Bonjour ma chérie-chéri,
comment vas-tu en cette journée d'automne ? A Malakoff, elle est pluvieuse et venteuse - ce qui me donne l'occasion de vérifier que ma super cape de vélopluie reçue pour mon anniversaire, est méga étanche et protectrice !
La semaine dernière, j'ai reçu une révélation pas très confortable. Deux de mes mentors préférés et les plus précieux, Minh mon prof de yoga depuis 9 ans et Catherine ma psy depuis 19 ans, même si avec des coupures, tous deux ont atteint l'âge de 70 ans.
Ils ne font pas leur âge, pas du tout, et pi c'est pas grave d'être âgé !!
Et quand même. Les imaginer à la retraite. Les savoir "mortels". Ça me donne le vertige.
Que ferai-je le jour où ils ne seront plus là ? Comment être une étoile pour qui que ce soit, si je perds mes propres étoiles ?
Rho la la. Ce n'est pas le tout d'avoir 49 ans moi-même - les autres autour de moi vieillissent aussi ! Les salauds, allais-je écrire - mais ils sont tout sauf des salauds ces être aimés et respectés - tiens un rayon de soleil.
Oh ma chérie-chéri - je voudrais que personne ne meure, que personne ne soit mortel !
Et bon. Ce fameux Minh de 70 ans avec qui j'ai passé le week-end, il avait invité à notre week-end de yoga son frère jumeau et leur grande soeur de 72 ans donc, et ils étaient heureux et complices tous les trois, ils se montraient leurs achats récents et se brossaient les dents ensemble on aurait dit je te jure qu'ils avaient 6 ans (leurs parents étaient Vietnamiens, ils sont assez petits et très souples, et YOGUIS !), et rigolaient et faisaient les fous. J'ai eu envie de vieillir comme eux, proche comme ça de mon frère.
J'ai de la chance d'être entourée de personnes qui prennent de l'âge avec tellement de grâce ; et qui aussi en vieillissant continuent de faire du bien aux autres et à s'habiller trop swag. Bref ils me donnent envie et élan pour continuer à prendre de l'âge moi aussi. Et je voudrais qu'ils soient là avec moi, avec nous, le plus longtemps possible car le monde serait trop vide, sans eux.
ps : si tu venir à Y'a des limites, c'est la dernière limite : le programme-compagnon commence demain mardiiiii. L'inscription est possible jusqu'à ce soir à 21 heures. Un programme-compagnon qui t'apprend à dire non avec grâce et fermeté, c'est pas si souvent que ça se présente. Si tu veux rejoindre nos 6 semaines d'observation-introspection-action-partage, il reste une place pour toi . Ecris moi à [email protected]
je ne sais pas pourquoi, ce post et ce sujet me touchent particulièrement. Peut-être le sujet de la perte, de la perte possible d'étoiles qui éclairent les chemins avec leur sagesse, leur manière d'être au monde...
je t'embrasse
Rédigé par : Emmanuelle | mercredi 15 novembre 2023 à 18:38
c'est vertigineux hein !
même si on a avec nous leur sagesse
leur présence physique va manquer (ou manque déjà dans le cas de ma grand-mère)
bon on n'y est pas encore...
Rédigé par : Christie | jeudi 16 novembre 2023 à 09:47