un pschitt d'hydrolat de fleur d'oranger sur le visage et j'étale mon tapis au salon !
Quand je déroge çà va moins bien !
j ai changé de prof cette année et j en suis contente après avoir été fidèle très longtemps !
cet été je suis allée nager une fois avant le taf vais-je réitérer ?... ;)
Voilaaa tu sais tout ou presque !
des baisers
Rédigé par : small head | vendredi 25 août 2023 à 12:32
Salut Christie, 40 ans de yoga !! En effet c'est une belle performance. Pour ma part je fais quelques fois par semaine un mix d'étirements/danse en musique. Si j'ai pas le temps, je mets juste un morceau que j'aime et je me dis je tiens un morceau c'est pas la mer à boire. Souvent ça se transforme en deux ou trois. Si j'ai le temps (10 minutes au moins), je suis abonnée à un truc en ligne qui s'appelle groove body (ou body groove ?). Le pitch est inadéquat et l'interface est nulle mais les "cours" me plaisent beaucoup, c'est des américaines, tout est très positif à base de "whatever you feel like doing is great" :-).
Rédigé par : Marianne | vendredi 25 août 2023 à 14:39
Aah dur la canicule, ça ne donne pas envie de sport terrestre c'est sûr !
Small head, je t'envie de nager avant le taf, dans la mer ou dans la piscine ? J'ai un hydrolat moi aussi à l'immortelle je vais m'en mettre !
Marianne, ça n'est pas vraiment une performance je te promets, (tu me verrais !!) ça me fait du bien, comme l'écriture ! ça me donne envie et des idées, ta danse du matin...
Rédigé par : Christie | vendredi 25 août 2023 à 16:51
Oh les petits exercices du matin… pour moi c’est devenu indispensable, comme se brosser les dents ! Je me sens toute bizarre si je ne les fais pas.
J’ai commencé il y a environ 20 ans, avec les « cinq tibétains » qu’espérait tester quotidiennement (sans grand succès) la chère Caro dont je lisais le blog. Elle n’a pas tenu, mais moi si, et mon mal de dos chronique a disparu. Au début c’était 5 min, puis j’ai ajouté des exercices - essentiellement de Pilâtes, mais aussi recommandés par des kinés - me levant chaque année un peu plus tôt. Aujourd’hui, j'en suis arrivée progressivement à 45 min tous les matins au lever, en écoutant des podcasts, j’ai récupéré de toutes les misères musculo-squelettiques liées aux très longues heures de travail sédentaire derrière un écran et autres accidents de la vie. Je suis à plus de 60 ans plus souple et tonique que je ne l’étais dans ma jeunesse sportive !!!
Alors, même 5 min, il faut tenir, ca fait un bien fou. Bonne idée, le morceau de musique… Les progrès arrivent vite, on le sent, et ça donne vite envie de continuer, promis !!
Rédigé par : Laurence | samedi 26 août 2023 à 18:14
Moi aussi j'ai été marquée par une grand-mère qui a fini presque paralysée de partout, et quand je dis fini, ça s'est dégradé sur au moins 10 ans, c'était affreux... Et par là-dessus ma pote kiné qui me raconte les pertes d'amplitude de geste chez les vieux, je me suis juré de garder autant que je pouvais et le plus tard possible un corps délié. Malgré cette promesse j'ai un peu abandonné le yoga... J'y reviendrai.
En attendant, j'ai un quotidien qui me permet de marcher pas mal (c'est d'ailleurs le piège quand je pars en vacances dans un endroit où on ne se déplace qu'en voiture, car ça me prive d'un coup de toute mon activité physique et je ne m'en rends pas forcément compte tout de suite).
Rédigé par : Milky/Bree | samedi 26 août 2023 à 18:43
Merci Laurence 🙏🏻
Ton témoignage donne l’énergie et la motivation pour continuer ces 10 min qui ne semblent pas grand chose !
Rédigé par : Martha | dimanche 27 août 2023 à 13:05
Super ces échanges! C'est vraiment stimulant! Christie, en ce qui me concerne, j'ai pratiqué le yoga Iyengar avec une amie une fois par semaine à Avignon, près du boulot, pendant trois ans; l'une de mes priorités pour ma prise de poste à Marseille est de trouver un cours de Iyengar. C'est un yoga très statique, pas sophistiqué du tout, qui fait énormément travailler les muscles, j'ai toujours des courbatures le lendemain!
Rédigé par : Mayou | lundi 28 août 2023 à 09:30
coucou les sportives ! Mayou tu m'intrigues avec ton Iyengar. Toutes ces voyelles ! J'adore les noms des différents courants de yoga, ils me font voyager.. l'avantage avec Marseille c'est que tu vas trouver chaussure à ton pied !
Rédigé par : Christie | lundi 28 août 2023 à 18:07