Un matin de la fin juillet, Chimène et moi avions ramené nos vélos de loc chez notre loueur habituel à Sauzon, c'était notre dernier jour. On a tenté de faire du stop pour rejoindre notre village - et on a bien dû marcher un quart d'heure avant qu'une voiture ne s'arrête.
Le conducteur, un homme (pas mal) d'à peu près mon âge, accompagné de ses deux filles de 12 et 8 ans environ, a fait le détour pour nous raccompagner jusqu'à notre village. D'habitude les conducteurs nous laissent à un croisement et on fait le reste à pied ; lui était curieux de découvrir un nouveau village et il voulait être sympa.
Un après-midi de la mi-août. Vers 17 h, gros cagnard à Sagone, en Corse du Sud. J'étais partie en voiture, au Super U, acheter des amandes et snacks pour la rando du lendemain ; à l'aller je croise deux auto-stoppeuses en plein soleil. - Vous allez où ? - A Vico ! (le village à 20 minutes, bien plus loin que mon Super U). Quand je repasse 1/4 d'heure plus tard, les deux jeunes femmes étaient toujours là. J'ai fait demi-tour et zou, je les ai emmenées en bas de chez elles, à Vico.
Les filles n'en croyaient pas leurs yeux.
J'ai essayé de leur expliquer mes parents qui ont dès les 17 ans, traversé des continents en stop. Puis moi, qui dès 3 ans (avec mes parents, obviously), ai voyagé aussi en stop (à Belle île justement, car mes parents ne passaient pas leur voiture). Puis à 21 ans le Chili en stop, et à 23, un peu de stop au Brésil avec Nico. Et aujourd'hui ce sont mes filles qui se déplacent (pas complètement ni souvent mais quand elles le peuvent, quand c'est pratique - notamment à Belle île !) - en stop. (Elles reçoivent de ma part 1000 recommandations qui leur font lever les yeux au ciel, notamment sur leur tenue et sur leur attitude ; moyennant quoi, elles n'ont eu aucun problème).
Alors oui, je suis encline à véhiculer des jeunes filles ou femmes ; et parfois des garçons - surtout quand ils ou elles sont propres sur eux ; surtout quand j'ai passé ma voiture ; surtout quand je suis seule ; surtout quand j'ai le temps.
Quel luxe les vacances !
Et toi, comment aimes-tu te déplacer ?
Bon aprèm, ma chérie-chéri !
***
Hi hi, samedi matin arrive Plenty of paper, la lettre toute fraiche dans ta boîte aux mails, qui accompagne fort bien le café / le thé / la tisane de romarin ! le p'tit jus de pamplemousse freshly squized.
"Merci ! Merci Christie pour tes Plenty of paper et autres textes lettres ateliers….!!!! Ils nourrissent, réveillent, mettent en chemin un peu beaucoup à la folie selon les jours... Souvent tu dis si simplement si vrai ce qui fait écho au plus profond que ça le réveille et l’amène au jour vivre sa vie et se partager peut-être plus loin" m'a écrit Marie.
Si tu veux la recevoir, tu peux t'inscrire ici. Je serai très honorée de te l'adresser. Et si tu la reçois déjà et que tu as envie de la partager avec une copine ou une fille ou une soeur ou une mère : goooo ! Trobien !
Le stop j'aime ça en voyage, et en fait, je ne fais pas vraiment du stop, je marche et des gens me proposent un lift :P Dans Montréal marche et vélo font ma joie. Au Québec les distances sont trop grandes (et les vacances trop courtes - 2 semaines/an) pour vivre le stop comme une experience sympa.
En France quand j'avais du temps, je prenais aussi des auto-stoppeurs, un soir à Autun dans un croisement sombre y'avait un jeune homme de mon âge et journaliste (Enfin ça dans le croisement sombre je n'avais pas vu...) que j'ai ramené jusque chez ses parents ce qui m'a valu -de me faire sermonner par les parents :P- de visiter le magnifique moulin où ils vivaient et d'être invitée dans la grande demeure de famille du Morvan le week-end d'après avec les cousins, les oncles et les tantes. J'aime cette idée de rencontres improbables et de petites aventures hors du temps.
Rédigé par : Louise | mercredi 30 août 2023 à 15:30
Deux semaines par aaaaan ! et comment tu fais, tu prends des sans solde ? j'adoooore les récits d'aventures (heureuses) en stop !
Rédigé par : Christie | mercredi 30 août 2023 à 17:42
Souvenirs de Corse, 1984, 1 seule semaine de vacances avec une copine avant un concours. Nous repartons le dimanche, découvrons qu’il n’y a pas de bus le dimanche pour nous amener à notre point de départ vers le continent. Stop infructueux auprès des vacanciers meme en leur expliquant nos affres… finalement prises en stop par un artisan local en fourgonnette qui n’avait qu’une seule place assise où nous nous sommes tassées avec reconnaissance. Merci encore à lui !!!
Rédigé par : Laurence | mercredi 30 août 2023 à 19:19
rho la la trop sympa ton histoire Laurence ! j'adoooooore les souvenirs de stop, je pourrais passer des nuits et des nuits à en raconter et à les écouter !
Rédigé par : Christie | jeudi 31 août 2023 à 10:45
Moi je suis très Blablacar, comme passagère et comme conductrice :-)
Rédigé par : Mayou | jeudi 31 août 2023 à 12:47