Face à l'horreur... aux massacres... à la territorialité... à la complexité... à la gradation des barbaries... Que puis-je faire, si ce n'est oeuvrer à la paix d'abord en moi ? Puis autour de moi ?
Il y a une nouvelle à mon cours de yoga. Murielle. Quand j'arrive à la porte de l'école où tout le petit groupe est rassemblé en attendant que les portes s'ouvrent (on a cours dans le gymnase d'une école), elle tourne la tête, me sourit avec chaleur, Comment vas-tu ?
Quand elle passe devant mon tapis de yoga pour aller chercher ou reposer un coussin, elle me fait un clin d'oeil. A la fin du cours, pendant qu'on remet nos chaussures, elle me demande de mes nouvelles, me raconte - deux minutes - son mal de dos qui ne passe pas. La meuf elle a une vertèbre qui la torture, et elle se retourne pour me saluer et elle me sourit comme si elle allait bien.
Je le remarque car je la trouve sympa - et aussi parce que mes deux voisines de tapis, on se cotoie au cours de yoga chaque mercredi depuis plusieurs années, ne m'ont pas adressé un regard ni avant ni pendant ni après le cours ; je ne parle pas d'un bonjour ou d'un sourire.
J'ai envie d'être une Murielle dans ce monde ; de fréquenter des Murielle dans ce monde.
Et ce matin, je suis retournée à mon tapis de yoga, ce centre du monde pendant quelques minutes. J'ai senti mes muscles s'exercer, j'ai senti l'air entrer et sortir de moi, j'ai senti le jeu entre mes pieds et le sol, la résistance, la sécurité apportée par ce sol qui ne se dérobe pas, et ce corps qui me soutient et me contient. J'ai pensé à Murielle, j'ai pensé aux Israëliens et aux Palestiniens, j'ai pensé à tous mes amis Juifs.
Et me revoilà à ce clavier, faire ma part, ma minuscule et essentielle part.
Bonne journée ma chérie-chéri. Comment tu vis les choses, toi ?
Je te partage ce texte de mon adoré Thich Nath Hahn, lu hier sur le blog de swiss miss.
J'ai du mal à dormir, les images rebondissent dans ma tête en permanence. Ma famille et moi sommes des militants de la paix entre Israéliens et Palestiniens (à ce propos je vous encourage, si ce dossier vous intéresse, à suivre le site du mouvement "La Paix Maintenant" qui représente la gauche israélienne, favorable à la solution dite "Deux États"). Les pires massacres se sont déroulés dans deux kibboutzim du sud d'Israël (c'est à dire pas dans les territoires occupés) où vivent - vivaient... - des militants laïcs et pro-paix. Ce sont eux qui ont payé le tribut en vies humaines de la politique insensée de la droite israélienne, qui a fait dégarnir la protection militaire de la frontière avec Gaza, pour envoyer l'armée protéger des dingues dans les territoires occupés. Alors oui il faut faire comme Murielle, préserver l'humanité en nous même quand les tripes hurlent à la vengeance. Et je pense à ces milliers de Gazaouis pris au piège, et dont le Hamas se contrefiche (je reste correcte). Merci Christie pour ce petit espace d'échange.
Rédigé par : mayou | jeudi 12 octobre 2023 à 13:20
Merci Mayou pour la ressource 🫶🏼 En ce monde torturé cela m'apaise que l'on me parle de solutions de conciliation. J'ai une pensée pour tous Israéliens ET Palestiniens qui subissent en ce moment et depuis longtemps la folie des hommes de pouvoir, qui se demandent ce qui demain va leur tomber sur la tête.
Rédigé par : Louise | jeudi 12 octobre 2023 à 21:14