ma chérie-chéri,
hier matin j'ai réfléchi à mon bilan de la semaine - je fais ça souvent le lundi matin, dans mon agenda, quand j'ai 1/2 heure devant moi - et ça m'a donné plein d'idées de billets à écrire.
Les salopettes
Mes gourous du moment
S'influencer mutuellement
Cette mini-liste de billets que je vais peut-être écrire (si de meilleures idées ne me viennent pas entre temps, je considère les idées comme des potentiels et pas comme des diktats) et ma rencontre avec Philippe Mangeot, et notamment la réflexion qu'elle suscite sur ses angles morts et ses silences - les interstices, le négatif... Me fait me poser la question sur comment moi je choisis mes sujets. Mes angles morts. Mes interstices.
- Bon ben. Un truc me passe pas la tête. Je me dis, Ce serait chouette d'en parler, d'écrire dessus (comme par exemple les salopettes hiiii comme j'aime ça les salopettes !!). Du coup je note l'idée dans mon carnet et quand j'ai envie d'écrire sur mon blog si j'ai oublié l'idée : je retourne à mon carnet et je pioche.
- Ou alors, j'ai décidé d'écrire chaque jour, je n'ai pas d'idée préconçue de ce que je vais écrire, je raconte le temps qu'il fait depuis ma fenêtre et ce qui se passe dans mon corps.. et pif, ça déroule, ça déboule. Ça = les mots, les phrases, le texte.
- Ou alors, j'ai un objectif genre "parler d'un programme que je lance" ou d'un livre que je viens d'écrire ! Ou de ma Plenty of paper chérie !
Mais ça ne nous dit pas pourquoi certains sujets sont exclus et d'autres, prépondérants. Peut-être que les exclus de mes billets (je pense à la sexualité et à la politique, qui eux sont présents dans les textes de Philippe) - je ne me sens pas compétente pour en parler ? Et peut-être que les prépondérants - même si je ne suis pas compétente - je m'en fous d'être compétente ou pas car ils m'intéressent suffisamment pour avoir envie d'élaborer ?
Tout ça pour te dire que. Je me demandais, ma chérie-chéri.. ce que toi tu voyais.. dans les interstices... dans le négatif de mes textes quotidiens.. que j'écris day in, day out.. sunshine or rain ?
Bon aprèm ma chérie-chéri !
Depuis ce matin j'essaie, j'essaie parce que j'aimerais bien te répondre (un truc intelligent de préférence) mais... en vrai je respecte tes interstices et choisis de ne pas chercher à les voir puisque c'est ce que tu choisis de ne pas montrer. J'ai adoré depuis le début que tu oses montrer tes "imperfections" tes peurs, tes ratés mais aussi tes joies et tes fiertés. En contraste je te trouve moins "catalogue" que Swiss Miss et a cup of Jo et c'est aussi ce que j'aime (Chez toi et moins chez elles). 🤷🏽♀️ Nope, je ne sais pas trop répondre à ta question.
Rédigé par : Louise | mardi 27 février 2024 à 21:51
coucou Louise. Je me sens très honorée par ta pudeur. En vrai le choix est partiellement conscient, même au bout de tant d'années. Tu veux dire quoi par "catalogue" ? j'ai l'impression que toutes 3, Jo Swiss Miss et moi, nous suivons les sujets qui nous intéressent. Joanna a aussi un impératif de rentabilité publicitaire et je crois néanmoins qu'elle parle de sujets qu'elle aime avec sincérité. Ce n'est pas ton avis ?
Rédigé par : Christie | mercredi 28 février 2024 à 08:48
Oui pour la sincérité et je ne critique pas le travail de Jo ou de swissmiss mais je trouve plus ce "petit bout d'humanité qui me manque" quand je passe chez toi. Plus de profondeur. Un peu comme une pâte à pain bien travaillée, ou tes couturéparations qui reviennent sans cesse sur l'établi. Chez Jo et Swiss miss j'ai plus l'impression de voir de l'épuré, lisse, un peu froid, vitrine qui présente des concepts - Et ça demande surement énormément de travail.
Un peu comme mon ancien café préféré qui se rappelle de ta commande favorite et où des inconnus ont payé les 10 prochains cafés... Y'a un petit supplément d'âme.
Rédigé par : Louise | mercredi 28 février 2024 à 20:06
Oh la la ! j'ai remarqué souvent à quel point une chose qui inspire une personne qui m'inspire, ne m'inspire pas ou moins. Bref je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis sur mes adorées Swiss Miss et Joe, et ça m'arrive à moi aussi de trouver que des choses qui les extasient, ben.. elles me laissent froides !
Il a l'air sympa ton café !! Bonne journée ma Louise et les copines !
Rédigé par : Christie | jeudi 29 février 2024 à 10:51
Je ne sais pas non plus quoi répondre à ta question mais je suis bien d'accord avec Louise sur le fait que ce qui m'a attirée et retenue sur ton blog, c'est que tu oses montrer tes imperfections, tes sentiments pas toujours désirables... Je trouve que cela permet d'aller vers une meilleure acceptation de soi et des autres.
Rédigé par : Emilie | jeudi 29 février 2024 à 13:34
ah merci Emilie !
pour les spams je regarde régulièrement et je publie les messages des amies, le tien ne m'est pas apparu
Rédigé par : Christie | jeudi 29 février 2024 à 17:36