"Qu'est-ce qui, dans ma réalité, est digne d'être aimé ?" demande Charles Pépin dans sa dernière chronique.
Ma chérie-chéri,
je t'écris dans un rayon de lumière. La lumière rouge de ma lampe de bureau et la lumière jaune pâle du soleil après la pluie, avant que le soir ne tombe. ô joie de ce printemps de l'hiver, joie de ces journées qui ne nous accablent pas de leur "toujours pareil" - mon âme bretonne se lasse vite de la monotonie météorologique.
Ma chérie-chéri - j'entre en écriture d'un 3ème livre, pas une reprise cette fois mais une création. Enfin - n'écrit-on pas toujours le même livre ? Creuser mon sillon, c'est mon ambition. Je me sens fort intimidée et j'ai deux mantras qui m'appuient- enfin, sur lesquels je m'appuie. Commence par ce qui est facile. Et Start where you are.
Où j'en suis aujourd'hui ? Je suis dans cette double et émouvante lumière ; je suis dans l'après départ de nos filles ; je viens de mettre fin à 19 ans de relation thérapeutique - hou la la qu'est-ce que j'ai pleuré ! comme je lui suis reconnaissante à cette femme, ma psy, mon ex-psy, de ces 19 ans de sécurité de rire de larmes d'aide pour devenir une meilleure humaine ; et il est temps que je me débrouille, quelque chose a décidé en moi ; et aussi, je découvre des musiques de ouf grâce à mon Télérama.
L'ennemi, c'est le ressassement.
De multiples peaux se détachent de moi ; de nouvelles peaux timides et chantantes, se forgent et se forment.
Moment idéal pour entreprendre l'écriture d'un livre, même intimidée, même si je ne sais plus faire.
"La joie a toujours maille à partir avec le réel", nous dit pour conclure Charles Pépin citant Clément Rosset.
Et toi ma chérie-chéri - c'est quoi le réel sur lequel tu fondes ta joie, aujourd'hui ?
J’entre en écriture d’un deuxième roman et tes phrases m’aident. 🙏🏻 Start where you are. Ok, ça je peux.
Rédigé par : Martha | mercredi 13 décembre 2023 à 20:53
oui on peut souvent raconter cet endroit-là où on se trouve. Gros baisers chère Martha. Je te souhaite des milliers de joies dans l'écriture de ton roman !
Rédigé par : Christie | jeudi 14 décembre 2023 à 10:44