
Bonjour ma chérie-chéri,
un jour de brouillard sur Malakoff. Un corbeau croasse, que veut-il ?... de l'attention ? draguer sa copine ?
Comme le corbeau, je croasse - ma toux se poursuit, agaçante, imprévisible, interruptrice de mes conversations, que veut-elle ?... que je me taise davantage ?
J'ai faim. Je vais aller me faire gratiner les pâtes d'hier soir, ou peut-être réchauffer l'endive au jambon ; si j'étais maline, je la ferais chauffer pendant que je t'écris...
Un truc qui m'énerve en ce moment, c'est quand je parle de mes enfants - de leur départ, de leur vie là où elles sont, de comment ça les rend heureuses, leur liberté, de faire leur truc à elles ! Et aussi, quand je raconte comment moi je vis le truc, la vie sans elles ou avec moins d'elles dedans - souvent les gens me disent, "t'inquiète pas, elles vont revenir". Comme si ça allait, comme si ça pouvait me réconforter.
Bon, cette phrase part d'une bonne intention.
Et.
D'abord, je ne sais pas si j'ai besoin de réconfort - de temps en temps j'ai le cafard, un quart d'heure par quinzaine ; dans ces cas-là je me tourne vers Nicolas ou vers Hush, ou je prends un bain ou je confectionne un marque pages... Mais ça passe vite.
Ensuite, j'ai bien conscience que si les enfants reviennent - c'est pour reprendre leur souffle, parce qu'elles nous aiment, et leur maison c'est aussi à la maison ! et leur vraie vie, elle va de plus en plus être ailleurs, être en dehors de nous. C'est juste, c'est la loi des enfants et des parents.
Mais me souhaiter, comme réconfort - tu vas les revoir !! ben ça ne me réconforte pas du tout. Et d'une, parce que je le sais qu'elles vont revenir ! Et de 2, parce que je sais aussi que nos années "d'amour très très fort et mutuel" sont derrière nous. Enfin, on s'aime toujours très fort ! et elles se dirigent vers d'autres enjeux, plus importants que nous leurs parents. Et c'est tant mieux je dois dire, ça me rend toujours un peu triste moi ces adultes encore très attachés à leurs parents.
Ça réconforte qui qu'on lui dise, Regarde, tes enfants ne vont pas te laisser tomber comme une vieille chaussette ?
Et moi c'est ça qui pourrait, qui va me réconforter : Ma Christie, pendant 20 ans ton enjeu très fort, ça a été tes enfants. Aujourd'hui leur présence dans ta vie décroit ET TU VAS TROUVER DE NOUVEAUX ENJEUX QUI EN VALENT LE COUP. D'ailleurs regarde, tu commences déjà à les trouver.
Mes enfants ont envie d'accéder à "la vraie vie" - et ben, moi aussi ! je veux trouver, retrouver ce qui fait vibrer mon coeur et qui a du sens et qui est joyeux et qui a besoin de moi pour résonner de cette manière-là.
Oui, oui, je vais trouver et je trouve déjà des manières fortes et signifiantes de faire résonner ma vie - et je me sentirai encore mieux si d'autres personnes que j'aime me le disent (en y croyant ; et en participant au sens, parce que oui, je ne suis pas complètement sereine - vais-je y arriver, à rester, à redevenir pleinement vivante sans mes petitoutes flanquées à mes côtés ?).
Et toi ma chérie-chéri - de quel réconfort as-tu besoin en ce moment ?
Les commentaires récents