Bonjour ma chérie-chéri !
Il pleut à grosses gouttes et même à gros torrents sur mon Malakoff. Ce soir Alma revient, c'est vendredi - et je me suis surprise à réfléchir au menu du dîner DEPUIS 3 JOURS. (J'hésite entre poulet à la moutarde ou rôti de porc au raisin et aux figues). je me surprends aussi à avoir envie de demander à Chimène, T'es sûre que tu ne veux pas rentrer ce week-end ? ELLE EST A BRUXELLES DEPUIS 10 JOURS !!
Bref apprivoiser leur départ n'est pas aussi facile (pour moi) que j'ai envie de me le raconter.
Je me souviens d'Alma en petite section, ça lui avait pris jusqu'à la Toussaint pour se faire à l'école. Elle l'attendait avec tellement d'impatience et avait été très déçue par la réalité de sa classe bondée, dans un groupe scolaire école allant de la maternelle au lycée. Et puis elle a rencontré des amies et elles ont fait des bêtises et ça lui a beaucoup plu, l'école.
Je me donne jusqu'à la Toussaint donc, moi aussi, pour m'y faire.
En vrai je sais que ce sera très différent - que quand je me sentirai occupée et "pleine", et que je nourrirai par ailleurs des liens harmonieux, elles me manqueront moins. Et puis dès qu'il y aura un coup de mou, j'aurai envie de pleurer Mes bébéééééés !
Ouais, exactement comme elles quand elles étaient en camp scout ou chez leurs grands-parents en vacances, et que c'était NOUS qui leur manquions ; ou pas, en fonction du programme des activités du jour et des bonnes relations.
Ma chérie-chéri. J'ai toujours eu des pensées mélancoliques - avant la naissance de mes enfants, pendant le temps de notre vie commune, et ça ne change pas aujourd'hui. Envoie-moi tes pensées ailées ! Et envoie-moi le courage de les agir, ces pensées, en gâteaux, en marque-pages, en patchworks, en dessins, en billets de blog, et en liens signifiants que je vais tisser avec d'autres personnes aimables.
Bonne journée !
Ah ah je viens de lire le haïku suivant sur ce compte Instagram qui s'appelle whatthemeopause. Ce n'est pas comme ça que je me sens aujourd'hui.. mais souvent, oui !
I'm so tired
Why are people so annoying ?
My back is hurting
ça va mieux, tout ça, le dos, la fatigue, les humeurs, depuis que je fais 10 minutes de yoga tous les matins, avant de me mettre au boulot !
Il y a un truc qui fonctionne chez moi pour me rebooster. Je m’isole, au boulot c’était au toilette (pas top mais mieux que rien€) ou dehors, c’est d’inspirer très très très profondément en levant mes mains en cercle au-dessus de ma tete et j’expire en ramenant mes mains comme si je faisais rentrer mon empire dans la tete, dans mon tronc, dans mes bras, mes jambes… en visualisant mon souffle qui évacue les mauvaises ondes par les pieds et puis je fais la même chose mais là j’expire d’abord et avec mains au-dessus de ma tête je les fais venir et cette fois-ci je fais rentrer tout le nouvel air bien nouveau et puissant dans la tete, ma gorge, mon trin, mes bras, mes mains, mes jambes et pieds.
Plusieurs fois et en pensant à chaque fois à une partie de mon corps qui en a plus particulièrement besoin. J’ai appris cela en Qi gong, cela m’a toujours servi, avant une réunion, après un repas, après une dispute…le pouvoir du souffle
Rédigé par : Thaïs | vendredi 22 septembre 2023 à 11:17
merci chère Thaïs !
Rédigé par : Christie | vendredi 22 septembre 2023 à 12:02
Je t'envoie mes douces pensées Christie,
J'ai le cœur triste et lourd aujourd'hui...mais je voulais que tu saches que je pense à toi.
Tendres bises
Rédigé par : Serena | vendredi 22 septembre 2023 à 13:40
Chère Christie,
Tu n’es pas Alma, et peut être que pour toi la Toussaint c’est pas le bon tempo pour t’y faire.
Et puis ça peut être comme le mouvement des vagues sur la plage, parfois très loin parfois envahissant.
Je pense à L’élasticité du lien que vous avez créé.
J’ai confiance que ta créativité trouvera comment exprimer et exulter la mélancolie qui t’habite.
Je t’embrasse
Rédigé par : Emmanuelle | vendredi 22 septembre 2023 à 14:47
“Ce chemin
Plus personne ne le parcourt
Sauf le crépuscule.” Matsuo Basho
Rédigé par : MiFou | vendredi 22 septembre 2023 à 15:54
Oh quel poème magnifique ! Merci Michel !
Merci à toi Emmanuelle, aussi, je sens par tes mots une fine compréhension de ce chemin de présence absence que tu as commencé à parcourir avant moi..
Serena, je suis très touchée que tu viennent me voir et me parler un de ces jours de tristesse, et te serre dans mes bras. C'est l'une de mes antidotes à la mélancolie, aller consoler plus triste ou aussi triste que moi...
Rédigé par : Christie | vendredi 22 septembre 2023 à 16:53
Tous les grands changements génèrent de la mélancolie car pour s'adapter à l'inconnu, on se réfère forcément au passé...c'est pas bien confortable mais nécessaire, et on peut faire un truc génial de toute cette énergie en créant, inventant...collages, recettes de fonds tiroir, écriture, dessin, refaire sa déco, tricoter une écharpe bigarrée faite de restes de laine (ma spécialité du moment!),tout est bon, tout apaise, le changement devient joyeux ! Bises bises bises, Christie !
Rédigé par : Roz | samedi 23 septembre 2023 à 09:04
Toutes mes pensées Christie! Je réalise que je ne sais même plus comment j'ai vécu ce moment...Sans doute est-ce le signe qu'il n'a pas été trop douloureux...Comme toi, les voir revenir des week-end devenait source de plaisir, à concocter des menus, partager les repas, rigoler, échanger... Je te souhaite que ces moments adoucissent ta mélancolie!
Rédigé par : Sophie/Snödroppe | samedi 23 septembre 2023 à 09:29
Merci Roz, merci Sophie, pour vos pensées et votre témoignage et votre confiance dans mes ressources pour m'adapter ! je vous souhaite un lundi merveilleux.
Rédigé par : Christie | lundi 25 septembre 2023 à 12:19