« la couturéparation, je m'y suis formée Bébé ! | Accueil | les nouveaux habits »

jeudi 08 février 2024

Commentaires

mayou

Le petit meuble sur pattes s'appelle une travailleuse :-) Mon mari m'en a acheté une sur une brocante car je suis un peu couturière aussi, et moi aussi j'achète de jolies vieilles bobines sur le bon coin, surtout des fils de soie, car après je brode des morceaux de tissus en patchwork: j'assemble du vieux tissu et je le rebrode. Je planque mes ciseaux à tissus pour pas qu'on me les pique pour couper du papier (l'horreur!). Je ne range pas mon atelier, ça devient un vrai problème d'ailleurs...

Christie

ah merci pour le nom !! et vive le bon coin !!! Ton atelier, tu le rangeras quand tu seras prête, quand ce sera le moment.

Milky/Bree

Est-ce que je t'ai déjà raconté cette histoire ? Sûrement, j'y pense souvent. Je ne sais pas à quel point elle est vraie ou pas, et en plus elle est très floue, je l'ai lue il y a longtemps, bon ça démarre mal. C'était une famille pendant la guerre, peut-être en Pologne ? La mère était-elle couturière de profession ? Il fallait partir, émigrer je ne sais plus où mais en tous cas ça faisait un gros bout de chemin. Pour toute richesse, ils avaient une valise pleine de bobines de fil ; et c'était VRAIMENT une richesse, en temps de guerre, avec les pénuries de tout et notamment de vêtements, qu'il fallait faire durer tant qu'on pouvait. Et cette famille a réussi à traverser le continent / les années de guerre grâce à cette valise, en échangeant le fil bobine après bobine (peut-être aiguillée après aiguillée ?) contre de la nourriture, un gîte, tout.
C'est une histoire fondatrice pour moi je pense. Pour le meilleur (la valeur du savoir-faire manuel, la valeur d'un simple fil qui prolonge la vie du vêtement ; je respecte les textiles en général, je pense aux ressources utilisées pour les fabriquer, j'aime les faire durer puis les réutiliser en bricolages, chiffons ou pièces pour ravauder) et pour le pire (j'ai TROP de tissus ! Je pense à l'effondrement et je n'arrive pas à m'en séparer car je les trouve par anticipation bien trop précieux !)

Milky/Bree

J'ajoute que vous me donnez toutes envie de chiner des vieilles bobines sur le bon coin maintenant ! (alors que je n'aurai pas assez d'une vie pour utiliser celles dont je dispose déjà, argh)

Christie

hi oui Milky moi aussi j'ai envie de continuer à chiner sur le bon coin alors que hein... pas vraiment (pas du tout) besoin.

nathalie

La couverture tricotée en patchwork de couleurs sur la photo m'a rappelé les carrés de couleurs que tricotait Marthe, une amie de la famille (ma "troisième grand-mère", en quelque sorte) Elle habitait un appartement à Malakoff et moi, la provinciale, j'y passais quelques jours à chaque vacances quand j'étais ado. puis jeune prof. Avec elle, j'ai baguenaudé dans Paris et vu plein d'expos! Ses carrés tricotés, elle les donnait ensuite à une autre amie qui les assemblait et la couverture partait à Lourdes au service des malades qu'on promène sur les charriots bleus. Quand je suis devenue hospitalière, il m'est arrivé de mettre ces fameuses couvertures sur les genoux d'une personne en pèlerinage. J'avais toujours un peu d'émotion. Qui sait, peut-être que se trouvaient là les carrés de ma chère Marthe?

Chez ma mère, une pièce est aussi dévolue à ses travaux de couture et au repassage; on l'appelle la lingerie! Les bobines colorées et piles de tissus sont à foison!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)