Ma chérie-chéri, comment vas-tu en ce lundi "triple gueule de bois et en plus ça caille ?"
A l'heure où je t'écris (17h38), le soleil inonde ma chambre ; bon, j'ai rejoint mon bureau de l'autre côté de la maison où y'a pas de soleil !
Je suis contente (malgré tout) car : avec mon amie S. à déjeuner, on s'est posé une question... à laquelle je n'ai pas encore de réponse consciente... mais je sens que je vais trouver a/ toutes celles que j'ai déjà, et b/ de nouvelles réponses.
Cette question, c'est "comment accroître notre résistance à la pression ?"
Une voiture me colle au cul. Je me rabats.
Une personne me crie dessus. Je m'écrase (ou je me sauve).
Mon chien aboie - je me précipite et lui donne une croquette.
Par exemple.
Je ne m'aime pas, aussi chienne à oreilles rabattues, à queue entre les jambes.
Comment déprogrammer mon cerveau reptilien ?
Comment augmenter mon seuil de tolérance à la pression ?
Mon instinct me dit qu'il y a quelque chose à creuser du côté de la respiration et du yoga - quand j'arrive à mon cours de yoga, j'ai des idées et de noeuds pleins la tête et quand j'en ressors, ils ont magiquement disparu.
Hum. Une nouvelle piste s'ouvre à mon flair de chien.
Et toi ma chérie-chéri - tu la supportes comment la pression ? Quels moyens as-tu trouvé pour accroître ton seuil de tolérance ?
Je me souviens... quand Chimène avait quelques semaines, elle pleurait beaucoup... Enfin elle pleurait le soir. Dans un des manuels que je lisais, sur "comment être la meilleure mère possible", j'avais trouvé le chiffre de 6 minutes avant d'intervenir et de la prendre dans mes bras : c'était le temps suffisant pour qu'elle puisse se calmer toute seule, et pas trop long pour pas qu'elle se désespère. Avoir ce cadre - attends 6 minutes, allé 5 ça fera l'affaire - ça m'a aidée à résister à la pression d'aller la chercher tout de suite, à chaque fois.
Bon je ne me souviens plus si une fois elle s'est calmée toute seule !
Et sinon t'as vu ? il est sorti, the programme compagnon qui nous dit... que ce n'est pas une fatalité de ne pas savoir poser ses limites !
Y'a des limites, c'est son nom ! et il est pour toi, peut-être, ce programme, si tu en as marre de chercher à faire plaisir à tout le monde... et que tout le monde trouve ça normal ! Décollage mardi 14 novembre. Toutes les infos sont dans cette belle page que j'ai écrite en pensant à toi.
Bonjour Ma Christie,
Je la supporte mal alors dès fois je montre les dents et sinon... je fais du yoga ! ;)
Des bises du mardi qui caille/pince aussi !
Rédigé par : small head | mardi 17 octobre 2023 à 09:36
Coucou Marielle ! oui ça aide le yoga ! je repense aussi au livre que je lisais avec Alma, calme et attentif comme une petite grenouille.. elle nous apprenait justement ça !
Rédigé par : Christie | mardi 17 octobre 2023 à 10:03
J'ai une règle qui vaut ce qu'elle vaut et pas dans toutes les situations: attendre 24h avant de réagir. Souvent le lendemain, toutes les raisons de réagir ont disparu... Mentalement je mets ça dans ma boite à gants (j'adore cette expression :-) (et moi j'ai vraiment des gants dans ma boite à gants, enfin, de jolies mitaines tricotées oubliées par une jolie covoitureuse russe)... et sinon le mieux pour la pression continue et quotidienne, c'est les petits plaisirs journaliers, artist dates, yoga, balade con les toutous, tout ce qu'on peut trouver pour s'évader un peu...
Rédigé par : mayou | mercredi 18 octobre 2023 à 18:12