Bonjour ma chérie-chéri !
How was your week-end ? J'ai passé le mien à crapahuter dans notre jardin de l'Yonne (fallait ramasser des prunes et des pommes et du raisin et débiter des noisetiers et faire la sieste dans les grands relax Lafuma bref Nico Hush et moi on n'a pas arrêté !) ; puis j'ai été piquée par un taon, en tout cas à un moment samedi soir mon index droit s'est mis à enfler enfler enfler et ça ressemblait à une boursouflure de piqûre de taon. L'index n'a commencé à désenfler que cette nuit, quand de retour à Malakoff j'ai mis la main 1. sur la Bible des Huiles essentielles de Danielle Festy, et 2. sur ses conseils, j'ai badigeonné mon doigt d'huile essentielle de lavande aspic et j'avale granule sur granule d'apis mellifica 9ch. Bon ben ce matin le doigt avait dérougi, dégonflé et ne me faisait plus mal. Il est encore un peu grassouille alors je continue à gober mes granules et à sentir la lavande - mais je ne crains plus l'amputation !
J'avais pas prévu de passer la journée sur mon gros doigt qui m'a fort inquiétée et qui revient à la normale, mais plutôt d'écrire à partir de ma verveine. Celle que j'ai coupée 20 fois cette été, oh pas toute d'un coup, en plus on en a plusieurs pieds, deux en pots, deux en terre, cette année en la taillant pour l'hiver j'ai mis quelques branches taillées dans des pots de terre et une des boutures a pris et devient une belle plante. Bref quand je récolte ma verveine je coupe "les pointes", c'est-à-dire les têtes, des branchouillettes. Je les mets à sécher et ensuite je les mets dans des sachets de fruits et légumes que j'offre à mes copines.
Ce qui se passe, c'est que plus je taille ma verveine, et plus elle s'étoffe. (Le plus souvent, je coupe au niveau d'un noeud qui a lui même des bourgeons de branches ; en la taillant, je donne de l'énergie aux nouvelles branches qui vont pousser).
Comme j'aime cette image et cette réalité : plus je coupe (et plus je donne) et plus je reçois et plus je suis en mesure de donner !
Toutes les ressources ne sont pas renouvelables comme la verveine.
Et il y en a tellement qui le sont !!!
Je pense à la gratitude (plus je remercie et plus je me rends compte de ce qui va bien dans ma vie et plus je l'amplifie) ;
je pense à l'amour (plus je donne de l'amour et plus je l'éprouve) ;
je pense à "recommander un livre un produit un service que tu aimes, partager une idée ou un feed-back, une recette de cuisine" ! Sooo many things !
Et toi ma chérié-chéri, de quoi disposes-tu en abondance en ce moment ?
Des figues, des figues, des figues… alors je fais des conserves pour en donner plus tard à ceux qui sont loin. Et là, je donne donne donne à ceux qui sont là. (J’en mange aussi des tonnes!)
Et demain, j’ai 4 réunions à la suite, j’emporte un gros stock de figues pour accueillir joyeusement mes interlocuteurs avec une belle assiette au milieu de la table !
Rédigé par : Martha | lundi 28 août 2023 à 21:06
Oooh mioum ! T’as vu sur ig la super recette de Francois Regis Gaudry ?
Rédigé par : Christie | lundi 28 août 2023 à 21:13
mmmhhh ton article sent bon : j'adore la verveine !
Ce que j'ai en abondance, c'est la beauté du paysage autour de moi, de bons légumes 0km, du savoir-faire avec mes mains et du fil, de la mélisse citronnée et autres herbes aromatiques ou médicinales !
Je t'embrasse
Rédigé par : Emmanuelle | mardi 29 août 2023 à 09:12
c'est vrai que c'est si. beau autour de chez toi Emmanuelle !
La mélisse - tu en fais quoi à part des. tisanes ? Esterelle m'a conseillé de la mettre (séchée) dans mon zaatar, car elle pour le coup elle est odorante !
Rédigé par : Christie | mardi 29 août 2023 à 10:17
La verveine, trop bon.
Mais je n'ai pas pensé à la couper en plusieurs fois. Pendant l'été, la mienne a poussé, poussé, poussé. Tu la fais sécher comment ?
Rédigé par : Pauline | jeudi 31 août 2023 à 10:56
dans un panier en osier, je "touille" et aère quand je passe devant ; mais les puristes la mettent à plat sur un torchon...
Rédigé par : Christie | jeudi 31 août 2023 à 11:11